Une nouvelle menace de grève plane au-dessus d'air Canada après que ses agents de bord aient voté dimanche contre l'entente de principe négociée par leur syndicat en septembre dernier. La grève pourrait être déclenchée dès jeudi cependant la ministre fédérale du Travail, Lisa Raitt, a averti que ce serait inacceptable. Un projet de loi spéciale pourrait donc mettre fin au conflit. Une première entente de principe avait été rejetée en août dernier. Air Canada a émis ce communiqué:
Air Canada reçoit un préavis de grève du SCFPLa Société révise sa politique de billetterie afin que les clients puissent modifier leurs réservations sans frais
Air Canada a été informée par le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui représente ses 6 800 agents de bord, que le nouvel accord préliminaire conclu entre la Société et le comité de négociation du Syndicat le 20 septembre 2011 n'a pas été ratifié par ses membres. Air Canada a par la suite reçu du SCFP un avis confirmant son intention de déclencher une grève à 0 h 01 (HAE) le jeudi 13 octobre 2011. Entre-temps, les activités se poursuivent normalement et Air Canada continue d'exploiter son horaire normal.
« Nous sommes déçus que deux accords préliminaires négociés en toute bonne foi et recommandés unanimement par les représentants démocratiquement élus de nos agents de bord n'aient pas été ratifiés et cette situation nous laisse perplexes, a déclaré Duncan Dee, vice-président général et chef de l'exploitation. Air Canada conserve bon espoir qu'un arrêt de travail soit évité. »
Consciente de l'incertitude que cette situation peut causer chez les clients, la Société a adopté une politique de modification de réservation souple afin de permettre aux clients ayant un vol prévu au cours des six jours suivants (10-15 octobre, 11-16 octobre, etc.) de changer les dates de leur vol, sans frais, jusqu'au 15 décembre 2011, sous réserve des disponibilités.
La Société demande aux clients qui ont réservé un vol d'Air Canada ou d'Air Canada Express directement auprès d'elle et qui souhaitent le modifier d'utiliser son Service pour vols retardés ou annulés accessible au www.aircanada.com. Les clients qui ont effectué leur réservation auprès d'un agent de voyages doivent communiquer directement avec lui. Les clients peuvent aussi communiquer avec un centre téléphonique d'Air Canada; toutefois, en raison de l'augmentation du volume d'appels, les délais d'attente sont plus longs que d'habitude.
Advenant une interruption de travail, Air Canada mettra en œuvre un horaire partiel comprenant des vols d'Air Canada Express exploités par ses partenaires commerciaux régionaux (Jazz Air, Sky Regional Airlines, Air Georgian et EVAS Air). De plus amples renseignements seront communiqués avant la mise en œuvre éventuelle d'un horaire partiel. Les vols réguliers d'Air Canada Express entre l'aéroport du centre-ville de Toronto et l'Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal ainsi que les vols à code multiple exploités par les partenaires commerciaux Star Alliance assurant des liaisons internationales et transfrontalières ne seraient pas touchés.
Air Canada communiquera d'autres nouvelles au besoin.
Air Canada reçoit un préavis de grève du SCFPLa Société révise sa politique de billetterie afin que les clients puissent modifier leurs réservations sans frais
Air Canada a été informée par le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui représente ses 6 800 agents de bord, que le nouvel accord préliminaire conclu entre la Société et le comité de négociation du Syndicat le 20 septembre 2011 n'a pas été ratifié par ses membres. Air Canada a par la suite reçu du SCFP un avis confirmant son intention de déclencher une grève à 0 h 01 (HAE) le jeudi 13 octobre 2011. Entre-temps, les activités se poursuivent normalement et Air Canada continue d'exploiter son horaire normal.
« Nous sommes déçus que deux accords préliminaires négociés en toute bonne foi et recommandés unanimement par les représentants démocratiquement élus de nos agents de bord n'aient pas été ratifiés et cette situation nous laisse perplexes, a déclaré Duncan Dee, vice-président général et chef de l'exploitation. Air Canada conserve bon espoir qu'un arrêt de travail soit évité. »
Consciente de l'incertitude que cette situation peut causer chez les clients, la Société a adopté une politique de modification de réservation souple afin de permettre aux clients ayant un vol prévu au cours des six jours suivants (10-15 octobre, 11-16 octobre, etc.) de changer les dates de leur vol, sans frais, jusqu'au 15 décembre 2011, sous réserve des disponibilités.
La Société demande aux clients qui ont réservé un vol d'Air Canada ou d'Air Canada Express directement auprès d'elle et qui souhaitent le modifier d'utiliser son Service pour vols retardés ou annulés accessible au www.aircanada.com. Les clients qui ont effectué leur réservation auprès d'un agent de voyages doivent communiquer directement avec lui. Les clients peuvent aussi communiquer avec un centre téléphonique d'Air Canada; toutefois, en raison de l'augmentation du volume d'appels, les délais d'attente sont plus longs que d'habitude.
Advenant une interruption de travail, Air Canada mettra en œuvre un horaire partiel comprenant des vols d'Air Canada Express exploités par ses partenaires commerciaux régionaux (Jazz Air, Sky Regional Airlines, Air Georgian et EVAS Air). De plus amples renseignements seront communiqués avant la mise en œuvre éventuelle d'un horaire partiel. Les vols réguliers d'Air Canada Express entre l'aéroport du centre-ville de Toronto et l'Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal ainsi que les vols à code multiple exploités par les partenaires commerciaux Star Alliance assurant des liaisons internationales et transfrontalières ne seraient pas touchés.
Air Canada communiquera d'autres nouvelles au besoin.