Les agents de sécurité des aéroports canadiens pourraient se mettre étudier le comportement des voyageurs, et non seulement le contenu de leurs sacs de voyage.
L'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACST) songe en effet à faire scruter par ses agents le comportement et les agissements des gens plus attentivement à l'aide de la technique dite de la reconnaissance des modèles de comportement. Les personnes considérées comme suspectes seraient alors amenées à l'écart pour subir un interrogatoire plus poussé.
Une formation sera donnée aux agents afin de leur permettre de retracer les personnes suspectes à l'aide d'indices, qui vont des expressions faciales jusqu'au timbre de voix. Cette technique, développée en Israël, serait déjà utilisée dans une douzaine d'aéroports américains.
La technique fait d'ailleurs déjà l'objet de plusieurs critiques. Des organismes de défense des libertés civiles s'interrogent en effet sur la portée que pourrait avoir une telle mesure et les risques de dérapage qu'elle comprendrait
L'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACST) songe en effet à faire scruter par ses agents le comportement et les agissements des gens plus attentivement à l'aide de la technique dite de la reconnaissance des modèles de comportement. Les personnes considérées comme suspectes seraient alors amenées à l'écart pour subir un interrogatoire plus poussé.
Une formation sera donnée aux agents afin de leur permettre de retracer les personnes suspectes à l'aide d'indices, qui vont des expressions faciales jusqu'au timbre de voix. Cette technique, développée en Israël, serait déjà utilisée dans une douzaine d'aéroports américains.
La technique fait d'ailleurs déjà l'objet de plusieurs critiques. Des organismes de défense des libertés civiles s'interrogent en effet sur la portée que pourrait avoir une telle mesure et les risques de dérapage qu'elle comprendrait