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À quand la 3ème édition du Village des neiges à Montréal ?



Communiqué de Guy Bélanger président et cofondateur de Village des neiges Canada

Aux visiteurs du Village des neiges Nous ne vous ferons pas attendre plus longtemps et allons répondre tout de suite à la question que tous se posent: non, le Village des neiges ne rouvrira malheureusement pas ses portes en 2014.

Au cours des deux derniers hivers, nous avons mis sur pied le concept unique du Village des neiges qui a attiré l'attention des médias de partout dans le monde et qui et créé un engouement certain auprès des amateurs d'activités hivernaux. Lors de nos deux premières années d'activités, nous avons attiré plus de 200 000 personnes qui ont eu soit le plaisir de visiter, prendre un repas ou encore passer la nuit ou dans notre Village des neiges. Nous avons également généré des retombées économiques totalisant plus de 13 millions dans l'économie de Montréal. Le concept inusité de notre Village fait de 40 000m2 de neige et de 200 tonnes de glace a suscité l'intérêt de nombreux médias de l'extérieur du pays.

Les clients du restaurant de glace ont pu profiter d'un menu recherché et concocté par de grands chefs montréalais : M. Éric Gonzalez, de l'Auberge St-Gabriel, et M. Matthieu Saunier, de l'hôtel Inter-Continental de Montréal. Les visiteurs avaient aussi accès aux restaurants de glace Pommery de Montréal et de Laval. De plus, un bar de glace très invitant était à leur disposition, commandité pour une première année par Amarula, et par Jägermeister la 2ème année. La chapelle de glace a accueilli 15 mariages et a été sélectionnée en 5e place par le magazine Brides parmi « les 10 meilleurs endroits au monde pour proposer sa douce moitié en mariage ». Sans parler des nombreuses animations notamment des mascottes, des glissades, des visites guidées, de la danse, etc. qui ont contribué à faire du village des neiges, un site vraiment unique.

LES STATISTIQUES SAISONS 2012 et 2013
• 196 000 visiteurs,
• 4 000 nuitées à l'Hôtel de glace,
• 26 500 repas au Restaurant de glace,
• 95 évènements corporatifs,
• 6 500 visites scolaires,
• 200 emplois créées
• + de 7 500 fans Facebook,
• + de 1 500 000 visiteurs sur notre site web.

Le village a obtenu une couverture médiatique de plus de 600 articles et reportages dans les médias, imprimés et télévisés, ou sur le web, et selon CNN Travel, le Village des Neiges de Montréal figurait parmi les 8 plus beaux endroits au monde à visiter pendant l'hiver. Nous sommes fiers de vous informer qu'aux dernier Grand Prix du tourisme de Montréal, le Village des neiges a remporté le 1er prix dans chacune des catégories suivantes: Attraction touristique de 25 000 à 100 000 visiteurs et Hébergement de 40 unités et moins. Nous avons également reçu la médaille d'argent du Grand Prix du Tourisme québécois en 2013.

Malgré ces accomplissements, le Village des neiges ne prendra pas forme pour une troisième année en 2014. Pourquoi? L'absence de soutien financier!
Nous sommes trois jeunes entrepreneurs, Carl Fugère, Yanick Tremblay et moi-même, qui avons réussi à le supporter financièrement ce projet pendant deux ans, grâce à tous nos partenaires de taille qui nous ont aidés à le mener a terme dans toute sa splendeur, ainsi qu'à nos cousins finlandais qui nous ont apporté leur expertise de plus d'une dizaine d'années.

Après deux années d'opération, nous avons réalisé que nous devions absolument changer la formule budgétaire, afin d'assurer la pérennité du projet, et qu'une aide gouvernementale était indispensable. Pour que ce projet fonctionne, il faudra une volonté politique au niveau des gouvernements, tant municipal que provincial. L'aide nécessaire doit venir car malgré 1) le rayonnement international obtenu, 2) les retombées économiques et touristiques importantes sur Montréal et par conséquent sur la province, 3) le fait de générer une centaine d'emplois en tourisme chaque hiver pendant la saison touristique morte à Montréal, il semble que ces répercussions économiques n'aient pas été prises en considération, à cause de la conjoncture politique des 2 dernières années et nous en sommes fort déçus. Notre projet est une porte ouverte sur le tourisme hivernal et une opportunité sans égale de mettre en valeur le charme hivernal de Montréal et du Saint-Laurent .

Mais ce qui est plus dommage encore, c'est que les fonds sont à la disposition des grands festivals mais, laisse que peu de place à la relève et aux nouveaux évènements ou attractions. L'offre touristique est vieillissante tout comme les infrastructures de la ville, ainsi il vaudrait mieux répartir une portion des budgets pour la relève touristique, afin que les jeunes entreprises puissent elles aussi atteindre une maturité et contribuer à l'essor du tourisme à Montréal. Nous souhaitons utiliser l'exemple du Village des neiges, pour illustrer les difficultés que les jeunes entrepreneurs éprouvent à faire valoir leurs idées et obtenir l'appui dont ils ont besoin pour contribuer au développement touristique. Nous proposons donc à la Ville de Montréal, à Tourisme Québec et à Tourisme Montréal de revoir leurs programmes d'aide, dans le but de créer de nouveaux critères d'aide qui viendront supporter financièrement la relève et encouragera des projets ayant une portée internationale à voir le jour, tel que le nôtre, qui a déjà fait ses preuves!

Somme toute, nous sommes ravis et très fiers d'avoir été associés au développement touristique et économique de Montréal et nous espérons que dans les années à venir, le Village des neiges, le Parc Jean Drapeau et les autres attractions hivernales, inciteront davantage les gens à venir profiter de cette la belle saison à Montréal. Le rayonnement de nos activités est bénéfique pour tous. Et parce que le tourisme hivernal est plus difficile à attirer, nous croyons fermement que le projet du Village des neiges est un évènement exceptionnel et unique pour la région de Montréal, tant au niveau de la nature de son concept innovateur, que du type de clientèle que nous pouvons attirer, qui est à la fois locale, nationale et internationale.

Voici quelques raisons de sauver le Village des neiges :
• Positionner la ville de Montréal comme destination hivernale unique offrant des attractions novatrices et uniques;
• Participer à la mise en œuvre d'une programmation originale qui saura divertir les familles et les touristes à faibles coûts;
• Augmenter l'impact marketing de Montréal sur le plan national et international;
• Attirer dans la région Montréalaise une nouvelle clientèle locale, régionale, nationale et internationale dans la région de Montréal;
• Appuyer un nouveau moteur économique qui engendre des retombées économiques importantes pour la région de Montréal;
• Augmenter la visibilité auprès de plus de 600 journalistes et média de partout dans le monde afin qu'ils puissent promouvoir les activités de Montréal;
• Créer des centaines d'emplois en saison morte à Montréal.

À moi maintenant de poser la question : À quand la 3ème édition du Village des neiges à Montréal?
Très sincèrement,
Guy Bélanger
Président-Cofondateur Village des neiges Canada inc.
SOURCE : Village des neiges

Mercredi 4 Décembre 2013 - 12:43






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