Le transport aérien international de passagers a progressé de 6,7% au cours des six premiers mois de l'année, par rapport au premier semestre 2005, a annoncé jeudi l'Association internationale du transport aérien (Iata).
Selon l'organisation, qui représente 260 compagnies aériennes, le transport aérien international de marchandises a augmenté de 5,2% sur la même période. Pour le seul mois de juin, le trafic passagers a augmenté de 6,5% et le fret de 4,1%, et le coefficient moyen de remplissage a atteint un haut niveau à 78,3%. "La bonne nouvelle est que ni le prix extraordinaire du pétrole, ni la hausse des taux d'intérêt n'ont eu un impact négatif sur la demande", a déclaré le directeur général de l'association, Giovanni Bisignani.
Mais il a dit s'attendre à ce que les compagnies aériennes perdent cette année quelque 3 milliards de dollars, en raison notamment d'une facture de kérosène de 112 milliards de dollars (pour un prix moyen de 66 dollars le baril), soit 24 milliards de plus que prévu. Pour M. Bisignani, "le changement devient urgent" et les compagnies aériennes doivent "trouver d'autres manières de faire des affaires".
"Tout se résume au prix du pétrole : le prix se maintient à un niveau record", a-t-il averti, estimant que "l'instabilité politique croissante au Proche-orient ne permet pas d'espérer une baisse de prix rapide". En conséquence, M. Bisignani a averti que les compagnies devaient améliorer d'urgence leur efficacité. "La généralisation du billet électronique d'ici à la fin de 2007 est un excellent exemple", a-t-il expliqué. "Mais nous attendons maintenant de l'industrie pétrolière qu'elle accélère ses recherches sur des carburants de substitution afin d'améliorer la rentabilité et l'impact sur l'environnement".
Selon l'organisation, qui représente 260 compagnies aériennes, le transport aérien international de marchandises a augmenté de 5,2% sur la même période. Pour le seul mois de juin, le trafic passagers a augmenté de 6,5% et le fret de 4,1%, et le coefficient moyen de remplissage a atteint un haut niveau à 78,3%. "La bonne nouvelle est que ni le prix extraordinaire du pétrole, ni la hausse des taux d'intérêt n'ont eu un impact négatif sur la demande", a déclaré le directeur général de l'association, Giovanni Bisignani.
Mais il a dit s'attendre à ce que les compagnies aériennes perdent cette année quelque 3 milliards de dollars, en raison notamment d'une facture de kérosène de 112 milliards de dollars (pour un prix moyen de 66 dollars le baril), soit 24 milliards de plus que prévu. Pour M. Bisignani, "le changement devient urgent" et les compagnies aériennes doivent "trouver d'autres manières de faire des affaires".
"Tout se résume au prix du pétrole : le prix se maintient à un niveau record", a-t-il averti, estimant que "l'instabilité politique croissante au Proche-orient ne permet pas d'espérer une baisse de prix rapide". En conséquence, M. Bisignani a averti que les compagnies devaient améliorer d'urgence leur efficacité. "La généralisation du billet électronique d'ici à la fin de 2007 est un excellent exemple", a-t-il expliqué. "Mais nous attendons maintenant de l'industrie pétrolière qu'elle accélère ses recherches sur des carburants de substitution afin d'améliorer la rentabilité et l'impact sur l'environnement".