Calin Rovinescu, président et chef de la direction d'Air Canada
-Bénéfice d'exploitation record de 1,004 G$ et BAIIALA record de 1,388 G$
-Produits d'exploitation record de 4,880 G$ et liquidités non soumises à restrictions record de 4,509 G$
-Ratio de levier financier de 2,1 au 30 septembre 2017
Air Canada a annoncé aujourd'hui pour le troisième trimestre de 2017 un record au chapitre du BAIIALA1) (bénéfice avant intérêts, impôts, dotation aux amortissements et aux pertes de valeur et location avions), soit 1,388 G$, comparativement au BAIIALA record de 1,248 G$ enregistré au troisième trimestre de 2016, une hausse de 140 M$. La compagnie aérienne a inscrit une marge BAIIALA sans précédent de 28,4 % pour le troisième trimestre. Air Canada a annoncé un bénéfice d'exploitation record selon les PCGR de 1,004 G$ au troisième trimestre de 2017, en regard d'un bénéfice d'exploitation record de 896 M$ au troisième trimestre de 2016.
Air Canada a annoncé pour le troisième trimestre de 2017 un bénéfice net ajusté1) sans précédent de 950 M$, soit un bénéfice net ajusté dilué de 3,43 $ par action, contre un bénéfice net ajusté de 821 M$, soit un bénéfice net ajusté dilué de 2,93 $ par action, au troisième trimestre de 2016. La compagnie aérienne a par ailleurs déclaré pour le troisième trimestre de 2017 un bénéfice net sans précédent de 1,786 G$, soit un bénéfice net dilué de 6,44 $ par action, contre un bénéfice net de 768 M$, soit un bénéfice net dilué de 2,74 $ par action, au trimestre correspondant de l'exercice précédent. Au troisième trimestre de 2017, Air Canada a comptabilisé un recouvrement d'impôt net de 793 M$ dans son compte consolidé de résultat. Ce montant est exclu du bénéfice net ajusté que présente Air Canada pour la période.
« Je suis ravi d'annoncer qu'Air Canada a obtenu le meilleur rendement financier de toute son histoire pour un troisième trimestre, a indiqué M. Calin Rovinescu, président et chef de la direction. Ces résultats sans précédent attestent la réussite de l'initiative de transformation pluriannuelle de notre modèle d'entreprise. Ils font suite à notre Journée des investisseurs, qui a eu lieu le 19 septembre dernier, au cours de laquelle nous avons expliqué en détail nos réalisations, les occasions qui se profilent pour l'avenir, ainsi que nos cibles financières plus ambitieuses pour les trois prochaines années, lesquelles ont reçu un accueil favorable de la part du milieu des investisseurs.
« Durant le trimestre, le rendement d'Air Canada a été solide à l'échelle de toutes les mesures financières clés, notamment les marges et les flux de trésorerie disponibles, et nous avons continué de réduire notre levier financier, diminuant davantage le profil de risque de la compagnie aérienne.
« Traduisant la croissance continue d'Air Canada, les produits passages ont crû de 9,1 % durant le trimestre pour atteindre le chiffre record de 4,478 G$, avec des gains solides dans la cabine Affaires. Le trafic s'est accru de 8,8 % tandis que le rendement unitaire a affiché une amélioration de 0,4 %. Cette croissance du rendement unitaire a été obtenue en dépit de l'accroissement de 3,9 % de la longueur d'étape moyenne par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent, du fait du solide contexte de génération de revenus et de la gestion efficace des capacités. En données ajustées en fonction de la longueur d'étape, le rendement unitaire a progressé de 2,6 % en glissement annuel. Notre rendement en matière de coût a également été excellent durant le trimestre puisque les CESMO ajustées ont fléchi de 2,1 % en regard du trimestre correspondant de l'exercice précédent.
« Je tiens à remercier les 30 000 employés d'Air Canada de leur détermination sans faille à prendre soin de notre clientèle durant notre trimestre le plus chargé à ce jour, alors que nous avons accueilli un nombre record de 14 millions de passagers. Et ils l'ont fait avec attention et professionnalisme, durant un trimestre marqué par de graves perturbations dans plusieurs collectivités et aéroports de l'Ouest du Canada, du Sud des États-Unis, des Antilles, du Mexique et de l'Amérique centrale qui ont affecté aussi bien la clientèle que le personnel. Répondant à l'appel avec énergie, dévouement et compassion, l'équipe d'Air Canada a fait une différence dans la vie de beaucoup de gens, et c'est un moment de fierté pour tous, de conclure M. Rovinescu. »
Plus d'info
-Produits d'exploitation record de 4,880 G$ et liquidités non soumises à restrictions record de 4,509 G$
-Ratio de levier financier de 2,1 au 30 septembre 2017
Air Canada a annoncé aujourd'hui pour le troisième trimestre de 2017 un record au chapitre du BAIIALA1) (bénéfice avant intérêts, impôts, dotation aux amortissements et aux pertes de valeur et location avions), soit 1,388 G$, comparativement au BAIIALA record de 1,248 G$ enregistré au troisième trimestre de 2016, une hausse de 140 M$. La compagnie aérienne a inscrit une marge BAIIALA sans précédent de 28,4 % pour le troisième trimestre. Air Canada a annoncé un bénéfice d'exploitation record selon les PCGR de 1,004 G$ au troisième trimestre de 2017, en regard d'un bénéfice d'exploitation record de 896 M$ au troisième trimestre de 2016.
Air Canada a annoncé pour le troisième trimestre de 2017 un bénéfice net ajusté1) sans précédent de 950 M$, soit un bénéfice net ajusté dilué de 3,43 $ par action, contre un bénéfice net ajusté de 821 M$, soit un bénéfice net ajusté dilué de 2,93 $ par action, au troisième trimestre de 2016. La compagnie aérienne a par ailleurs déclaré pour le troisième trimestre de 2017 un bénéfice net sans précédent de 1,786 G$, soit un bénéfice net dilué de 6,44 $ par action, contre un bénéfice net de 768 M$, soit un bénéfice net dilué de 2,74 $ par action, au trimestre correspondant de l'exercice précédent. Au troisième trimestre de 2017, Air Canada a comptabilisé un recouvrement d'impôt net de 793 M$ dans son compte consolidé de résultat. Ce montant est exclu du bénéfice net ajusté que présente Air Canada pour la période.
« Je suis ravi d'annoncer qu'Air Canada a obtenu le meilleur rendement financier de toute son histoire pour un troisième trimestre, a indiqué M. Calin Rovinescu, président et chef de la direction. Ces résultats sans précédent attestent la réussite de l'initiative de transformation pluriannuelle de notre modèle d'entreprise. Ils font suite à notre Journée des investisseurs, qui a eu lieu le 19 septembre dernier, au cours de laquelle nous avons expliqué en détail nos réalisations, les occasions qui se profilent pour l'avenir, ainsi que nos cibles financières plus ambitieuses pour les trois prochaines années, lesquelles ont reçu un accueil favorable de la part du milieu des investisseurs.
« Durant le trimestre, le rendement d'Air Canada a été solide à l'échelle de toutes les mesures financières clés, notamment les marges et les flux de trésorerie disponibles, et nous avons continué de réduire notre levier financier, diminuant davantage le profil de risque de la compagnie aérienne.
« Traduisant la croissance continue d'Air Canada, les produits passages ont crû de 9,1 % durant le trimestre pour atteindre le chiffre record de 4,478 G$, avec des gains solides dans la cabine Affaires. Le trafic s'est accru de 8,8 % tandis que le rendement unitaire a affiché une amélioration de 0,4 %. Cette croissance du rendement unitaire a été obtenue en dépit de l'accroissement de 3,9 % de la longueur d'étape moyenne par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent, du fait du solide contexte de génération de revenus et de la gestion efficace des capacités. En données ajustées en fonction de la longueur d'étape, le rendement unitaire a progressé de 2,6 % en glissement annuel. Notre rendement en matière de coût a également été excellent durant le trimestre puisque les CESMO ajustées ont fléchi de 2,1 % en regard du trimestre correspondant de l'exercice précédent.
« Je tiens à remercier les 30 000 employés d'Air Canada de leur détermination sans faille à prendre soin de notre clientèle durant notre trimestre le plus chargé à ce jour, alors que nous avons accueilli un nombre record de 14 millions de passagers. Et ils l'ont fait avec attention et professionnalisme, durant un trimestre marqué par de graves perturbations dans plusieurs collectivités et aéroports de l'Ouest du Canada, du Sud des États-Unis, des Antilles, du Mexique et de l'Amérique centrale qui ont affecté aussi bien la clientèle que le personnel. Répondant à l'appel avec énergie, dévouement et compassion, l'équipe d'Air Canada a fait une différence dans la vie de beaucoup de gens, et c'est un moment de fierté pour tous, de conclure M. Rovinescu. »
Plus d'info