Selon un sondage international de Skyscanner, réalisé auprès de 1000 personnes, 9 voyageurs sur 10 seraient favorables à ce que les sièges d'avion ne soient plus inclinables ou qu'ils ne le soient qu'à des moments restreints par des créneaux horaires.
Près d’un tiers des répondants déclarent qu’ils ont déjà été embêtés par un siège incliné devant eux et 3% affirment même avoir subi une blessure.
Commentant l'étude, Becky Spelman, psychologue et spécialiste en thérapie cognitive et comportementale au Private Therapy Clinic de Londres n'est pas surprise. " Que la majorité des répondants souhaitent un changement dans la procédure d’inclinaison des sièges en avion n’est pas un fait surprenant. Le fait d'incliner son siège peut provoquer pour le passager assis derrière des émotions négatives pouvant dégénérer en rage de l'air.''
Plus de la moitié des membres d'équipage ont d'ailleurs été impliqués ou témoins de disputes enflammées à ce sujet, révèle l'étude.
Selon le Dr Spelman, deux types de personnalités s'affrontent sur ce terrain: les altruistes qui se soucient du confort des autres et les égoïstes qui ne pensent qu'au leur. Elle estime par ailleurs que les tensions pourraient être atténuées avec une meilleure communication, par exemple, si le passager qui incline son siège demandait la permission avant de procéder. Mais le sondage révèle que qu’un tiers des passagers n’osent pas interroger la personne assise derrière au risque de recevoir une réponse négative et que deux tiers des voyageurs n’ont même jamais demandé cette permission.
Triste constat, 70 % des répondants admettent qu'ils inclineraient leur siège même si une femme enceinte se trouvait derrière eux et 80 % déclarent qu'ils ne tiendraient pas compte du fait que la personne derrière soit agée ou fragile.
Les femmes de 18 à 24 ans seraient les plus enclines à adopter un comportement altruiste et les hommes agés de plus de 35 ans, le comportement le plus égoïste révèle également l'étude.
(Avec Fox News)
Près d’un tiers des répondants déclarent qu’ils ont déjà été embêtés par un siège incliné devant eux et 3% affirment même avoir subi une blessure.
Commentant l'étude, Becky Spelman, psychologue et spécialiste en thérapie cognitive et comportementale au Private Therapy Clinic de Londres n'est pas surprise. " Que la majorité des répondants souhaitent un changement dans la procédure d’inclinaison des sièges en avion n’est pas un fait surprenant. Le fait d'incliner son siège peut provoquer pour le passager assis derrière des émotions négatives pouvant dégénérer en rage de l'air.''
Plus de la moitié des membres d'équipage ont d'ailleurs été impliqués ou témoins de disputes enflammées à ce sujet, révèle l'étude.
Selon le Dr Spelman, deux types de personnalités s'affrontent sur ce terrain: les altruistes qui se soucient du confort des autres et les égoïstes qui ne pensent qu'au leur. Elle estime par ailleurs que les tensions pourraient être atténuées avec une meilleure communication, par exemple, si le passager qui incline son siège demandait la permission avant de procéder. Mais le sondage révèle que qu’un tiers des passagers n’osent pas interroger la personne assise derrière au risque de recevoir une réponse négative et que deux tiers des voyageurs n’ont même jamais demandé cette permission.
Triste constat, 70 % des répondants admettent qu'ils inclineraient leur siège même si une femme enceinte se trouvait derrière eux et 80 % déclarent qu'ils ne tiendraient pas compte du fait que la personne derrière soit agée ou fragile.
Les femmes de 18 à 24 ans seraient les plus enclines à adopter un comportement altruiste et les hommes agés de plus de 35 ans, le comportement le plus égoïste révèle également l'étude.
(Avec Fox News)