Lawrence Cannon, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, a annoncé aujourd'hui le premier accord "Ciel ouvert" avec la République d'Islande, en
vertu de la politique "Ciel bleu" du gouvernement du Canada.
Le nouvel accord permet aux transporteurs aériens des deux pays d'exploiter des services aériens réguliers passagers et tout-cargo entre n'importe quelle ville du Canada et de l'Islande. Les transporteurs canadiens pourront également se servir de l'Islande comme plateforme pour desservir un pays tiers et vice-versa.
"Je suis heureux de la conclusion de ce nouvel accord de services aériens avec la République d'Islande", a déclaré le ministre Cannon. "Cet accord, le plus récent en vertu de notre politique "Ciel bleu", marque une autre étape visant à offrir aux voyageurs canadiens un plus grand choix et une plus grande souplesse pour leurs déplacements, tout en les reliant au reste du monde."
Ce nouvel accord remplace le protocole d'entente sur les services aériens qui permettait à Icelandair d'offrir des services aériens à destination du Canada à compter de 1995.
"Cet accord "Ciel bleu" s'ajoute au plus récent accord de libre-échange signé avec l'Islande et d'autres pays de l'Association européenne de libre-échange, et contribuera à favoriser des liens commerciaux plus étroits et à accroître le tourisme entre le Canada et l'Islande", a souligné le ministre du Commerce international, l'honorable David Emerson. "Ceci devrait aussi conduire à un accroissement des services internationaux pour les voyageurs, les expéditeurs et les entreprises."
"Icelandair exploite des services aériens commerciaux à destination de Halifax depuis plus de dix ans", a précisé le ministre des Affaires étrangères et ministre de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, l'honorable Peter MacKay. "Je suis très heureux qu'Icelandair se soit engagé de façon ferme et à long terme à maintenir et à étendre ses services aériens internationaux vers le Canada atlantique."
Le 7 juin 2007, le Canada a mené à bonne fin des négociations de libre-échange avec les pays de l'Association européenne de libre-échange, soit l'Islande, la Norvège, la Suisse et le Liechtenstein. L'accord de libre-échange conférera aux entreprises canadiennes un avantage concurrentiel certain, car il leur procurera un accès préférentiel à ces importants marchés.
L'accord "Ciel bleu" Canada-Islande donne suite à cet accord de libre-échange en facilitant la circulation des voyageurs et du fret entre les deux pays.
A compter de l'été 2008, le transporteur prévoit accroître son service aérien saisonnier pour en faire un service régulier à longueur d'année vers Halifax.
Bien que le nouvel accord soit déjà en vigueur, il est peu vraisemblable que de nouveaux services aériens soient offerts dans l'immédiat par l'un ou l'autre des transporteurs des deux pays.
vertu de la politique "Ciel bleu" du gouvernement du Canada.
Le nouvel accord permet aux transporteurs aériens des deux pays d'exploiter des services aériens réguliers passagers et tout-cargo entre n'importe quelle ville du Canada et de l'Islande. Les transporteurs canadiens pourront également se servir de l'Islande comme plateforme pour desservir un pays tiers et vice-versa.
"Je suis heureux de la conclusion de ce nouvel accord de services aériens avec la République d'Islande", a déclaré le ministre Cannon. "Cet accord, le plus récent en vertu de notre politique "Ciel bleu", marque une autre étape visant à offrir aux voyageurs canadiens un plus grand choix et une plus grande souplesse pour leurs déplacements, tout en les reliant au reste du monde."
Ce nouvel accord remplace le protocole d'entente sur les services aériens qui permettait à Icelandair d'offrir des services aériens à destination du Canada à compter de 1995.
"Cet accord "Ciel bleu" s'ajoute au plus récent accord de libre-échange signé avec l'Islande et d'autres pays de l'Association européenne de libre-échange, et contribuera à favoriser des liens commerciaux plus étroits et à accroître le tourisme entre le Canada et l'Islande", a souligné le ministre du Commerce international, l'honorable David Emerson. "Ceci devrait aussi conduire à un accroissement des services internationaux pour les voyageurs, les expéditeurs et les entreprises."
"Icelandair exploite des services aériens commerciaux à destination de Halifax depuis plus de dix ans", a précisé le ministre des Affaires étrangères et ministre de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, l'honorable Peter MacKay. "Je suis très heureux qu'Icelandair se soit engagé de façon ferme et à long terme à maintenir et à étendre ses services aériens internationaux vers le Canada atlantique."
Le 7 juin 2007, le Canada a mené à bonne fin des négociations de libre-échange avec les pays de l'Association européenne de libre-échange, soit l'Islande, la Norvège, la Suisse et le Liechtenstein. L'accord de libre-échange conférera aux entreprises canadiennes un avantage concurrentiel certain, car il leur procurera un accès préférentiel à ces importants marchés.
L'accord "Ciel bleu" Canada-Islande donne suite à cet accord de libre-échange en facilitant la circulation des voyageurs et du fret entre les deux pays.
A compter de l'été 2008, le transporteur prévoit accroître son service aérien saisonnier pour en faire un service régulier à longueur d'année vers Halifax.
Bien que le nouvel accord soit déjà en vigueur, il est peu vraisemblable que de nouveaux services aériens soient offerts dans l'immédiat par l'un ou l'autre des transporteurs des deux pays.