Air Canada a annoncé aujourd'hui pour le deuxième trimestre de 2017 un record au chapitre du BAIIALA1) (bénéfice avant intérêts, impôts, dotation aux amortissements et aux pertes de valeur et location d'avions), soit 670 M$, comparativement au BAIIALA record de 605 M$ enregistré au deuxième trimestre de 2016, une hausse de 65 M$ qui cadre avec la prévision qu'avait formulée Air Canada dans son communiqué de presse du 6 juillet 2017. La compagnie aérienne a inscrit une marge BAIIALA de 17,1 % pour le deuxième trimestre. Air Canada a annoncé un bénéfice d'exploitation selon les PCGR de 281 M$ au deuxième trimestre de 2017, en regard d'un bénéfice d'exploitation de 277 M$ au deuxième trimestre de 2016.
Air Canada a inscrit au deuxième trimestre de 2017 un bénéfice net ajusté1) de 215 M$, soit un bénéfice net ajusté dilué de 0,78 $ par action, contre un bénéfice net ajusté de 203 M$, soit un bénéfice net ajusté dilué de 0,72 $ par action, au deuxième trimestre de 2016. La compagnie aérienne a par ailleurs déclaré pour le deuxième trimestre de 2017 un bénéfice net sans précédent de 300 M$, soit un bénéfice net dilué de 1,08 $ par action, contre un bénéfice net de 186 M$, soit un bénéfice net dilué de 0,66 $ par action, au deuxième trimestre de 2016.
« Je suis ravi d'annoncer que, au deuxième trimestre, nous avons obtenu des résultats record au chapitre des produits d'exploitation et du BAIIALA, et disposons désormais de niveaux de trésorerie sans précédent. Ces résultats financiers dépassent ceux de l'exercice précédent ainsi que les estimations concertées des analystes en ce qui concerne le BAIIALA. Nous avons de plus bonifié nos prévisions à l'égard des mesures financières clés, notamment une majoration significative des flux de trésorerie disponibles projetés pour 2017, a indiqué Calin Rovinescu, président et chef de la direction.
« En outre, notre rendement relativement aux coûts unitaires a été excellent. Quant aux produits unitaires, après ajustement en fonction de la longueur d'étape, ils ont crû de 1,6 % par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent. Il s'agit là d'inducteurs importants de l'accroissement de la marge, attribuables à la mise en œuvre fructueuse de notre plan d'affaires.
« Avec le lancement de 16 lignes internationales et transfrontalières supplémentaires rien qu'au cours de ce trimestre, nous continuons d'accroître les flux de passagers en correspondance entre lignes internationales via le Canada. Le 29 juin, nous avons accueilli près de 167 000 clients, record que nous prévoyons battre au cours du prochain week-end prolongé en août. La demande demeure forte dans un contexte de stabilité des prix, notamment celui du carburant, à l'orée de ce qui est d'ordinaire notre trimestre le plus important compte tenu de la demande et des habitudes de voyage de nos clients nord-américains. En 2018, le relèvement de la capacité, stimulé par l'agrandissement de la flotte de gros-porteurs, commencera à ralentir alors que la focalisation se déplacera vers le programme de remplacement de la flotte d'appareils monocouloirs de la ligne principale, qui devrait réduire davantage nos coûts unitaires et améliorer les marges d'exploitation.
« Je tiens à remercier notre clientèle sans cesse croissante qui accorde de plus en plus sa préférence à Air Canada pour la commodité, la valeur et le confort qu'offre la compagnie aérienne. Nos réalisations sont un hommage à notre équipe de 30 000 employés, dont le dévouement et le professionnalisme ont permis à Air Canada d'être désignée meilleur transporteur aérien en Amérique du Nord dans le cadre d'un sondage visant près de 20 millions de passagers aériens mené par Skytrax, référence mondiale en matière d'excellence dans le secteur. Également au cours du trimestre, Air Canada a été lauréate du prix Airline Strategy Award de cette année décerné par Flight Airline Business, grâce à la réussite de sa revitalisation financière, qui lui a permis d'investir significativement, entre autres, dans l'amélioration de l'expérience client et dans des initiatives environnementales. Ces reconnaissances, qui s'ajoutent à d'autres désignant Air Canada l'un des employeurs les plus favorables à la diversité et l'un des lieux de travail les plus engagés en Amérique du Nord, attestent les efforts remarquables que déploie notre équipe à mesure qu'Air Canada devient un champion mondial, de conclure M. Rovinescu. »
Plus d'info
Air Canada a inscrit au deuxième trimestre de 2017 un bénéfice net ajusté1) de 215 M$, soit un bénéfice net ajusté dilué de 0,78 $ par action, contre un bénéfice net ajusté de 203 M$, soit un bénéfice net ajusté dilué de 0,72 $ par action, au deuxième trimestre de 2016. La compagnie aérienne a par ailleurs déclaré pour le deuxième trimestre de 2017 un bénéfice net sans précédent de 300 M$, soit un bénéfice net dilué de 1,08 $ par action, contre un bénéfice net de 186 M$, soit un bénéfice net dilué de 0,66 $ par action, au deuxième trimestre de 2016.
« Je suis ravi d'annoncer que, au deuxième trimestre, nous avons obtenu des résultats record au chapitre des produits d'exploitation et du BAIIALA, et disposons désormais de niveaux de trésorerie sans précédent. Ces résultats financiers dépassent ceux de l'exercice précédent ainsi que les estimations concertées des analystes en ce qui concerne le BAIIALA. Nous avons de plus bonifié nos prévisions à l'égard des mesures financières clés, notamment une majoration significative des flux de trésorerie disponibles projetés pour 2017, a indiqué Calin Rovinescu, président et chef de la direction.
« En outre, notre rendement relativement aux coûts unitaires a été excellent. Quant aux produits unitaires, après ajustement en fonction de la longueur d'étape, ils ont crû de 1,6 % par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent. Il s'agit là d'inducteurs importants de l'accroissement de la marge, attribuables à la mise en œuvre fructueuse de notre plan d'affaires.
« Avec le lancement de 16 lignes internationales et transfrontalières supplémentaires rien qu'au cours de ce trimestre, nous continuons d'accroître les flux de passagers en correspondance entre lignes internationales via le Canada. Le 29 juin, nous avons accueilli près de 167 000 clients, record que nous prévoyons battre au cours du prochain week-end prolongé en août. La demande demeure forte dans un contexte de stabilité des prix, notamment celui du carburant, à l'orée de ce qui est d'ordinaire notre trimestre le plus important compte tenu de la demande et des habitudes de voyage de nos clients nord-américains. En 2018, le relèvement de la capacité, stimulé par l'agrandissement de la flotte de gros-porteurs, commencera à ralentir alors que la focalisation se déplacera vers le programme de remplacement de la flotte d'appareils monocouloirs de la ligne principale, qui devrait réduire davantage nos coûts unitaires et améliorer les marges d'exploitation.
« Je tiens à remercier notre clientèle sans cesse croissante qui accorde de plus en plus sa préférence à Air Canada pour la commodité, la valeur et le confort qu'offre la compagnie aérienne. Nos réalisations sont un hommage à notre équipe de 30 000 employés, dont le dévouement et le professionnalisme ont permis à Air Canada d'être désignée meilleur transporteur aérien en Amérique du Nord dans le cadre d'un sondage visant près de 20 millions de passagers aériens mené par Skytrax, référence mondiale en matière d'excellence dans le secteur. Également au cours du trimestre, Air Canada a été lauréate du prix Airline Strategy Award de cette année décerné par Flight Airline Business, grâce à la réussite de sa revitalisation financière, qui lui a permis d'investir significativement, entre autres, dans l'amélioration de l'expérience client et dans des initiatives environnementales. Ces reconnaissances, qui s'ajoutent à d'autres désignant Air Canada l'un des employeurs les plus favorables à la diversité et l'un des lieux de travail les plus engagés en Amérique du Nord, attestent les efforts remarquables que déploie notre équipe à mesure qu'Air Canada devient un champion mondial, de conclure M. Rovinescu. »
Plus d'info