Duncan Bureau
Ducan Bureau, le directeur national des ventes, du développement des affaires et de la stratégie de distribution, du transporteur Westjet, était de passage à Montréal à l'occasion de la finale de l'Est de la ligue canadienne de football. Westjet était le commanditaire principal de l'événement. Duncan Bureau nous a accordé une entrevue avant le début de la partie.
J'ai mon voyage: Westjet offre désormais des écrans de télévision individuels dans certains appareils, où en êtes- vous dans le programme d'implantation ?
Duncan Bureau : Nous en avons déjà équipé trois appareils à ce jour. C'est un produit phénoménal. Les voyageurs ont un choix de 18 canaux de télévision en direct et ce nombre passera bientôt à 31 canaux. Nous en aurons équipé 21 de nos appareils, d'ici Noël et le reste de la flotte à la fin du premier trimestre de 2005. J' ai déjà profité du service à deux reprises, entre Calgary et Toronto et j'étais entouré de gens d'affaires qui regardaient, en direct, la série mondiale de baseball. Une façon plutôt agréable de retourner à la maison. Westjet a un contrat d'exclusivité de 5 ans pour ce produit.
J'ai mon voyage: Westjet offre désormais des écrans de télévision individuels dans certains appareils, où en êtes- vous dans le programme d'implantation ?
Duncan Bureau : Nous en avons déjà équipé trois appareils à ce jour. C'est un produit phénoménal. Les voyageurs ont un choix de 18 canaux de télévision en direct et ce nombre passera bientôt à 31 canaux. Nous en aurons équipé 21 de nos appareils, d'ici Noël et le reste de la flotte à la fin du premier trimestre de 2005. J' ai déjà profité du service à deux reprises, entre Calgary et Toronto et j'étais entouré de gens d'affaires qui regardaient, en direct, la série mondiale de baseball. Une façon plutôt agréable de retourner à la maison. Westjet a un contrat d'exclusivité de 5 ans pour ce produit.
JMV : Vous faites, en commanditant la ligue canadienne de football la promotion de l'espace de 32 pouces entre les sièges de vos appareils. Comment vous comparez-vous aux autres transporteurs à cet égard?
D.B. Nos appareils Boeing 737-700 et les Boeing 737-600 que nous avons en commande, offrent, en effet, un espace de 32 pouces entre les sièges, ce qui est mieux que n'importe quel transporteur charter, et équivaut ou dépasse, selon le type d'appareil, l'espace offert entre les sièges de la classe économique de Air Canada. Sur les appareils Boeing 737-800 que nous avons commandé, l'espace sera de 34 pouces, soit un espace supérieur à celui offert, en classe économique, par n'importe quel autre transporteur canadien.
JMV Vous venez d'introduire un principe de parité entre les SRI et les autres plateformes de réservations, en ce qui a trait aux tarifs et aux commissions payées aux agences de voyages. Qu'est-ce qui vous a motivé ?
D.B. De nombreux agents de voyages nous ont indiqué qu'il était plus productif et moins coûteux pour eux de réserver dans les SRI,. Nous avons donc décidé d'harmoniser les commsissions et l'affichage des tarifs afin de ne pas pénaliser ces agences. En faisant cela nous espérons bien sûr que les agents de voyages favoriseront encore davantage Westjet
D.B. Nos appareils Boeing 737-700 et les Boeing 737-600 que nous avons en commande, offrent, en effet, un espace de 32 pouces entre les sièges, ce qui est mieux que n'importe quel transporteur charter, et équivaut ou dépasse, selon le type d'appareil, l'espace offert entre les sièges de la classe économique de Air Canada. Sur les appareils Boeing 737-800 que nous avons commandé, l'espace sera de 34 pouces, soit un espace supérieur à celui offert, en classe économique, par n'importe quel autre transporteur canadien.
JMV Vous venez d'introduire un principe de parité entre les SRI et les autres plateformes de réservations, en ce qui a trait aux tarifs et aux commissions payées aux agences de voyages. Qu'est-ce qui vous a motivé ?
D.B. De nombreux agents de voyages nous ont indiqué qu'il était plus productif et moins coûteux pour eux de réserver dans les SRI,. Nous avons donc décidé d'harmoniser les commsissions et l'affichage des tarifs afin de ne pas pénaliser ces agences. En faisant cela nous espérons bien sûr que les agents de voyages favoriseront encore davantage Westjet
Louis Gosselin et Duncan Bureau, de Westjet.
JMV Quel bilan faites-vous des opérations de Westjet au Québec?
D.B. Nous avons très bien fait au Québec jusqu'à présent et la pénétration de marché de la marque Westjet est en progrès constant. Notre service sur le triangle Montréal-Ottawa-Toronto est déjà excellent et offre des correspondances pratiques vers les États-Unis via Toronto. Nous ajouterons graduellement de la capacité supplémentaire dans le marché de Montréal, en fonction du support que nous recevons du marché.
Nous souhaitons vivement offrir le plus tôt possible, des vols direct vers des destinations populaires aux Éats-Unis, au départ de Montréal. L'année prochaine, nous prendrons livraison de 15 appareils flambant neufs au rythme de 1 appareil à toutes les 3 semaines et nous aimerions assigner plusieurs de ces appareils à des vols directs sur la Floride et sur New York, au départ de Montréal. Cela se fera en fonction du niveau de support dont jouit Westjet dans le marché québécois.
JMV Il est question que vous desserviez Québec mais le bilinguisme serait un obstacle, qu'en est-il?
D.B. Nous ne sommes pas un transporteur bilingue mais nous ferons tout ce qui est possible pour servir notre clientèle québécoise en français. Nous embauchons davantage de personnes bilingues dans le but de servir le marché . Aujourd'hui, c'est un fait, nous ne sommes pas un transporteur bilingue et nous ne prétendons pas l'être, mais nous faisons des efforts importants en ce sens. Nous venons d'ailleurs d'ajouter une représentante francophone, Claude-Hélène Faucher, à notre équipe des ventes. Elle travaillera sur le marché du Québec et d' Ottawa avec le directeur des ventes, Louis Gosselin. L'équipe des ventes continuera à prendre de l'ampleur au fur et à mesure que nos affaires se développent dans ce marché. Nous apprécions le support des agents de voyages. Notre président, Clive Beddoe, et moi-même, misons beaucoup sur le réseau de distribution
.JMV Vous êtes commanditaire majeur de la ligue canadienne de football . Pourquoi ce choix ?
D.B. Nous cherchons à augmenter la notoriété de la marque Westjet au Québec et le football canadien est un sport qui jouit d'une excellente visibilité dans ce marché. C'est un sport canadien , nous sommes un transporteur canadien et nous encourageons tout ce qui est canadien.
JMV Quand, pour la dernière fois, avez -vous participé avec l'équipage, au nettoyage d'un appareil de Westjet.?
D.B. Hier soir, après notre atterrissage à Montréal !
D.B. Nous avons très bien fait au Québec jusqu'à présent et la pénétration de marché de la marque Westjet est en progrès constant. Notre service sur le triangle Montréal-Ottawa-Toronto est déjà excellent et offre des correspondances pratiques vers les États-Unis via Toronto. Nous ajouterons graduellement de la capacité supplémentaire dans le marché de Montréal, en fonction du support que nous recevons du marché.
Nous souhaitons vivement offrir le plus tôt possible, des vols direct vers des destinations populaires aux Éats-Unis, au départ de Montréal. L'année prochaine, nous prendrons livraison de 15 appareils flambant neufs au rythme de 1 appareil à toutes les 3 semaines et nous aimerions assigner plusieurs de ces appareils à des vols directs sur la Floride et sur New York, au départ de Montréal. Cela se fera en fonction du niveau de support dont jouit Westjet dans le marché québécois.
JMV Il est question que vous desserviez Québec mais le bilinguisme serait un obstacle, qu'en est-il?
D.B. Nous ne sommes pas un transporteur bilingue mais nous ferons tout ce qui est possible pour servir notre clientèle québécoise en français. Nous embauchons davantage de personnes bilingues dans le but de servir le marché . Aujourd'hui, c'est un fait, nous ne sommes pas un transporteur bilingue et nous ne prétendons pas l'être, mais nous faisons des efforts importants en ce sens. Nous venons d'ailleurs d'ajouter une représentante francophone, Claude-Hélène Faucher, à notre équipe des ventes. Elle travaillera sur le marché du Québec et d' Ottawa avec le directeur des ventes, Louis Gosselin. L'équipe des ventes continuera à prendre de l'ampleur au fur et à mesure que nos affaires se développent dans ce marché. Nous apprécions le support des agents de voyages. Notre président, Clive Beddoe, et moi-même, misons beaucoup sur le réseau de distribution
.JMV Vous êtes commanditaire majeur de la ligue canadienne de football . Pourquoi ce choix ?
D.B. Nous cherchons à augmenter la notoriété de la marque Westjet au Québec et le football canadien est un sport qui jouit d'une excellente visibilité dans ce marché. C'est un sport canadien , nous sommes un transporteur canadien et nous encourageons tout ce qui est canadien.
JMV Quand, pour la dernière fois, avez -vous participé avec l'équipage, au nettoyage d'un appareil de Westjet.?
D.B. Hier soir, après notre atterrissage à Montréal !