Le ministre fédéral François-Philippe Champagne; Louis Saint-Cyr de Westjet; Harout Chitilian de la ville de Montréal; Bob Cummings de Westjet; le ministre provincial Martin Coiteux et le PDG d'ADM Philippe Rainville.
WestJet a frappé un grand coup hier matin à Montréal en annonçant l'ajout de 105 vols par semaine au Québec, soit un élargissement de 74 % des services qu'elle y propose en ce moment.
À compter du 15 juin, WestJet commencera pour la première fois son service de point à point à l'intérieur de la province, avec quatre vols quotidiens entre Montréal et Québec. Dès le 15 mars, elle lancera un service deux fois par jour entre Montréal et Halifax. Puis, le 15 octobre, le transporteur offrira un service deux fois par jour entre Montréal et Boston. Ces nouveaux vols seront exploités avec des appareils Bombardier Q400 de la filiale Westjet Encore. De plus, le nombre de vols sans escale entre Montréal et Vancouver, passera de six par semaine à 12 par semaine et les opérations entre Montréal et Calgary augmenteront pour passer de 14 vols par semaine à 19 vols par semaine. Par ailleurs, le service de Québec - Toronto passera à une fréquence de 3 vols quotidiens. Au final, WestJet offrira 195 départs par semaine de Montréal et 50 départs par semaine de Québec d'ici octobre 2017 !
Le transporteur a fait ces annonces hier matin à l'hôtel Intercontinental de Montréal en présence de quelques membres de l'industrie et plusieurs de ses employés de Montréal dont Louis Gosselin directeur des ventes marchés internationaux et Christian Roussin, récemment de retour dans l'entreprise à titre de directeur développement des affaires. Des responsables politiques étaient sur place pour saluer l'initiative qui, ont rappelé plusieurs d'entre eux, arrive à un moment charnière pour le Québec et pour Montréal en particulier, avec les nombreuses célébrations attendues en 2017.
Le transporteur a fait ces annonces hier matin à l'hôtel Intercontinental de Montréal en présence de quelques membres de l'industrie et plusieurs de ses employés de Montréal dont Louis Gosselin directeur des ventes marchés internationaux et Christian Roussin, récemment de retour dans l'entreprise à titre de directeur développement des affaires. Des responsables politiques étaient sur place pour saluer l'initiative qui, ont rappelé plusieurs d'entre eux, arrive à un moment charnière pour le Québec et pour Montréal en particulier, avec les nombreuses célébrations attendues en 2017.
« Notre marque unique d'excellents services et de bas prix a été adoptée dans l'ensemble du Canada depuis plus de 20 ans. Aujourd'hui, WestJet est là pour offrir plus de choix et accroître la concurrence dans le marché du Québec », a déclaré Bob Cummings, vice-président directeur, activités commerciales de WestJet. « Les Québécois ont traditionnellement été desservis par un transporteur habituel. WestJet croit qu'un investissement important dans la province permettra d'offrir aux voyageurs d'agrément et d'affaires du choix parmi les transporteurs aériens, ainsi que des tarifs moins élevés à plus de 8,2 millions de Québécois.»
Bob Cummings a souligné que les horaires des nouveaux vols étaient très pratiques pour les gens d'affaires et a fait valoir la capacité qu'a Westjet de faire baisser les coûts et de stimuler l'activité. « Quand nous arrivons dans un nouveau marché, les tarifs baissent de jusqu'à 50 % et le trafic est stimulé de jusqu'à 70 % », a-t-il déclaré tout en prenant pour exemple les tarifs d'introduction (hors taxes et frais) consentis sur les nouvelles routes Montréal-Québec (31$), Montréal-Halifax (35$) et Montréal-Boston (12$).
Bob Cummings a souligné que les horaires des nouveaux vols étaient très pratiques pour les gens d'affaires et a fait valoir la capacité qu'a Westjet de faire baisser les coûts et de stimuler l'activité. « Quand nous arrivons dans un nouveau marché, les tarifs baissent de jusqu'à 50 % et le trafic est stimulé de jusqu'à 70 % », a-t-il déclaré tout en prenant pour exemple les tarifs d'introduction (hors taxes et frais) consentis sur les nouvelles routes Montréal-Québec (31$), Montréal-Halifax (35$) et Montréal-Boston (12$).
Le vice-président a également mis en perspective l'importance de l'investissement de Westjet pour l'économie du Québec. « C'est un investissement très significatif de Westjet car au delà des nouveaux vols, cela se traduit par du support pour le Québec. Dans les 12 derniers mois, notre présence ici a représenté une injection de 200 millions $ dans l'économie, ce sont aussi des emplois directs et indirects pour les Québécois.»
Il a tenu a souligner également le fait que Westjet a choisi les appareils Q400 de Bombardier lorsqu'elle a lancé sa filiale régionale Westjet Encore en 2013. La flotte est composée de 34 appareils et elle en comptera 45 d'ici 2018. « WestJet est fière d'appuyer cette entreprise canadienne emblématique basée à Montréal et d'opérer la quatrième plus importante flotte d'appareils Q400 dans le monde. D'une compagnie emblématique à une autre, je vous dis merci » a-t-il lancé sous les applaudissements à Patrick Baudis, vice-président du Marketing de Bombardier.
Il a tenu aussi a remercier le partenaire Air France / KLM, un des premiers transporteurs avec lequel Westjet aie passé des accords de partage de code, accords qui seront particulièrement appréciés par la clientèle de Québec qui pourra désormais mieux profiter du réseau mondial du transporteur européen.
Il a tenu a souligner également le fait que Westjet a choisi les appareils Q400 de Bombardier lorsqu'elle a lancé sa filiale régionale Westjet Encore en 2013. La flotte est composée de 34 appareils et elle en comptera 45 d'ici 2018. « WestJet est fière d'appuyer cette entreprise canadienne emblématique basée à Montréal et d'opérer la quatrième plus importante flotte d'appareils Q400 dans le monde. D'une compagnie emblématique à une autre, je vous dis merci » a-t-il lancé sous les applaudissements à Patrick Baudis, vice-président du Marketing de Bombardier.
Il a tenu aussi a remercier le partenaire Air France / KLM, un des premiers transporteurs avec lequel Westjet aie passé des accords de partage de code, accords qui seront particulièrement appréciés par la clientèle de Québec qui pourra désormais mieux profiter du réseau mondial du transporteur européen.
Le vice-président aéroports de Westjet, Louis Saint-Cyr,originaire du Québec mais désormais basé à Calgary a fait l'éloge du transporteur qu'il n'a rejoint qu'il y a peu, après une carrière chez Hawaian Airlines. Se disant très impressionné par la qualité du personnel, « pierre angulaire de la compagnie» il a aussi vanté les mérites du transporteur en matière de ponctualité. Westjet Encore est en effet numéro un dans sa catégorie en Amérique du Nord, a-t-il indiqué.
Présent à l'évènement le PDG d'Aéroports de Montréal, Philippe Rainville a salué son partenaire Westjet « Je voudrais remercier WestJet de la confiance qu'elle nous témoigne et de son appui pour développer Montréal-Trudeau comme plaque tournante », a-t-il déclaré « Avec ces trois destinations, WestJet offrira en moyenne huit vols additionnels par jour au départ de Montréal et 33 % plus de sièges, ce qui est vraiment une excellente nouvelle pour nos passagers. »
Les responsables politiques qui s'étaient joints à la conférence de presse ont exprimé tour à tour leur reconnaissance pour les investissements de Westjet au Québec.
Présent à l'évènement le PDG d'Aéroports de Montréal, Philippe Rainville a salué son partenaire Westjet « Je voudrais remercier WestJet de la confiance qu'elle nous témoigne et de son appui pour développer Montréal-Trudeau comme plaque tournante », a-t-il déclaré « Avec ces trois destinations, WestJet offrira en moyenne huit vols additionnels par jour au départ de Montréal et 33 % plus de sièges, ce qui est vraiment une excellente nouvelle pour nos passagers. »
Les responsables politiques qui s'étaient joints à la conférence de presse ont exprimé tour à tour leur reconnaissance pour les investissements de Westjet au Québec.
Bob Cummings, vice-président directeur, activités commerciales de WestJet et Martin Coiteux, Ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire; Ministre de la Sécurité publique et Ministre responsable de la région de Montréal.
Richard Bartrem vice-président marketing et communications et Louis Gosselin, directeur des ventes marchés internationaux de Westjet
Danielle Durocher, directrice exploitation et services aux membres et Joseph Adamo président de Transat Distribution Canada
Nathalie Guay directrice exécutive de Réseau Ensemble et Christian Roussin, directeur développement des affaires de Westjet
Christian Roussin directeur développement des affaires de Westjet et Richard Villeneuve, président de Voyages en Direct