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YYZ: atterrissages et décollages sur une piste jonchée de débris.



YYZ: atterrissages et décollages sur une piste jonchée de débris.
Le Bureau de la Sécurtié des Transports du Canada (BSTC) enquête sur un évènement survenu à l'aéroport de Pearson de Toronto vendredi dernier, rapporte le Globe and Mail. Un appareil MD83 de Jetsgo à destination de Vancouver a dû interrompre la procédure de décollage en raison de l'explosion d'un de ses moteurs.

De nombreux débris métalliques dont un cône du système d'échappement, se sont retrouvés sur la piste, ce qui n'a pas empêché l'atterrissage ou le décollage de sept appareils sur cette piste dans les 20 minutes qui suivirent. Le BSTC veut savoir pourquoi.

Selon le porte parole de Nav Canada, l'équipage de aurait rapporté le problème à la tour de contrôle mais vingt minutes se sont écoulées avant que Jetsgo n'avise les autorités qu'il y avait propbablement des débris et de l'huile sur la piste. Selon Brad Cicero de Jetsgo, cité par le Globe and Mail, il est impossible que les pilotes puisse voir s'il y a des débris sur la piste, les moteurs étant logés à l'arrière de l'appareil.

Quant aux autorités de Pearson, elles n'ont rien vu d'anormal et n'ont donc pas jugé bon de fermer la piste, et on ne s'en étonne pas quand on sait que la tour de contrôle est située à ....2,4 km de l'incident , comme l'indique candidement au Globe and Mail le patron de NAV Canada, Louis Garneau.

Rappelons que le crash du Concorde d'Air France qui avait fait 109 morts à Gonesse près de Paris en juillet 2000 avait été causé par les dommages infligés à l'appareil par un petit morceau de métal qui s'était détaché d'un appareil de Continental Airlines.

Mercredi 9 Mars 2005 - 14:19






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