Dans un communiqué qu'elle fait circuler auprès de ses membres, ACTA Québec préconise la révision, voire l'abolition du système de primes que certains tour opérateurs offrent directement aux employés des agences de voyages. '' Puisque nos fournisseurs ont des budgets à verser en primes, qu'ils les versent directement à leurs partenaires d’affaires, soit les agences de voyages et non pas à leurs employés'', suggère l'ACTA dans un communiqué (ci-dessous). L'association interpelle également les fournisseurs qui modifient leur programmation de vols, estimant que ceux-ci doivent rémunérer les agents pour la surcharge de travail que ces changement occasionnent en agence. '' Dorénavant, ACTA Québec demande à tous ses membres de facturer la somme de 50 $ par dossier retravaillé suite à des changements provoqués par ce fournisseur '', suggère l' association. Ces revendications feraient écho aux commentaires et réactions recueillies auprès de membres de l'ACTA.
Communiqué de l'ACTA
Primes directement aux agents de voyages: un concept à revoir
Suite à l’avis aux membres de Monsieur David McCaig, Président et Chef des opérations de l’ACTA, le Conseil régional du Québec avec M.Robert Turcotte en tête, appuie, non seulement la démarche de consultation de M.McCaig, mais de plus, suite aux réactions suscitées sur la question, le Conseil régional en vient à la conclusion que ce concept de récompense individuelle doit être revu ou carrément aboli. Les effets individualistes au sein d’une équipe de travail de ces récompenses ne préconisent pas la mise en valeur d’une saine éthique vente et de bonnes relations grossiste- détaillant. Puisque nos fournisseurs ont des budgets à verser en primes, qu'ils les versent directement à leurs partenaires d’affaires, soit les agences de voyages et non pas à leurs employés. Il
apparait que cette façon de faire est, selon nos propos recueillis, perçue comme une forme d’ingérence lorsque le grossiste s’immisce entre l’employé et le propriétaire de l’agence. Ces primes et cet argent donc, devraient être versés directement à l’administration de l’agence de voyages. Nous incitons donc nos fournisseurs à suivre l’exemple de CLUB MED qui verse des primes de ventes à l’administration de l’agence qui, elle, redistribue ses ‘’bonis’’ à sa façon vers ses agents.
Frais pour changements majeurs d’horaires.
L’ACTA a récemment reçu plusieurs commentaires négatifs de ses membres à propos d’avis de changements d’horaires majeurs de transporteurs aériens. Ce type de changement d’horaire entraine beaucoup de travail supplémentaire pour les agents de voyages qui doivent souvent revoir tout l’itinéraire de leurs clients et donc refaire le travail en double. Dorénavant, ACTA Québec demande à tous ses membres de facturer la somme de 50 $ par dossier retravaillé suite à des changements provoqués par ce fournisseur. Ces frais sont conformes au cadre de la relation mandat-mandataire déjà mis de l’avant par ces mêmes grossistes qui n’hésitent pas à réclamer des frais d’administration aux agences dans des cas similaires.
Suite à l’avis aux membres de Monsieur David McCaig, Président et Chef des opérations de l’ACTA, le Conseil régional du Québec avec M.Robert Turcotte en tête, appuie, non seulement la démarche de consultation de M.McCaig, mais de plus, suite aux réactions suscitées sur la question, le Conseil régional en vient à la conclusion que ce concept de récompense individuelle doit être revu ou carrément aboli. Les effets individualistes au sein d’une équipe de travail de ces récompenses ne préconisent pas la mise en valeur d’une saine éthique vente et de bonnes relations grossiste- détaillant. Puisque nos fournisseurs ont des budgets à verser en primes, qu'ils les versent directement à leurs partenaires d’affaires, soit les agences de voyages et non pas à leurs employés. Il
apparait que cette façon de faire est, selon nos propos recueillis, perçue comme une forme d’ingérence lorsque le grossiste s’immisce entre l’employé et le propriétaire de l’agence. Ces primes et cet argent donc, devraient être versés directement à l’administration de l’agence de voyages. Nous incitons donc nos fournisseurs à suivre l’exemple de CLUB MED qui verse des primes de ventes à l’administration de l’agence qui, elle, redistribue ses ‘’bonis’’ à sa façon vers ses agents.
Frais pour changements majeurs d’horaires.
L’ACTA a récemment reçu plusieurs commentaires négatifs de ses membres à propos d’avis de changements d’horaires majeurs de transporteurs aériens. Ce type de changement d’horaire entraine beaucoup de travail supplémentaire pour les agents de voyages qui doivent souvent revoir tout l’itinéraire de leurs clients et donc refaire le travail en double. Dorénavant, ACTA Québec demande à tous ses membres de facturer la somme de 50 $ par dossier retravaillé suite à des changements provoqués par ce fournisseur. Ces frais sont conformes au cadre de la relation mandat-mandataire déjà mis de l’avant par ces mêmes grossistes qui n’hésitent pas à réclamer des frais d’administration aux agences dans des cas similaires.