Le ministre fédéral des Transports, Lawrence Cannon, et son collègue des Finances, Jim Flaherty, ont annoncé jeudi à Toronto, l'octroi de 691,9 millions de dollars sur cinq ans a Via Rail. Selon M. Flaherty, il s'agit du « plus important programme d'immobilisations de toute l'histoire du transporteur ferroviaire. Ce programme permettra de renouveler le parc de VIA Rail, d'améliorer le réseau existant, d'appuyer une économie solide et un environnement plus sain, et d'accroître la sécurité ».
« Les investissements que nous annonçons aujourd'hui, a déclaré M. Cannon, seront répartis sur une période cinq ans, mais ils se feront sentir bien au-delà de 2013. Ils ciblent l'ensemble du réseau ferroviaire voyageur. Des économies d'énergie, la réduction des émissions et la prestation d'un service de qualité encourageront plus de voyageurs à laisser leur voiture à la maison et à choisir le train. »
Un fonds d'immobilisations de 516 millions de dollars sera attribué sur cinq ans pour améliorer les infrastructures et remettre à neuf du matériel. C'est-à-dire :renouveler le parc, au moyen de la remise en état des locomotives F40 et des voitures LRC (train léger, rapide et confortable) , apporter des améliorations à l'infrastructure stratégique en vue d'éliminer l'engorgement dans le corridor Québec-Windsor et moderniser les gares.
D'autre part, 175,9 millions de dollars sur cinq ans, seront consacrés aux coûts d'exploitation de VIA Rail.
Il s'agit d'un financement supplémentaire pour maintenir le réseau national de VIA jusqu'à ce que le programme d'immobilisations prenne fin, donc un financement qui s'échelonne aussi sur cinq ans. Une fois le matériel remis à neuf, VIA prévoit réduire ses coûts d'entretien et attirer plus de passagers en offrant des services ferroviaires voyageurs plus rapides et plus fréquents dans le corridor Québec-Windsor.
Le financement annuel de VIA Rail était gelé depuis 1998. Via Rail reçoit annuellement 170 millions de dollars du fédéral, une enveloppe qui n'a pas été modifiée depuis des années, et ce, en dépit de l'augmentation considérable du nombre de passagers.
Au cours de la dernière décennie, précise le ministère, « l'inflation a eu une incidence sur le pouvoir d'achat de cette société d'État et sur sa capacité d'entretenir son parc vieillissant de locomotives et de voitures. Une fois le programme d'immobilisations terminé, VIA pourra poursuivre ses activités sans ce financement supplémentaire ».
Via devra aussi dépenser plus de 90 millions de dollars pour se conformer à un jugement récent de la Cour suprême lui ordonnant de modifier certains de ses véhicules pour les rendre accessibles aux voyageurs en fauteuil roulant.
(Source Radio Canada)
« Les investissements que nous annonçons aujourd'hui, a déclaré M. Cannon, seront répartis sur une période cinq ans, mais ils se feront sentir bien au-delà de 2013. Ils ciblent l'ensemble du réseau ferroviaire voyageur. Des économies d'énergie, la réduction des émissions et la prestation d'un service de qualité encourageront plus de voyageurs à laisser leur voiture à la maison et à choisir le train. »
Un fonds d'immobilisations de 516 millions de dollars sera attribué sur cinq ans pour améliorer les infrastructures et remettre à neuf du matériel. C'est-à-dire :renouveler le parc, au moyen de la remise en état des locomotives F40 et des voitures LRC (train léger, rapide et confortable) , apporter des améliorations à l'infrastructure stratégique en vue d'éliminer l'engorgement dans le corridor Québec-Windsor et moderniser les gares.
D'autre part, 175,9 millions de dollars sur cinq ans, seront consacrés aux coûts d'exploitation de VIA Rail.
Il s'agit d'un financement supplémentaire pour maintenir le réseau national de VIA jusqu'à ce que le programme d'immobilisations prenne fin, donc un financement qui s'échelonne aussi sur cinq ans. Une fois le matériel remis à neuf, VIA prévoit réduire ses coûts d'entretien et attirer plus de passagers en offrant des services ferroviaires voyageurs plus rapides et plus fréquents dans le corridor Québec-Windsor.
Le financement annuel de VIA Rail était gelé depuis 1998. Via Rail reçoit annuellement 170 millions de dollars du fédéral, une enveloppe qui n'a pas été modifiée depuis des années, et ce, en dépit de l'augmentation considérable du nombre de passagers.
Au cours de la dernière décennie, précise le ministère, « l'inflation a eu une incidence sur le pouvoir d'achat de cette société d'État et sur sa capacité d'entretenir son parc vieillissant de locomotives et de voitures. Une fois le programme d'immobilisations terminé, VIA pourra poursuivre ses activités sans ce financement supplémentaire ».
Via devra aussi dépenser plus de 90 millions de dollars pour se conformer à un jugement récent de la Cour suprême lui ordonnant de modifier certains de ses véhicules pour les rendre accessibles aux voyageurs en fauteuil roulant.
(Source Radio Canada)