Vous lisez J'ai mon voyage!

Voyager, le secret du bonheur selon une étude Booking.com



•Presque la moitié des sondés (49 %) disent que les voyages leur apportent plus de bonheur que le jour de leur mariage, tandis que plus de la moitié (51 %) d’entre eux préfèrent voyager plutôt que de passer une soirée romantique avec leur partenaire.-----
•Les trois-quarts (77 %) des personnes interrogées réservent un séjour pour retrouver le sourire lorsqu’ils ont besoin d’un petit coup de boost.
•Sept personnes sur dix (70 %) passent un meilleur moment lorsqu’elles se sentent comme chez elles dans leur hébergement de vacances.
•Les deux tiers d’entre elles (67 %) trouvent leur bonheur en séjournant dans un hôtel, une auberge de jeunesse ou une villa, tandis qu’un tiers (33 %) se sent plus heureux dans un appartement ou dans une maison d’hôtes.


Quelles que soient les préférences de chacun pour les vacances, une villa de luxe 5 étoiles au bord de la plage ou une maison d’hôtes en pleine campagne - il est reconnu mondialement que les voyages participent au bonheur.

Booking.com - leader dans la mise en relation entre les voyageurs et les lieux de séjour les plus incroyables – dévoile dans une enquête réalisée à l’échelle mondiale que le voyage et sa planification sont plus importants aux yeux des sondés que le jour de leur mariage (49 %), une soirée en amoureux (51 %), un nouveau travail (50 %), des fiançailles (45 %) et même la naissance d’un enfant (29 %). Enfin, 77 % des sondés déclarent réserver un séjour lorsqu’ils ressentent le besoin de se sentir heureux.

L’enquête, menée auprès de plus de 17 000 personnes provenant de 17 pays, révèle que pour la majorité, des expériences de voyage et des hébergements à bas prix apportent plus de bonheur que les objets matériels (70 %). Cela explique pourquoi la plupart des gens (56 %) priorisent leurs vacances par rapport aux objets qu’ils possèdent, tandis que presque la moitié (48 %) place les voyages au-dessus des projets de rénovation de leur domicile.

L’ascenseur émotionnel augmente à chaque étape du voyage, de la planification à la réservation, sans oublier le voyage lui-même. C’est la préparation qui participe le plus à ce sentiment de bonheur : près des trois quarts des personnes interrogées (72 %) déclarent prendre du plaisir uniquement en recherchant la destination de leurs prochaines vacances. Plus de la moitié (56 %) s’accordent sur le fait qu’ils se sentent plus heureux lorsqu’ils réservent leurs vacances.

Shawn Achor, titulaire d’une Licence et d’une Maîtrise en Lettres à Harvard est l’un des experts les plus reconnus sur le thème du bonheur. Célèbre pour son plaidoyer sur la psychologie positive, auteur et intervenant dans le New York Times, il explique que :

« Dans un monde où chaque dollar et chaque heure comptent, les voyageurs recherchent plus que jamais un retour sur investissement élevé en termes de temps et d’argent. Pourquoi prendre des vacances et dépenser de l’argent si c’est pour être plus stressé et moins heureux ?

Les données de la nouvelle étude de Booking.com montrent à quel point il y a une corrélation incontestable entre le plaisir de faire une réservation et le bonheur que procure le voyage lui-même, ce qui signifie que l’un des critères majeurs pour un séjour réussi est de bénéficier d’un processus de réservation agréable. Un séjour planifié et en toute simplicité, peut radicalement améliorer le bonheur, peu importe le type de séjour ou de voyage recherché. Cela fait écho à ma précédente recherche publiée dans le Harvard Business Review indiquant que des vacances bien planifiées, contrairement à des vacances lambda, donnent 94 % de chance en plus d’avoir des employés qui retournent travailler avec un taux d’énergie, d’engagement et de bonheur plus élevé. »

La préparation et la réservation d’un séjour est un élément à part entière du voyage. Un tiers des personnes interrogées admettent rechercher leurs prochaines vacances des mois à l’avance (35 %), et pour 5 % d’entre eux plus d’un an à l’avance.

S'ensuit la phase d'anticipation entre le moment de la réservation et celui du voyage, où 39% des voyageurs reconnaissent penser au moins une fois par jour à leurs vacances, pour stimuler leur bonheur. Durant la phase de préparation du voyage, 8 personnes sur 10 (80 %) trouvent leur bonheur en consultant une carte et en recherchant des lieux à visiter, et plus de la moitié prend plaisir à préparer leur garde-robe et à faire du shopping pour leurs vacances (52 %). 79 % indiquent que consulter des photos de leur destination et des plus beaux hébergements disponibles sur place, les aident à se sentir plus heureux avant leurs vacances. Enfin, environ 6 personnes sur 10 (61 %) aiment consulter les commentaires déposés sur les hébergements sélectionnées.

Shawn Achor ajoute :

« Les différentes études menées ont indiqué qu’il y a une importante augmentation du bonheur dans la « phase d’anticipation » qui a lieu lors de la planification et de la visualisation d’un séjour. Cette nouvelle enquête réalisée par Booking.com montre à quel point cette augmentation est significative, et équivaudrait, voire surpasserait, le jour de nos fiançailles. »

Cependant, toute l’anticipation du monde ne remplace pas le bonheur d’être vraiment en vacances. En effet, 6 personnes sur 10 (62 %) ressentent un élan de bonheur lorsqu’elles mettent leur message d’absence et quittent leur lieu de travail. Presque 9 personnes sur 10 (87 %) indiquent que leur premier jour de vacances et la découverte de leur hébergement (83 %) sont les moments les plus joyeux. Par exemple, 70 % des personnes mentionnent qu'elles apprécient encore mieux leurs vacances lorsqu'elles se sentent comment chez elles dans l'hébergement réservé. Environ les deux tiers trouvent leur bonheur en séjournant dans un hôtel, une auberge de jeunesse ou une villa (67 %) et l’autre tiers (33 %) se sent plus heureux en étant hébergé dans un appartement ou dans une maison d’hôtes.

“Suite à des enquêtes menées au cours des 10 dernières années, il apparaît que le meilleur atout concurrentiel dans le monde moderne est d’avoir une attitude positive et engagée. En fait, j’ai récemment découvert que toutes les personnes qui prennent tous leurs jours de congés ne sont pas seulement plus heureuses, mais ont également 34 % de chances en plus de recevoir un bonus lors des 3 années qui suivent. Les voyages heureux ne vous apportent pas que le bonheur ! » - conclut l’expert.

David Mau, chef de produit chez Booking.com fait remarquer que :

« Avec des voyageurs réservant plus de 1,1 million de nuitées toutes les 24 heures sur Booking.com, nous savons à quel point un voyage et un séjour parfait jouent un rôle important pour le bien-être général des gens. Aussi, nous avons conscience que chaque personne trouve son bonheur d’une façon différente lorsqu’elle voyage, c’est pourquoi nous dépensons autant d’énergie à aider les voyageurs à trouver leur hébergement idéal et à vivre une expérience qui leur correspond, quels que soient leur budget, leurs centres d’intérêt et leurs envies. Une cabane rustique dans la campagne suédoise correspond peut-être à votre idée du Nirvana, alors que pour d’autres leur bonheur se trouve dans un appartement cossu du centre de Tokyo. Quoi que recherchiez, nous vous le proposons ! »

« L’enquête révèle l’euphorie ressentie par les voyageurs lorsqu’ils peuvent trouver facilement des destinations et des types d’hébergements où séjourner qui correspondent à leurs envies. Avec plus de 23 millions d’hébergements dans 30 types différents et cela dans le monde entier, les voyageurs seront sur un petit nuage en seulement quelques clics sur Booking.com. »


* Enquête réalisée par Booking.com et indépendamment menée auprès d’un panel représentatif de 1 000 personnes, dans chacun des 17 marchés, ayant effectué au moins un séjour domestique ou international au cours de l’année précédente. Au total, 17 157 personnes (âgées de plus de 18 ans) ont répondu à cette enquête au Royaume-Uni, l’Allemagne, la France, les Pays-Bas, l’Italie, l’Espagne, la Croatie, la Russie, les États-Unis, le Canada, le Brésil, la Chine, le Japon, l’Inde, la Thaïlande, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Leurs réponses ont été recueillies entre le 9 septembre et le 4 octobre 2016.

Mardi 29 Novembre 2016 - 18:55






Inscription à la newsletter