Vous lisez J'ai mon voyage!

Zapper à 30,000 pieds avec Westjet.



Zapper à 30,000 pieds avec Westjet.
Pas besoin d'être un(e) mordu(e) de télévision pour apprécier le nouveau service de télévision individuel qu'offre Westjet a bord de ses avions de dernière génération. Il s'agit en fait d'une petite révolution qui mérite d'être saluée. D'ici quelques mois, tous les appareils de Westjet en seront équipés a l'exception des Boeing 737 de la série 200 qui seront progressivement retirés de la flotte. J'ai mon voyage! a zappé pour vous à 30,000 pieds d'altitude. Le hasard aidant, nous étions plusieurs amateurs de formule 1 a bord de ce vol de Westjet a destination de Vancouver la semaine dernière et dont l'heure de départ correspondait à l'heure du départ du grand prix de Formule 1 de Bahrein . L'occasion était belle pour faire le test . Jacques Villeneuve allait il enfin faire parler les chevaux vapeurs de sa monoplace? Allions nous manquer le grand-prix?




Peu après le décollage, l'agent de bord distribua à chacun des écouteurs en précisant qu'il était suggéré de les "conserver pour votre prochain voyage sur Westjet " . Sur les écrans individuels, qui diffusent à la base le logo de Westjet et la position de l'avion par rapport à l'itinéraire, incluant quelques paramètres, altitude, vitesse etc, quelques images embrouillées apparurent. Puis quelques secondes plus tard, apparaissaient sur les écrans les premières images de télévision, cette fois, d'une netteté saisissante. Un bon coup de zapette à travers les 24 canaux disponibles, et ceux qui le voulaient pouvaient synthoniser TSN et suivre la retransmission en direct du Grand Prix de Bahrein. Loi de Murphy, ou problème de rôdage, sur la moitié gauche de l'appareil le service ne fonctionnait pas . Quelques passagers firent donc le saut de l'autre côté pour profiter du service. "Nous sommes encore en phase d'implantation du système expliquait Louis Gosselin, le directeur de Westjet pour Québec et Ottawa, nous en équipons les appareils à raison de deux par mois et l'ensemble de la flotte devrait en être équipé d'ici la fin de l'année."


Pendant ce temps, à Bahrein, la course était passionnante même si Jacques Villeneuve en arrachait pour deux. Si la Sauber de Jacques Villeneuve ne passe toujours pas le test, le système de télévision individuel de Westjet a passé le sien. Même si il y a encore quelques ajustements à faire, quant à la fiabilité du système et souhaitons le, quant au contenu francophone (une seule chaîne, Radio Canada,en ce moment), la possibilité de regarder la télévision en direct et gratuitement à bord d'un avion, constitue un sérieux remède à l'ennui. "Le système va continuer à se développer et offrira en plus des programmes à la carte " indique Louis Gosselin qui, voyant Jacques Villeneuve à la peine à Bahrein, finit par fermer les yeux et s'endormir...




Lundi 11 Avril 2005 - 22:16






Inscription à la newsletter