Vous lisez J'ai mon voyage!

WestJet envoie un préavis de lock-out à son syndicat de pilotes Encore, l’ALPA

Un arrêt de travail pourrait survenir dès le samedi 1er juin 2024 à 18 h HR, à moins qu’une entente ne soit conclue



Communiqué de Westjet

WestJet envoie un préavis de lock-out à son syndicat de pilotes Encore, l’ALPA
WestJet a émis aujourd’hui (29 mai) un préavis de lock-out à l’Air Line Pilots Association, International (ALPA), le syndicat qui représente les pilotes de WestJet Encore. En raison de l’avis de lock-out d’aujourd’hui , un arrêt de travail pourrait survenir dès le samedi 1er juin 2024 à 18 h HR, à moins qu’une entente ne soit conclue. L’annonce fait suite à l’échec de la ratification de l’accord de principe entre les deux parties le vendredi 10 mai 2024.

« La décision d’émettre un avis n’a pas été prise à la légère, et nous nous excusons sincèrement pour l’incertitude que cela cause à nos invités et aux régions de l’Ouest canadien qui comptent sur le service WestJet Encore ; nous espérons que les perturbations pour les invités pourront encore être évitées », a déclaré Diederik Pen, président de WestJet Airline et chef de l’exploitation du groupe. « Notre entente de principe a représenté un processus de négociation solide qui nous a permis d’arriver à notre offre finale. Par conséquent, au cours des deux dernières semaines, nous avons travaillé avec diligence pour comprendre où nous pourrions mieux harmoniser les priorités dans le cadre financier présenté. Malheureusement, compte tenu du rythme des progrès et de notre priorité inébranlable de protéger les projets de voyage d’été des Canadiens, un avis de lock-out était nécessaire pour apporter une certitude à nos invités et à nos employés en mettant fin à la situation.

Le groupe WestJet est en négociations actives avec l’ALPA depuis septembre 2023. L’entente de principe rejetée présentait une offre qui ferait des pilotes de WestJet Encore les pilotes régionaux les mieux payés au Canada, tout en respectant les normes de conciliation travail-vie personnelle et les engagements les plus élevés de l’industrie en matière d’avancement professionnel.

« Nous apprécions sincèrement nos pilotes Encore et le service qu’ils facilitent, qui nous permet d’assurer une connectivité aérienne essentielle aux communautés régionales de l’Ouest canadien. Nous sommes fermement déterminés à parvenir à un accord pour éviter les perturbations des voyages ; cependant, nous sommes également déterminés à tenir bon sur ce qui est raisonnable, car nous ne pouvons pas sacrifier notre capacité à offrir des voyages aériens abordables aux millions d’invités et de communautés que nous desservons ou notre responsabilité d’offrir une sécurité d’emploi à nos employés dans l’ensemble du groupe WestJet », a conclu M. Pen.

Détails du lock-out de WestJet Encore

L’émission d’un avis de lock-out ne signifie pas qu’il y aura des perturbations dans les déplacements. Cependant, dans les prochains jours, le Groupe WestJet prendra toutes les mesures nécessaires pour gérer les impacts autant que possible, notamment :

-Début des préparatifs pour exploiter un horaire réduit de WestJet Encore.

-Gérer de manière proactive les modifications et les annulations, afin de garantir la possibilité de communiquer avec les invités avant leur vol.

-Offrir des options de modification et d’annulation flexibles à ceux qui souhaitent prendre d’autres dispositions.

Veuillez consulter la page Mises à jour des invités de WestJet pour plus d’informations sur l’état des vols, les changements de voyage et les dates applicables pour les options de modification et d’annulation flexibles.


Jeudi 30 Mai 2024 - 07:50






Inscription à la newsletter