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Voyage : Des changements importants sont en cours chez les voyageurs selon une étude de Croix Bleue



Voyage : Des changements importants sont en cours chez les voyageurs selon une étude de Croix Bleue
Une étude Croix Bleue sur les intentions de voyage 2025 révèle que les voyageurs canadiens adaptent leurs habitudes pour tenir compte des récents facteurs externes, et souligne le rôle de la jeune génération passionnée d’aventures, menant le changement vers l’adoption d’une approche responsable du voyage.

« Les Canadiens revoient leur façon de voyager, et non le fait de voyager, explique Tim Bishop, directeur général de Croix Bleue du Canada. Nous constatons que les voyageurs ajustent leurs plans non seulement pour surmonter les obstacles économiques, mais aussi prendre en compte les répercussions que peuvent avoir leurs excursions sur le monde qui les entoure. Cela les mène à une planification plus réfléchie, tel qu’un choix de destinations qui corresponde davantage à leurs valeurs personnelles, tout en prenant en compte les risques, notamment liés aux conditions météorologiques extrêmes. Dans cette optique, les Canadiens privilégient la flexibilité et la tranquillité d’esprit afin de voyager en toute confiance. »

Les pressions liées aux coûts et un dollar faible transforment les projets de voyages

Selon l’Étude, les contraintes financières liées aux voyages sont plus présentes que jamais : 81 % des voyageurs canadiens disent ainsi avoir modifié leurs excursions en raison de la hausse des coûts, soit une augmentation de 12 points par rapport à l’an dernier. Les habitudes de voyage des jeunes, dont la plupart ont commencé à parcourir le monde de manière indépendante plus récemment, se sont développées dans un contexte économique exigeant une certaine adaptabilité. Les répondants de la génération Z (90 %) sont donc plus nombreux à estimer devoir s’adapter à la hausse des prix que leurs homologues baby-boomers (70 %).

« Alors que les pressions financières continuent d’influencer les habitudes de voyage des Canadiens, la chute de la valeur du dollar s’ajoute à leurs considérations budgétaires pour cette année, influençant à la fois les choix de destinations et la durée du voyage, » continue M. Bishop.

L’Étude révèle que 36 % des voyageurs ont déjà réduit le nombre de leurs déplacements en raison des coûts associés aux voyages. Avec la contrainte budgétaire en tête des priorités, plus du tiers des voyageurs (35 %) privilégie des hébergements ou des destinations plus abordables, alors que 31 % profitent des tarifs réduits des périodes hors saison. Dans ce contexte, le quart des voyageurs (25 %) choisit des destinations plus proches, tandis que 22 % raccourcissent leurs séjours. De plus, un voyageur sur dix (12 %) privilégie des modes de transport alternatifs, comme l’autobus ou le train, afin de réduire les dépenses. Ces tendances montrent que les Canadiens restent déterminés à voyager et à trouver des solutions adaptées au contexte économique actuel.

Incertitudes géopolitiques, surtourisme et changement climatique : des facteurs qui poussent les voyageurs à prendre des décisions informées

Au-delà des préoccupations financières, les Canadiens tiennent compte des incertitudes géopolitiques lors de la planification de leurs voyages. À la suite des dernières élections américaines, près de la moitié des Canadiens (47 %) affirment être plus susceptibles d’éviter les déplacements aux États-Unis dans les 12 prochains mois.

Le surtourisme préoccupe également les voyageurs canadiens, puisque 45 % exprime avoir déjà vécu ce qui pourrait s’apparenter à un sentiment anti-touriste, telles que des limites journalières dans les zones touristiques ou des restrictions sur les locations de court-terme dans les destinations majeures. Étant conscients de ces enjeux, certains voyageurs canadiens adoptent une approche plus responsable : près de la moitié des répondants (47 %) – en particulier la génération Z (58 %) et les milléniaux (55 %) – indiquent avoir changé leurs projets de voyage en raison des préoccupations exprimées par les communautés locales face aux défis potentiels du tourisme, telles que la hausse du coût de la vie et des pressions sociales. Par ailleurs, 20 % des voyageurs évitent complètement les zones trop touristiques et 19 % rapportent faire un effort pour soutenir les entreprises locales. Malgré ces tendances en constante évolution, la plupart des Canadiens perçoivent toujours le voyage comme une activité enrichissante. Près de 83 % y voient une occasion de créer des liens avec les communautés locales, que ce soit en soutenant les entreprises ou en respectant leurs coutumes et traditions.

Les changements climatiques représentent quant à eux l’enjeu ayant le plus d'impact sur les habitudes de voyage, une majorité de voyageurs canadiens (65 %) rapportant avoir ajusté ses plans en conséquence. Les membres de la génération Z sont les plus affectés par cet enjeu, puisque 77 % d’entre eux ont modifié leurs habitudes de voyage. Que ce soit en évitant les destinations aux conditions climatiques extrêmes (27 %), en choisissant des périodes moins exposées à ce type de risques (23 %) ou en évitant complètement certaines destinations (20 %), les Canadiens tiennent de plus en plus compte de ces changements dans leurs prises de décisions.

La nouvelle génération de Canadiens ouvre la voie à une nouvelle ère du voyage

L’avenir du voyage évolue bien au-delà des traditionnelles visites de sites touristiques : les Canadiens tenant compte à la fois des mécanismes de maîtrise des coûts et de leurs convictions personnelles. Les jeunes voyageurs, dont les habitudes ont été façonnées par les défis postpandémiques, adoptent aujourd’hui une approche du voyage plus consciente, agile et avec une meilleure compréhension des risques.

« Ces résultats renforcent la nécessité d’une assurance voyage axée sur l’assistance, conclut M. Bishop. Compte tenu de l’évolution constante des risques, les Canadiens recherchent des ressources qui répondent aux nouveaux besoins en matière de voyage. Une approche personnalisée de l’assurance ainsi que de l’assistance voyage peut aider à gérer les imprévus et les frais qui en découlent, peu importe la nature des circonstances, que ce soit hors province ou à l’étranger. Croix Bleue est fière d’être une assurance voyage de premier plan et d’offrir une assistance axée sur la clientèle pour mieux répondre aux réalités des voyageurs d’aujourd’hui. »

À propos de l’étude

L’Étude Croix Bleue sur les intentions de voyage 2025 a été menée par Research + Knowledge = Insight, une société de recherche indépendante. Réalisée en ligne en novembre 2024 auprès d’un échantillon national représentatif de 2 047 adultes canadiens, l’étude a une marge d’erreur de +/-2,0 %, 19 fois sur 20.

(Source : Croix Bleue)


Mercredi 26 Février 2025 - 08:49



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