le président et directeur général d’Aéroports de Montréal, James C. Cherry
Par Nathalie De Grandmont -------- Hier matin, le président et directeur général d’Aéroports de Montréal, James C. Cherry, a convié les médias montréalais pour leur présenter les nouveaux agrandissements et améliorations de l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau, à Dorval. Comme l’expliquaient monsieur Cherry et son équipe, l’agrandissement de la jetée internationale et les nouveaux commerces récemment ajoutés étaient très attendus et devraient contribuer grandement à améliorer l’expérience des passagers, tout en reflétant également l’identité montréalaise.
Des lieux fonctionnels et à l’image de Montréal
D’entrée de jeu, monsieur Cherry a expliqué que cette nouvelle expansion de l’aéroport était devenue indispensable, compte tenu de la croissance du nombre de passagers à Dorval et de l’engorgement du terminal lors des heures et saisons plus achalandées.
« L’affluence des passagers a connu une progression moyenne de 4,6% par année depuis 2003 et cette croissance est encore plus forte du côté des vols internationaux (pour atteindre 6,1% par an, en moyenne). Or, seulement en 2015, l’augmentation des passagers pour les vols internationaux a atteint 6,7%. »
Comme l’expliquait à son tour Christiane Beaulieu, vice-présidente des affaires publiques et des communications, l’aéroport de Dorval a accueilli 15,5 millions de passagers en 2015. « Et nous nous attendons à franchir le cap des 16 millions en 2016, car nous avons connu un début d’année très fort. Nous croyons que les prochains vols internationaux à s’ajouter - ceux d’Icelandair et de Wow, par exemple - connaîtront un bon succès », ajoutait-elle.
James C. Cherry a précisé que ces nouveaux agrandissements et nouvelles améliorations de l’aéroport ont été réalisées au coût de 350 millions $ et ont été entièrement financées par ADM (sans fonds publics). Et cela, tout en respectant les budgets prévus et en devançant même de quatre mois l’échéancier.
« Au fil des nombreux sondages que nous avons réalisés ces dernières années, les passagers nous disaient qu’ils souhaitaient plus de variété au niveau des commerces et surtout, des lieux qui reflètent davantage la culture et la couleur locale de Montréal. Le projet est donc parti d’une intention de créer un lieu à la fois fonctionnel, vibrant et à l’image de Montréal, tout en faisant preuve d’imagination et en tenant compte de nos moyens financiers limités », a -t- il expliqué.
Et c’est ce à quoi répondent les nouvelles installations, qui démontrent un caractère très innovateur : sur le plan de l’architecture, de la construction, du développement durable et de l’expérience-client.
« Dès le début, nous avons conçu le projet pour que les installations répondent à la certification LEED. Et plusieurs éléments sont très visibles d’emblée, tels que les grandes fenêtres (avec stores intelligents), l’éclairage LED, les planchers en terrazzo (durable) et les robinets à faible débit. »
Entres autres choses, la nouvelle jetée internationale compte 8 nouvelles portes d’embarquement – portes 62 à 68 - qui serviront exclusivement pour les départs internationaux. L’une des innovations les plus remarquables demeure l’aménagement intérieur à aire ouverte, où l’on a voulu recréer une sorte de place publique, un espace plus aéré et ludique. Cet espace intègre aussi plusieurs éléments artistiques et culturels, tels qu’une installation lumineuse au plafond, de vastes murales créées par des artistes montréalais, une aire de jeux fantaisiste (signée par le bédéiste Tristan Demers) et des vitrines muséales, dédiées aux quatre principaux musées de la métropole (Pointe-à- Callière, Musée des beaux-arts, Musée d’art contemporain et Musée Mc Cord).
En marge de ces aménagements, on a aussi agrandi la boutique hors-taxes, ajouté plusieurs nouvelles boutiques (dont celles de Victoria’s Secret) et surtout, une brochette de restaurants, qui possèdent une saveur typiquement montréalaise. Des restaurants comme l’Auberge Saint-Gabriel, Burger Queue de Cheval, le bar à vins Le Grand Comptoir, Montréal Bagel & Deli, le resto-bar Avenue des Canadiens et même, un sympathique camion de bouffe de rue, qui ne manquera pas d’attirer l’attention.
En terminant, monsieur Cherry a rappelé qu’avec 135 destinations, dont 80 internationales, l’offre internationale à Dorval est très intéressante et que ces nouvelles améliorations vont aider considérablement à améliorer l’expérience des passagers dans cet aéroport. En répondant à une question des journalistes, il a aussi expliqué que les prochains projets d’amélioration viseront surtout à rafraîchir la façade de l’aéroport et à améliorer ses rampes d’accès.
En attendant, les passagers montréalais pourront découvrir les nouveaux aménagements et cette belle aire ouverte ensoleillée, dès jeudi, à midi. Les nouvelles portes d’embarquement sont déjà prêtes pour accueillir les premiers clients qui inaugureront cette nouvelle jetée internationale: des passagers qui s'envoleront vers Paris, sur les ailes d’Air Transat.
Des lieux fonctionnels et à l’image de Montréal
D’entrée de jeu, monsieur Cherry a expliqué que cette nouvelle expansion de l’aéroport était devenue indispensable, compte tenu de la croissance du nombre de passagers à Dorval et de l’engorgement du terminal lors des heures et saisons plus achalandées.
« L’affluence des passagers a connu une progression moyenne de 4,6% par année depuis 2003 et cette croissance est encore plus forte du côté des vols internationaux (pour atteindre 6,1% par an, en moyenne). Or, seulement en 2015, l’augmentation des passagers pour les vols internationaux a atteint 6,7%. »
Comme l’expliquait à son tour Christiane Beaulieu, vice-présidente des affaires publiques et des communications, l’aéroport de Dorval a accueilli 15,5 millions de passagers en 2015. « Et nous nous attendons à franchir le cap des 16 millions en 2016, car nous avons connu un début d’année très fort. Nous croyons que les prochains vols internationaux à s’ajouter - ceux d’Icelandair et de Wow, par exemple - connaîtront un bon succès », ajoutait-elle.
James C. Cherry a précisé que ces nouveaux agrandissements et nouvelles améliorations de l’aéroport ont été réalisées au coût de 350 millions $ et ont été entièrement financées par ADM (sans fonds publics). Et cela, tout en respectant les budgets prévus et en devançant même de quatre mois l’échéancier.
« Au fil des nombreux sondages que nous avons réalisés ces dernières années, les passagers nous disaient qu’ils souhaitaient plus de variété au niveau des commerces et surtout, des lieux qui reflètent davantage la culture et la couleur locale de Montréal. Le projet est donc parti d’une intention de créer un lieu à la fois fonctionnel, vibrant et à l’image de Montréal, tout en faisant preuve d’imagination et en tenant compte de nos moyens financiers limités », a -t- il expliqué.
Et c’est ce à quoi répondent les nouvelles installations, qui démontrent un caractère très innovateur : sur le plan de l’architecture, de la construction, du développement durable et de l’expérience-client.
« Dès le début, nous avons conçu le projet pour que les installations répondent à la certification LEED. Et plusieurs éléments sont très visibles d’emblée, tels que les grandes fenêtres (avec stores intelligents), l’éclairage LED, les planchers en terrazzo (durable) et les robinets à faible débit. »
Entres autres choses, la nouvelle jetée internationale compte 8 nouvelles portes d’embarquement – portes 62 à 68 - qui serviront exclusivement pour les départs internationaux. L’une des innovations les plus remarquables demeure l’aménagement intérieur à aire ouverte, où l’on a voulu recréer une sorte de place publique, un espace plus aéré et ludique. Cet espace intègre aussi plusieurs éléments artistiques et culturels, tels qu’une installation lumineuse au plafond, de vastes murales créées par des artistes montréalais, une aire de jeux fantaisiste (signée par le bédéiste Tristan Demers) et des vitrines muséales, dédiées aux quatre principaux musées de la métropole (Pointe-à- Callière, Musée des beaux-arts, Musée d’art contemporain et Musée Mc Cord).
En marge de ces aménagements, on a aussi agrandi la boutique hors-taxes, ajouté plusieurs nouvelles boutiques (dont celles de Victoria’s Secret) et surtout, une brochette de restaurants, qui possèdent une saveur typiquement montréalaise. Des restaurants comme l’Auberge Saint-Gabriel, Burger Queue de Cheval, le bar à vins Le Grand Comptoir, Montréal Bagel & Deli, le resto-bar Avenue des Canadiens et même, un sympathique camion de bouffe de rue, qui ne manquera pas d’attirer l’attention.
En terminant, monsieur Cherry a rappelé qu’avec 135 destinations, dont 80 internationales, l’offre internationale à Dorval est très intéressante et que ces nouvelles améliorations vont aider considérablement à améliorer l’expérience des passagers dans cet aéroport. En répondant à une question des journalistes, il a aussi expliqué que les prochains projets d’amélioration viseront surtout à rafraîchir la façade de l’aéroport et à améliorer ses rampes d’accès.
En attendant, les passagers montréalais pourront découvrir les nouveaux aménagements et cette belle aire ouverte ensoleillée, dès jeudi, à midi. Les nouvelles portes d’embarquement sont déjà prêtes pour accueillir les premiers clients qui inaugureront cette nouvelle jetée internationale: des passagers qui s'envoleront vers Paris, sur les ailes d’Air Transat.