Arely Torres directrice ventes de l'hôtel Intercontinetal Presidente Ixtapa et Joel Antonio Rios Fajardo, directeur général promotion internationale du secrétariat au tourisme de l'État de Guerrero.
Par Nathalie De Grandmont ----- Hier soir, Montréal accueillait de la grande visite du Mexique... Pas moins d'une demi-douzaine de représentants d'hôtels ou d'offices du tourisme de l'état mexicain de Guerrero étaient réunis à l'Espace du Mexique (2055 rue Peel) pour accueillir leurs partenaires (agents de voyages, transporteurs, voyagistes, etc.) de l'industrie touristique québécoise, dans le cadre de leur visite au Salon international du tourisme et des voyages, qui commence aujourd'hui. Mais, fait intéressant, cette délégation réunissait des représentants de 3 destinations très populaires - Acapulco, Ixtapa-Zihuatanejo et Taxco - qui ont décidé d'unir leurs efforts de promotion et de former une association surnommée " le triangle du soleil" .... En effet, deux de ces destinations sont situées sur la côte ouest mexicaine, tandis que la troisième, Taxco, se trouve plus à l'intérieur des terres, mais suffisamment proche de l'une et de l'autre pour pouvoir faire l'objet d'une excursion ou être intégrée à un circuit. De plus, comme le rappelait le directeur de la promotion internationale de l'état de Guerrero, Joël Antonio Rios, la ville de Taxco vient tout juste d'être surnommée " la ville de la lumière"; à cause des nombreuses illuminations qui mettent en valeur son église (une des plus belles du Mexique) et son caractère colonial.
Manuel Montelongo, directeur du CPTM en compagnie de Camillo Aguilar et Patricia Perèz de Canandès.
Monsieur Rios, sa collègue d'Acapulco (Piquis Rochin) et d'Ixtapa-Zihuatanejo (Ana Guilermina Camarena Sahagun) se disaient également très fiers de ce nouveau partenariat, qui s'annonce prometteur. " C'est la première fois que nous unissons nos efforts de promotion et c'est très important"; disaient-ils. A tour de rôle, ils nous ont aussi rappelé que leur Triangle du Soleil possède désormais deux plages "certifiées" pour leur propreté, soit celle d'Acapulco et la Playa El Palmar, à Ixtapa. Ils étaient tous très fiers également de rappeler que ces trois destinations sont sécuritaires et qu'elles ne font plus l'objet d'aucune alerte de sécurité (toutes ont été éliminées des différents sites qui les avaient émises).
Fernanda Rosas directrice adjointe du CPTM à Montréal
Du côté d'Acapulco, la directrice de la promotion internationale (Piquis Rochin) nous faisait part de quelques nouveautés, telles que l'arrivée prochaine (en mars) d'un service de transport urbain (L'Aca-Bus), "qui deviendra très utile pour les Canadiens qui y font des longs séjours", disait-elle. D'ici quelques mois, Acapulco aura aussi sa promenade en bord de mer - son " Malecon" - dont la première partie devrait être complétée en mars prochain. Cette première partie débutera au terminal de croisières et se rendra jusqu'à la plage Papagayo; en offrant de très belles vues sur la baie d'Acapulco, bien sûr. Finalement, madame Rochin expliquait aussi que la vie nocturne d'Acapulco ne se limite plus aux discothèques, mais que plusieurs hôteliers et restaurateurs proposent également des soirées thématiques, spécialement conçues pour plaire à la clientèle des vacanciers canadiens, et pas uniquement les plus jeunes...
Ambassadeur mythique d'Acapulco, Alex Leon accueillait les invités
De son côté, Ana Guillermina Camarena Sahagun, directrice de promotion d'Ixtapa-Zihuatanejo, a rappelé que cette destination permettait de combiner les hôtels modernes et les plages d'Ixtapa avec le caractère 100% mexicain de Zihuatanejo, qui se trouve juste à côté. "Ce village de pêcheurs a conservé son charme et ses commerces typiquement mexicains; au milieu desquels on ne trouve pas de Mc Do ni de Starbucks "; expliquait-elle. "Par contre, on peut y trouver d'excellents petits restos mexicains, le typique décor des maisons en tuiles et en terre cuite, des excursions de pêche en haute mer, de même qu'un réputé Festival de la gastronomie et des vins (en mars).