Vous lisez J'ai mon voyage!

À lire: Un pied-à-terre en mer aux îles de la Madeleine



Le charme des îles de la Madeleine séduit autant ceux qui rêvent d'y débarquer que ceux qui y vivent toute l'année. Les dunes à l'infini, le roulement continuel des vagues et l'amabilité des Madelinots en ont fait l'une des destinations touristiques les plus courues du Québec. Mais, au-delà des clichés, à quoi ressemble le quotidien dans l'archipel ? Pour le découvrir, rien de tel que la toute nouvelle parution Un pied-à-terre en mer aux îles de la Madeleine publiée par les éditions la Morue verte. Cet ouvrage, unique en son genre, se situe à mi-chemin entre le beau livre et le récit, et allie avec brio textes, photographies et illustrations pour le plus vif plaisir des lecteurs.

Alexandre Chouinard, auteur et médecin de famille, a déjà partagé avec le public ses impressions du Grand Nord québécois (Impressions boréales, Arion 2005) et son expérience dans le domaine de l'aide humanitaire (Stagiaires sans frontières, Ulysse 2007). Cette fois-ci, il s'est inspiré de sa vie aux Îles pour rédiger 25 chroniques. Avec humour, il traite, entre autres questions, de la puissance des blizzards du golfe Saint-Laurent, de l'univers souterrain et mystérieux de la mine de sel, des célébrations de la Mi-Carême, de l'observation des blanchons, de la frénésie de la saison de la pêche et de l'afflux touristique. Parfois, la réalité se confond avec la fiction : le jeu et la découverte donnent alors une nouvelle dimension au récit. Le lecteur est, par exemple, convié à débusquer des patronymes locaux, à explorer les régionalismes et même à chasser le palindrome!

Trois artistes des Îles participent également à ce projet de création, où imagination et fantaisie cohabitent. Emmanuelle Roberge, photographe, présente la réalité insulaire sous des angles inusités. Marianne Papillon, bédéiste-illustratrice, a créé des images au trait aérien où la fiction prend vie. Brigitte Turbide, graphiste, a harmonisé ces éléments en un tout original et irrésistible. Ce concept visuel, accrocheur et dynamique, associe le texte à de fines illustrations en noir et blanc et à d'époustouflantes photos colorées.

C'est à travers le regard de ces quatre amoureux des Îles, venus mettre pied au beau milieu du golfe Saint-Laurent pour y prendre racine, que le lecteur explorera l'archipel sous un angle nouveau. Une préface de Georges Langford, auteur, compositeur et interprète madelinot de renommée, invite les insulaires qui reçoivent près de 50 000 visiteurs annuellement à jouer le jeu des «observés». Voici donc un magnifique cadeau pour tous ceux qui sont épris des Îles ou qui rêvent d'y accoster… Un régal pour les friands de découvertes!

Les éditions la Morue verte est une toute nouvelle maison vouée à la diffusion d'œuvre d'artistes madelinots. Un pied-à-terre en mer aux îles de la Madeleine est sa troisième publication, soit la première distribuée par les Guides de voyage Ulysse. L'ouvrage de 204 pages comprend 25 chroniques, 69 illustrations et 78 photos. Il est disponible dans toutes les bonnes librairies et sur Internet (www.guidesulysse.com, au prix de 29,95$.

Vendredi 2 Mai 2008 - 13:12





Inscription à la newsletter