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Adieu et hommage au légendaire DC-10



Adieu et hommage au légendaire DC-10
Northwest Airlines, le dernier transporteur régulier à exploiter des DC-10, remisera définitivement ses trimoteurs le 8 janvier 2007, marquant ainsi, à l'échelle mondiale, la fin de l'exploitation du légendaire trimoteur pour des vols réguliers.

Lancé en 1971, le DC 10 fait partie du trio des gros porteurs qui à l'époque, avec le B-747 et le Tristar, a révolutionné le transport aérien en offrant un niveau de confort et de stabilité supérieur et une autonomie de vol permettant de parcourir des distances beaucoup plus grandes.

Typiquement configuré pour accueillir 250 passagers contre 370 pour le 747, le DC-10 devait s'avérer bien adapté à la desserte de marchés de plus petite taille que ne pouvait le faire le Boeing 747, explique Bob van der Linden, conservateur au Smithsonian National Air and Space Museum. " Le DC-10 a introduit le service gros porteur dans beaucoup plus de marchés que ne l'a fait le Boeing 747."

C'est pour cette raison que de nombreux voyageurs fréquents conservent du DC-10 un souvenir impérissable.

Malheureusement, si le DC-10 fait figure de pionnier, il rappelle également de nombreuses tragédies. Dans les années 70, il fut impliqué dans 6 accidents mortels ayant causé la mort de 948 personnes. (15 accidents mortels et 1,430 décès dans son histoire). Toutefois seulement 2 de ces crash furent attribués avec certitude à des défauts techniques.

L'appareil fut interdit de vol aux États-Unis pendant 37 jours suite à l'écrasement d'un appareil d'American Airlines, une situation qui réduisait de 12 % la capacité du transport aérien commercial aux États-Unis. L'interdiction menaçait de mettre en faillite les principaux opérateurs du DC-10, American et United. Et beaucoup pensaient que les voyageurs ne voudraient plus jamais embarquer dans ces appareils.


Adieu et hommage au légendaire DC-10
Mais, une fois les problèmes identifiés et expliqués, les qualités de confort, de versatilité et de rentabilité de l'appareil devaient l'emporter sur la peur.

Le bel avion ne disparaîtra pas du ciel avec sa mise au rencart par Northwest. Sa robustesse lui assure un futur dans le domaine du transport de fret. Plus de 170 DC-10 , incluant 60 avions ravitailleurs de la US Air Force, sont en service aujourd'hui. Et ils sera là pour longtemps, selon Ken Burnham, ancien chef pilote de United: " Je crois qu'ils sont encore là pour une vingtaine d'années!"

Et il y croit dur comme fer, étant aujourd'hui chef pilote bénévole du projet Orbis, un organisme à but non lucratif qui exploite un DC-10 converti en hopital volant spécialisé dans le traitement des yeux et opère dans les pays du Tiers Monde.

Au Canada, Wardair et CP Air / Canadien International opéraient des DC-10

(Source USA Today)

Mercredi 22 Novembre 2006 - 12:08






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