La tension monte d'un cran dans le dossier des prix de base fragmentés. Dans un communiqué émis ce matin, l' ACTA signale qu'elle en a assez entendu et elle demande du changement.
‘’Nos bureaux régionaux ont noté une hausse dramatique d’appels téléphoniques et de courriels des membres ACTA réclamant une action rapide et ferme contre les grossistes et voyagistes qui fragmentent le prix de base de leurs produits en taxes non commissionables et qui, par ce geste unilatéral et sans aucune consultation auprès de leur partenaires de l’industrie, privent délibérément les agences de voyage de jusqu’à un colossal 45% de moins de commission sur ces produits'', s'indigne David McCaig président et chef des opérations de l'association.
David McCaig estime par ailleurs que ‘’Cette façon de faire systématique détourne et cache sous des ’taxes’ et surcharges de carburant ou autres, une portion de revenu légitime et redevable aux agences de voyages sous forme de commissions. ''
Lindsay Pearlman, Vice-président Exécutif du Groupe Ensemble abonde dans le même sens:
“Nous entendons continuellement parler de ce problème par nos membres comme une des principales questions qui ronge l'industrie du voyages aujourd'hui. Cette pratique fait disparaitre des dollars durement gagnés par des agents et des propriétaires d’agences qui font les frais d’une telle pratique commerciale inacceptable,” dit-il.
“Nous comprenons les pressions économiques du milieu des affaires,'' ajoute-t-il, '' mais le manque flagrant de clarté et d’homogénéïté dans l’établissement des prix sape la crédibilité de toute l'industrie envers le consommateur, en plus de ne pas reconnaître le travail que les agents fournissent dans les faits et qui est une valeur ajoutée aux produits offerts. Cette pratique doit cesser maintenant comme tout ce qui érode la valeur des produits et mine le travail des agences.”
ACTA a fait cette même démarche envers une compagnie aérienne canadienne et a pu ainsi garantir une part de revenu légitime pour les agences de voyages, poursuit le communiqué. ACTA avait alors proposé et obtenu une entente pour une augmentation de commission. Cette action est survenue parce qu'ACTA a démontré l'importance du modèle de distribution d'agence de voyages aux compagnies aériennes et que ce modèle de distribution profite à la prospérité des deux parties.
David McCaig rappelle que : ‘’Annuellement, l’industrie du voyage est un secteur économique de $27 milliards au Canada et il est prouvé continuellement que les agences sont les meilleurs contacts avec les consommateurs et sont partie prenante à la vitalité de cette industrie et, par le fait même, méritent d'être assez compensés en touchant leur part des revenus de ventes.''
'' Les membres de l’ACTA seront défendus et mis en valeur dans les actions et décisions de leur association dans ce dossier,” assure-t-il.
Selon le communiqué, les agences membres ont montré leur soutien envers l’ACTA sous forme de commentaires, d’interventions dans les médias et de communiqués de presse.
''L'exaspération est clairement évidente quand un membre ACTA nous expose que ' On permet à des tours opérateurs de siphonner des millions de dollars en ne payant pas des commissions aux agents de voyage. Alors que c'est notre argent! '. ''
‘’Nos bureaux régionaux ont noté une hausse dramatique d’appels téléphoniques et de courriels des membres ACTA réclamant une action rapide et ferme contre les grossistes et voyagistes qui fragmentent le prix de base de leurs produits en taxes non commissionables et qui, par ce geste unilatéral et sans aucune consultation auprès de leur partenaires de l’industrie, privent délibérément les agences de voyage de jusqu’à un colossal 45% de moins de commission sur ces produits'', s'indigne David McCaig président et chef des opérations de l'association.
David McCaig estime par ailleurs que ‘’Cette façon de faire systématique détourne et cache sous des ’taxes’ et surcharges de carburant ou autres, une portion de revenu légitime et redevable aux agences de voyages sous forme de commissions. ''
Lindsay Pearlman, Vice-président Exécutif du Groupe Ensemble abonde dans le même sens:
“Nous entendons continuellement parler de ce problème par nos membres comme une des principales questions qui ronge l'industrie du voyages aujourd'hui. Cette pratique fait disparaitre des dollars durement gagnés par des agents et des propriétaires d’agences qui font les frais d’une telle pratique commerciale inacceptable,” dit-il.
“Nous comprenons les pressions économiques du milieu des affaires,'' ajoute-t-il, '' mais le manque flagrant de clarté et d’homogénéïté dans l’établissement des prix sape la crédibilité de toute l'industrie envers le consommateur, en plus de ne pas reconnaître le travail que les agents fournissent dans les faits et qui est une valeur ajoutée aux produits offerts. Cette pratique doit cesser maintenant comme tout ce qui érode la valeur des produits et mine le travail des agences.”
ACTA a fait cette même démarche envers une compagnie aérienne canadienne et a pu ainsi garantir une part de revenu légitime pour les agences de voyages, poursuit le communiqué. ACTA avait alors proposé et obtenu une entente pour une augmentation de commission. Cette action est survenue parce qu'ACTA a démontré l'importance du modèle de distribution d'agence de voyages aux compagnies aériennes et que ce modèle de distribution profite à la prospérité des deux parties.
David McCaig rappelle que : ‘’Annuellement, l’industrie du voyage est un secteur économique de $27 milliards au Canada et il est prouvé continuellement que les agences sont les meilleurs contacts avec les consommateurs et sont partie prenante à la vitalité de cette industrie et, par le fait même, méritent d'être assez compensés en touchant leur part des revenus de ventes.''
'' Les membres de l’ACTA seront défendus et mis en valeur dans les actions et décisions de leur association dans ce dossier,” assure-t-il.
Selon le communiqué, les agences membres ont montré leur soutien envers l’ACTA sous forme de commentaires, d’interventions dans les médias et de communiqués de presse.
''L'exaspération est clairement évidente quand un membre ACTA nous expose que ' On permet à des tours opérateurs de siphonner des millions de dollars en ne payant pas des commissions aux agents de voyage. Alors que c'est notre argent! '. ''
David McCaig
Le communiqué se termine sur un appel à la mobilisation:
Membres ACTA, levez-vous !
UN MESSAGE DE DAVID McCAIG
ACTA représente les intérêts d'agences membres qui emploient 18 000 professionnels de voyage de détail dans les communautés à travers le Canada. L’ACTA forme un groupe influent. Nos membres doivent envoyer des lettres aux représentants de compagnies qui continuent à payer des niveaux de commission convenables sur un prix de base complet qui inclut toutes les frais, en les remerciant d'être de vrais "associés". Les agences doivent profiter cette occasion pour rappeler à ces compagnies que les membres d'ACTA travaillent fort, avec professionnalisme et même avec passion en conseillant le public dans leur choix de destinations de voyages et méritent les pleines commissions qu'ils ont gagnées en faisant leur métier.
L’ACTA continuera à maintenir la pression dans ce dossier. Notre association est une force puissante lorsque mobilisée. Nous avons besoin maintenant des propriétaires d’agences pour signifier, aux grossistes et voyagistes, la valeur et la force du modèle de distribution que représentent les agences de voyage dans l'industrie du voyage.
Respectueusement,
David McCaig
President, COO
Contact:
Donavon Gaudette
bDGaudette@ACTA.ca
328 – 2560 Matheson Blvd. E.
Mississauga, ON L4W 4Y9 Phone (905) 282-9294
(Source: communiqué de l'ACTA- copies en pdf ci-dessous)
Membres ACTA, levez-vous !
UN MESSAGE DE DAVID McCAIG
ACTA représente les intérêts d'agences membres qui emploient 18 000 professionnels de voyage de détail dans les communautés à travers le Canada. L’ACTA forme un groupe influent. Nos membres doivent envoyer des lettres aux représentants de compagnies qui continuent à payer des niveaux de commission convenables sur un prix de base complet qui inclut toutes les frais, en les remerciant d'être de vrais "associés". Les agences doivent profiter cette occasion pour rappeler à ces compagnies que les membres d'ACTA travaillent fort, avec professionnalisme et même avec passion en conseillant le public dans leur choix de destinations de voyages et méritent les pleines commissions qu'ils ont gagnées en faisant leur métier.
L’ACTA continuera à maintenir la pression dans ce dossier. Notre association est une force puissante lorsque mobilisée. Nous avons besoin maintenant des propriétaires d’agences pour signifier, aux grossistes et voyagistes, la valeur et la force du modèle de distribution que représentent les agences de voyage dans l'industrie du voyage.
Respectueusement,
David McCaig
President, COO
Contact:
Donavon Gaudette
bDGaudette@ACTA.ca
328 – 2560 Matheson Blvd. E.
Mississauga, ON L4W 4Y9 Phone (905) 282-9294
(Source: communiqué de l'ACTA- copies en pdf ci-dessous)