Aéroports de Montréal a annoncé aujourd’hui ses résultats d’exploitation consolidés pour le premier trimestre clos le 31 mars 2016. Ces résultats sont accompagnés de données sur le trafic passagers ainsi que sur les mouvements aériens aux aéroports internationaux Montréal-Trudeau et Montréal-Mirabel.
Faits saillants
Pour le premier trimestre, le nombre de passagers à Montréal-Trudeau a franchi un nouveau cap en 2016, soit 3,9 millions, en hausse de 5,0 %. Les trois secteurs – domestique, transfrontalier et international – ont tous contribué à la croissance soutenue observée.
Le BAIIA (l’excédent des produits par rapport aux charges avant charges financières, impôts, amortissement et dépréciation des immobilisations) s’est établi à 57,1 millions $ pour le premier trimestre 2016, en hausse de 3,8 millions $ ou 7,1 % par rapport à 2015.
Les investissements en capital de la Société ont atteint 37,5 millions $ au cours du premier 2016
(29,7 millions $ en 2015). Les investissements dans les aéroports ont été financés par les flux de trésorerie provenant des activités d’exploitation, y compris les frais d’améliorations aéroportuaires (« FAA ») de 39,5 millions $ (37,9 millions $ net des frais de perception versés aux sociétés aériennes).
Résultats financiers
Les produits consolidés se sont élevés à 126,2 millions $ pour le premier trimestre 2016, une augmentation de 6,1 millions $ ou 5,1 % par rapport à la même période en 2015. Cette hausse est principalement attribuable à l’augmentation du trafic passagers et à l’accroissement des revenus tirés des activités commerciales.
Les charges d’exploitation pour le trimestre en revue ont atteint 45,2 millions $, une augmentation de 1,4 million $ ou 3,2 % par rapport à la même période de 2015. Cette variation s’explique par l’augmentation annuelle des salaires et de certains frais opérationnels, compensée en partie par une réduction des coûts d’exploitation liés aux conditions hivernales.
Les transferts aux gouvernements (PERI et loyer à Transports Canada) ont atteint 23,9 millions $ pour le premier trimestre de 2016 (23,0 millions $ en 2015), représentant près de 19 % des revenus totaux de la Société.
L’amortissement des immobilisations s’est élevé à 28,7 millions $ pour le trimestre, ce qui représente une hausse de 1,4 million $ ou 5,1 % par rapport à la même période en 2015. Cette hausse résulte principalement de la mise en service de projets complétés au cours de 2015.
Les charges financières sont passées à 23,6 millions $ pour le trimestre en revue, soit une hausse de
1,4 million $ ou 6,3 %. Cette augmentation s’explique principalement par la hausse des frais financiers suite à l’émission de la série d’obligations M en juin 2015, contrebalancée en partie par les frais financiers capitalisés aux projets en cours.
Le trimestre terminé le 31 mars 2016 s’est soldé par un excédent des produits par rapport aux charges de 4,8 millions $ comparativement à 3,8 millions $ pour la même période en 2015, soit une hausse de 1,0 million $ ou 26,3 %.
(Source : communiqué d'ADM)
Faits saillants
Pour le premier trimestre, le nombre de passagers à Montréal-Trudeau a franchi un nouveau cap en 2016, soit 3,9 millions, en hausse de 5,0 %. Les trois secteurs – domestique, transfrontalier et international – ont tous contribué à la croissance soutenue observée.
Le BAIIA (l’excédent des produits par rapport aux charges avant charges financières, impôts, amortissement et dépréciation des immobilisations) s’est établi à 57,1 millions $ pour le premier trimestre 2016, en hausse de 3,8 millions $ ou 7,1 % par rapport à 2015.
Les investissements en capital de la Société ont atteint 37,5 millions $ au cours du premier 2016
(29,7 millions $ en 2015). Les investissements dans les aéroports ont été financés par les flux de trésorerie provenant des activités d’exploitation, y compris les frais d’améliorations aéroportuaires (« FAA ») de 39,5 millions $ (37,9 millions $ net des frais de perception versés aux sociétés aériennes).
Résultats financiers
Les produits consolidés se sont élevés à 126,2 millions $ pour le premier trimestre 2016, une augmentation de 6,1 millions $ ou 5,1 % par rapport à la même période en 2015. Cette hausse est principalement attribuable à l’augmentation du trafic passagers et à l’accroissement des revenus tirés des activités commerciales.
Les charges d’exploitation pour le trimestre en revue ont atteint 45,2 millions $, une augmentation de 1,4 million $ ou 3,2 % par rapport à la même période de 2015. Cette variation s’explique par l’augmentation annuelle des salaires et de certains frais opérationnels, compensée en partie par une réduction des coûts d’exploitation liés aux conditions hivernales.
Les transferts aux gouvernements (PERI et loyer à Transports Canada) ont atteint 23,9 millions $ pour le premier trimestre de 2016 (23,0 millions $ en 2015), représentant près de 19 % des revenus totaux de la Société.
L’amortissement des immobilisations s’est élevé à 28,7 millions $ pour le trimestre, ce qui représente une hausse de 1,4 million $ ou 5,1 % par rapport à la même période en 2015. Cette hausse résulte principalement de la mise en service de projets complétés au cours de 2015.
Les charges financières sont passées à 23,6 millions $ pour le trimestre en revue, soit une hausse de
1,4 million $ ou 6,3 %. Cette augmentation s’explique principalement par la hausse des frais financiers suite à l’émission de la série d’obligations M en juin 2015, contrebalancée en partie par les frais financiers capitalisés aux projets en cours.
Le trimestre terminé le 31 mars 2016 s’est soldé par un excédent des produits par rapport aux charges de 4,8 millions $ comparativement à 3,8 millions $ pour la même période en 2015, soit une hausse de 1,0 million $ ou 26,3 %.
(Source : communiqué d'ADM)