Communiqué de Westjet
Cette mesure permet à la compagnie aérienne de stationner ses avions en toute sécurité de manière contrôlée, tout en permettant une communication proactive et en empêchant l’échouage des invités et de l’équipage de WestJet.
WestJet a commencé à annuler des vols, car la compagnie aérienne réagit à ses techniciens d’entretien d’aéronefs et à d’autres employés des opérations techniques qui prévoient de faire grève à compter du vendredi 28 juin à 17 h 30 HR. Cette mesure permet à la compagnie aérienne de stationner ses avions en toute sécurité de manière contrôlée, tout en permettant une communication proactive et en empêchant l’échouage des invités et de l’équipage de WestJet.
WestJet a présenté à l’Association fraternelle des mécaniciens d’aéronefs (AMFA) une entente de premier plan dans l’industrie canadienne qui convient mieux que l’entente de principe précédemment rejetée. Quelques heures seulement après le premier jour d’une période de négociation de quatre jours convenue d’un commun accord, le syndicat a déposé un préavis de grève. Ce calendrier pourrait perturber les plans de voyage de plus de 250 000 invités prévus pour voyager pendant le long week-end de juillet et semble être une tentative de forcer un contrat déraisonnable.
« À l’approche du long week-end de juillet, il est particulièrement dévastateur que l’avis de grève que nous avons reçu de l’AMFA nous oblige à commencer à annuler des vols et à stationner des avions, pour la deuxième fois en un peu plus d’une semaine. Alors que nous sommes forcés de prendre cette décision douloureuse, chacun d’entre nous chez WestJet ressent l’immense poids de l’impact que cela aura sur chacun de nos invités et les communautés que nous desservons, et compte sur nous pour réaliser leurs projets de voyage cette fin de semaine », a déclaré Diederik Pen, président de WestJet Airlines et chef de l’exploitation du groupe.
Au cours des prochaines 48 heures, le groupe WestJet s’efforcera de stationner les avions, selon une approche mesurée, progressive et sécuritaire, ce qui entraînera les annulations suivantes.
Récapitulatif total des annulations
Du jeudi 27 juin au vendredi 28 juin 2024
~25 annulations
Impact sur les clients*
~3300 clients impactés
*WestJet fait tout son possible pour reloger tous les invités
touchés
« Nous restons à la table de négociation, déterminés à parvenir à un accord ; cependant, nous n’avons pas d’autre choix que de nous en tenir à un résultat raisonnable qui protège notre avenir et notre capacité à offrir aux Canadiens des voyages aériens essentiels et abordables. Alors que nous lançons des annulations de vols sur l’ensemble de notre réseau, nous continuerons à gérer nos opérations avec le plus haut degré de sécurité », a conclu Pen.
Il est conseillé aux clients voyageant de vérifier l’état de leur vol avant de partir pour l’aéroport. Veuillez consulter la page Mises à jour des invités de WestJet pour plus d’informations sur l’état des vols, les changements de voyage et plus encore.
WestJet a commencé à annuler des vols, car la compagnie aérienne réagit à ses techniciens d’entretien d’aéronefs et à d’autres employés des opérations techniques qui prévoient de faire grève à compter du vendredi 28 juin à 17 h 30 HR. Cette mesure permet à la compagnie aérienne de stationner ses avions en toute sécurité de manière contrôlée, tout en permettant une communication proactive et en empêchant l’échouage des invités et de l’équipage de WestJet.
WestJet a présenté à l’Association fraternelle des mécaniciens d’aéronefs (AMFA) une entente de premier plan dans l’industrie canadienne qui convient mieux que l’entente de principe précédemment rejetée. Quelques heures seulement après le premier jour d’une période de négociation de quatre jours convenue d’un commun accord, le syndicat a déposé un préavis de grève. Ce calendrier pourrait perturber les plans de voyage de plus de 250 000 invités prévus pour voyager pendant le long week-end de juillet et semble être une tentative de forcer un contrat déraisonnable.
« À l’approche du long week-end de juillet, il est particulièrement dévastateur que l’avis de grève que nous avons reçu de l’AMFA nous oblige à commencer à annuler des vols et à stationner des avions, pour la deuxième fois en un peu plus d’une semaine. Alors que nous sommes forcés de prendre cette décision douloureuse, chacun d’entre nous chez WestJet ressent l’immense poids de l’impact que cela aura sur chacun de nos invités et les communautés que nous desservons, et compte sur nous pour réaliser leurs projets de voyage cette fin de semaine », a déclaré Diederik Pen, président de WestJet Airlines et chef de l’exploitation du groupe.
Au cours des prochaines 48 heures, le groupe WestJet s’efforcera de stationner les avions, selon une approche mesurée, progressive et sécuritaire, ce qui entraînera les annulations suivantes.
Récapitulatif total des annulations
Du jeudi 27 juin au vendredi 28 juin 2024
~25 annulations
Impact sur les clients*
~3300 clients impactés
*WestJet fait tout son possible pour reloger tous les invités
touchés
« Nous restons à la table de négociation, déterminés à parvenir à un accord ; cependant, nous n’avons pas d’autre choix que de nous en tenir à un résultat raisonnable qui protège notre avenir et notre capacité à offrir aux Canadiens des voyages aériens essentiels et abordables. Alors que nous lançons des annulations de vols sur l’ensemble de notre réseau, nous continuerons à gérer nos opérations avec le plus haut degré de sécurité », a conclu Pen.
Il est conseillé aux clients voyageant de vérifier l’état de leur vol avant de partir pour l’aéroport. Veuillez consulter la page Mises à jour des invités de WestJet pour plus d’informations sur l’état des vols, les changements de voyage et plus encore.