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Air Canada / Aveos: l'OPC informe le public sur ses droits en cas d'annulations de vols



Communiqué de l'OPC

Fermeture des ateliers d'Aveos : Air Canada pourrait annuler des vols

La compagnie Aveos, un fournisseur de services d'entretien et de réparation pour Air Canada, a annoncé l'arrêt de ses activités de maintenance au Canada. Il faudra voir, dans les prochains jours, si les avions d'Air Canada qui se trouvent dans les hangars d'Aveos pourront recommencer à voler dans les délais prévus.

Si vous aviez payé pour un vol et qu'il était suspendu, Air Canada aurait l'obligation de vous rembourser. S'il ne le fait pas, vous avez des recours.

Voyage acheté par téléphone ou par courriel avec une carte de crédit

Vous pouvez demander à l'émetteur de votre carte de créditer votre compte du montant de votre achat. Ce recours s'appelle la « rétrofacturation ». Vous pouvez vous en prévaloir si vous respectez les délais prévus.

Pour ce faire, vous devez d'abord envoyer une mise en demeure à Air Canada pour l'informer que vous annulez le contrat conclu avec elle. Un modèle de mise en demeure est accessible.

Si Air Canada ne vous rembourse pas dans un délai de 15 jours, vous avez alors 60 jours pour faire une demande par écrit à l'émetteur de votre carte. Elle doit contenir les renseignements suivants :
le nom du titulaire de la carte de crédit;
le numéro de la carte ainsi que sa date d'expiration;
le nom du commerçant;
la date de la conclusion du contrat;
le montant débité au compte de la carte de crédit;
la description détaillée des biens ou des services achetés;
le motif de la demande de rétrofacturation;
la date de la mise en demeure et le mode de transmission.

L'émetteur de la carte de crédit doit vous transmettre un accusé de réception dans les 30 jours suivant la réception de la demande, et, s'il y a lieu, créditer votre compte du montant de votre achat.

Assurance annulation

Vérifiez auprès de votre compagnie d'assurance si votre police couvre ce risque.

Vol acheté auprès d'un agent de voyages titulaire d'un permis du Québec

Si vous n'obtenez pas de remboursement de la compagnie émettrice de votre carte de crédit ou de votre compagnie d'assurance, vous pouvez déposer une réclamation au Fonds d'indemnisation des clients des agents de voyages.

Vous pouvez être remboursé par ce fonds seulement si vous avez acheté votre billet d'avion auprès d'un agent de voyages titulaire d'un permis du Québec. Vérifiez si votre agent possède ce permis à l'aide de notre outil Renseignez-vous sur un commerçant.

Si vous avez acheté votre billet d'avion directement chez le transporteur ou auprès d'une agence non titulaire d'un permis du Québec, le Fonds ne vous protège pas.

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Jeudi 22 Mars 2012 - 10:07






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