Calin Rovinescu, président et chef de la direction d'Air Canada
Air Canada a annoncé aujourd'hui qu'elle avait atteint un record au chapitre du bénéfice avant intérêts, impôts, dotation aux amortissements et aux pertes de valeur et location d'avions (« BAIIALA »)1) de 1,433 G$ (1,515 G$ compte tenu de l'incidence des modifications du régime d'avantages du personnel) pour l'exercice 2013, par rapport à un BAIIALA de 1,320 G$ (1,447 G$ compte tenu de l'incidence des modifications du régime d'avantages du personnel) en 2012, soit une hausse de 113 M$ (68 M$ compte tenu de l'incidence des modifications du régime d'avantages du personnel). Le bénéfice opérationnel s'est établi à 619 M$, en hausse de 177 M$ en regard de 2012. En 2013, le bénéfice net établi selon les PCGR s'est chiffré à 10 M$, soit un bénéfice dilué de 0,02 $ par action, contre une perte nette de 136 M$ pour 2012, soit une perte diluée de 0,51 $ par action. Le bénéfice net ajusté1) s'est établi à 340 M$, soit un bénéfice net ajusté dilué de 1,20 $ par action, ce qui constitue un record pour Air Canada, contre un bénéfice net ajusté de 55 M$, soit un bénéfice net ajusté dilué de 0,20 $ par action en 2012, une amélioration de 285 M$, soit un montant dilué de 1,00 $ par action.
Pour le quatrième trimestre de 2013, Air Canada fait état d'un BAIIALA de 277 M$ (359 M$ compte tenu de l'incidence des modifications du régime d'avantages du personnel), contre un BAIIALA de 283 M$ au quatrième trimestre de 2012. Air Canada estime que les conditions météorologiques particulièrement mauvaises ont eu un effet défavorable de 15 M$ sur le BAIIALA de décembre 2013. Le bénéfice opérationnel s'est chiffré à 135 M$, en progression de 88 M$ par rapport au quatrième trimestre de 2012. Au quatrième trimestre de 2013, Air Canada a inscrit une perte nette établie selon les PCGR de 6 M$, soit une perte nette diluée de 0,02 $ par action, en regard d'une perte nette de 60 M$, soit une perte nette diluée de 0,22 $ par action, au quatrième trimestre de 2012. Pour le quatrième trimestre de 2013, Air Canada annonce un bénéfice net ajusté de 3 M$, soit un bénéfice net ajusté dilué de 0,01 $ par action, contre une perte nette ajustée de 5 M$, soit une perte nette ajustée diluée de 0,02 $ par action, pour le trimestre correspondant de 2012, une progression de 8 M$, soit un montant dilué de 0,03 $ par action.
« Je suis ravi d'annoncer qu'Air Canada a obtenu la meilleure performance financière annuelle de son histoire, a indiqué Calin Rovinescu, président et chef de la direction. Le bénéfice net ajusté pour l'exercice a atteint 340 M$, un sommet qui représente le sextuple du niveau de 2012. Ces résultats soulignent le potentiel considérable dont nous disposons en ce qui a trait au levier d'exploitation. Cette progression du bénéfice net ajusté repose sur une augmentation de 2,2 % du total des produits pour l'exercice et un fléchissement de 1,5 % des coûts unitaires. La communauté financière a pris acte des excellents progrès accomplis au cours de l'exercice écoulé dans l'exécution de notre stratégie de transformation, puisque le cours de notre action a triplé en 2013. Je tiens à souligner l'apport des 27 000 employés d'Air Canada à la mise en œuvre des remarquables réalisations de 2013 et à les remercier pour avoir permis à la Société d'entamer la nouvelle année sur des bases stratégiques solides.
« Notre performance en 2013, en particulier au cours des trois derniers trimestres, marqués par une progression continue du bénéfice net ajusté en glissement annuel, ouvre la voie à des résultats tout aussi fructueux en 2014. Nous avons amorcé 2014 en faisant face à deux défis : conditions météorologiques exceptionnelles affectant nos aéroports-pivots au Canada et affaissement du dollar canadien. Quoiqu'elle soit plus prononcée que prévu, la dépréciation du huard avait été anticipée dans le cadre de notre processus budgétaire annuel. C'est pourquoi nous avions pris une longueur d'avance en étudiant diverses mesures d'atténuation du risque connexe, au moyen notamment de réductions de coûts supplémentaires et de nouvelles initiatives de stimulation du chiffre d'affaires. Qui plus est, nous disposons d'un montant de plus de 1 G$ au titre de nos produits libellés en dollars américains, outre une position de couverture de change et des réserves de trésorerie en dollars américains, qui atténueront une partie de l'exposition. Par ailleurs, il faut savoir que d'ordinaire le prix du pétrole brut et le dollar canadien présentent une certaine corrélation, qui fait que les fléchissements du cours du dollar canadien sont associés dans une certaine mesure aux baisses du prix du carburant. Cependant, étant donné les conditions météorologiques particulièrement mauvaises, l'affaiblissement du dollar canadien et l'incidence de la capacité accrue sur certains marchés, nous prévoyons que le BAIIALA du premier trimestre sera inférieur de 15 M$ à 30 M$ à celui de la période correspondante de l'exercice précédent. Nous sommes confiants en notre capacité à atténuer l'impact financier de ces facteurs au cours de l'exercice 2014 », de conclure M. Rovinescu.
En 2013, Air Canada a lancé son nouveau transporteur à faibles coûts, Air Canada rouge; la Société a également affecté de nouveaux appareils 777-300ER de Boeing spécialement configurés sur les liaisons internationales où la demande pour le voyage en classe Économique est forte; elle a aussi annoncé la première phase du renouvellement de son parc de moyens-porteurs visant au plus 109 appareils MAX de Boeing en vue de réduire encore davantage les charges opérationnelles; elle a de plus transféré son parc complet d'appareils 175 d'Embraer à un transporteur régional à faibles coûts, tout en continuant de diversifier sa stratégie en matière de transport régional. Par ailleurs, la compagnie aérienne a rehaussé sa relation commerciale avec le GTAA en vue d'accroître le trafic de correspondance international à l'aéroport Toronto Pearson de manière plus rentable; elle a procédé à la clôture d'un refinancement de billets à rendement élevé de 1,4 G$; elle a réalisé le premier placement au Canada de certificats de fiducie bonifiés portant sur du matériel afin de financer l'achat d'appareils selon des modalités très favorables et elle a finalisé avec le gouvernement fédéral les ententes spéciales en matière de capitalisation des régimes de retraite. Comme indiqué dans le communiqué de presse d'Air Canada du 22 janvier 2014, d'après les estimations provisoires, Air Canada prévoit que ses régimes de retraite agréés canadiens présenteront un léger excédent au 1er janvier 2014, contre un déficit de solvabilité de 3,7 G$ au 1er janvier 2013. Les évaluations finales au 1er janvier 2014 seront parachevées au premier semestre de 2014. Il y a lieu de se reporter à la rubrique « Mise en garde concernant les énoncés prospectifs » ci-après.
D'ici l'été 2014, Air Canada devrait prendre livraison des trois premiers des 37 appareils 787 Dreamliner de Boeing. Ces appareils écoénergétiques amélioreront la performance sur les lignes actuellement exploitées au moyen d'appareils 767 de Boeing et permettront à la compagnie aérienne d'explorer de nouvelles occasions de croissance à l'échelle internationale, comme la liaison Toronto-Tokyo Haneda récemment annoncée. L'appareil 787 Dreamliner de Boeing sera le premier à offrir la nouvelle configuration de cabines d'Air Canada, avec notamment la classe Économique Privilège sur les lignes internationales, inaugurée avec les nouveaux appareils 777-300ER de Boeing, dont le cinquième et dernier a été livré en février 2014.
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Pour le quatrième trimestre de 2013, Air Canada fait état d'un BAIIALA de 277 M$ (359 M$ compte tenu de l'incidence des modifications du régime d'avantages du personnel), contre un BAIIALA de 283 M$ au quatrième trimestre de 2012. Air Canada estime que les conditions météorologiques particulièrement mauvaises ont eu un effet défavorable de 15 M$ sur le BAIIALA de décembre 2013. Le bénéfice opérationnel s'est chiffré à 135 M$, en progression de 88 M$ par rapport au quatrième trimestre de 2012. Au quatrième trimestre de 2013, Air Canada a inscrit une perte nette établie selon les PCGR de 6 M$, soit une perte nette diluée de 0,02 $ par action, en regard d'une perte nette de 60 M$, soit une perte nette diluée de 0,22 $ par action, au quatrième trimestre de 2012. Pour le quatrième trimestre de 2013, Air Canada annonce un bénéfice net ajusté de 3 M$, soit un bénéfice net ajusté dilué de 0,01 $ par action, contre une perte nette ajustée de 5 M$, soit une perte nette ajustée diluée de 0,02 $ par action, pour le trimestre correspondant de 2012, une progression de 8 M$, soit un montant dilué de 0,03 $ par action.
« Je suis ravi d'annoncer qu'Air Canada a obtenu la meilleure performance financière annuelle de son histoire, a indiqué Calin Rovinescu, président et chef de la direction. Le bénéfice net ajusté pour l'exercice a atteint 340 M$, un sommet qui représente le sextuple du niveau de 2012. Ces résultats soulignent le potentiel considérable dont nous disposons en ce qui a trait au levier d'exploitation. Cette progression du bénéfice net ajusté repose sur une augmentation de 2,2 % du total des produits pour l'exercice et un fléchissement de 1,5 % des coûts unitaires. La communauté financière a pris acte des excellents progrès accomplis au cours de l'exercice écoulé dans l'exécution de notre stratégie de transformation, puisque le cours de notre action a triplé en 2013. Je tiens à souligner l'apport des 27 000 employés d'Air Canada à la mise en œuvre des remarquables réalisations de 2013 et à les remercier pour avoir permis à la Société d'entamer la nouvelle année sur des bases stratégiques solides.
« Notre performance en 2013, en particulier au cours des trois derniers trimestres, marqués par une progression continue du bénéfice net ajusté en glissement annuel, ouvre la voie à des résultats tout aussi fructueux en 2014. Nous avons amorcé 2014 en faisant face à deux défis : conditions météorologiques exceptionnelles affectant nos aéroports-pivots au Canada et affaissement du dollar canadien. Quoiqu'elle soit plus prononcée que prévu, la dépréciation du huard avait été anticipée dans le cadre de notre processus budgétaire annuel. C'est pourquoi nous avions pris une longueur d'avance en étudiant diverses mesures d'atténuation du risque connexe, au moyen notamment de réductions de coûts supplémentaires et de nouvelles initiatives de stimulation du chiffre d'affaires. Qui plus est, nous disposons d'un montant de plus de 1 G$ au titre de nos produits libellés en dollars américains, outre une position de couverture de change et des réserves de trésorerie en dollars américains, qui atténueront une partie de l'exposition. Par ailleurs, il faut savoir que d'ordinaire le prix du pétrole brut et le dollar canadien présentent une certaine corrélation, qui fait que les fléchissements du cours du dollar canadien sont associés dans une certaine mesure aux baisses du prix du carburant. Cependant, étant donné les conditions météorologiques particulièrement mauvaises, l'affaiblissement du dollar canadien et l'incidence de la capacité accrue sur certains marchés, nous prévoyons que le BAIIALA du premier trimestre sera inférieur de 15 M$ à 30 M$ à celui de la période correspondante de l'exercice précédent. Nous sommes confiants en notre capacité à atténuer l'impact financier de ces facteurs au cours de l'exercice 2014 », de conclure M. Rovinescu.
En 2013, Air Canada a lancé son nouveau transporteur à faibles coûts, Air Canada rouge; la Société a également affecté de nouveaux appareils 777-300ER de Boeing spécialement configurés sur les liaisons internationales où la demande pour le voyage en classe Économique est forte; elle a aussi annoncé la première phase du renouvellement de son parc de moyens-porteurs visant au plus 109 appareils MAX de Boeing en vue de réduire encore davantage les charges opérationnelles; elle a de plus transféré son parc complet d'appareils 175 d'Embraer à un transporteur régional à faibles coûts, tout en continuant de diversifier sa stratégie en matière de transport régional. Par ailleurs, la compagnie aérienne a rehaussé sa relation commerciale avec le GTAA en vue d'accroître le trafic de correspondance international à l'aéroport Toronto Pearson de manière plus rentable; elle a procédé à la clôture d'un refinancement de billets à rendement élevé de 1,4 G$; elle a réalisé le premier placement au Canada de certificats de fiducie bonifiés portant sur du matériel afin de financer l'achat d'appareils selon des modalités très favorables et elle a finalisé avec le gouvernement fédéral les ententes spéciales en matière de capitalisation des régimes de retraite. Comme indiqué dans le communiqué de presse d'Air Canada du 22 janvier 2014, d'après les estimations provisoires, Air Canada prévoit que ses régimes de retraite agréés canadiens présenteront un léger excédent au 1er janvier 2014, contre un déficit de solvabilité de 3,7 G$ au 1er janvier 2013. Les évaluations finales au 1er janvier 2014 seront parachevées au premier semestre de 2014. Il y a lieu de se reporter à la rubrique « Mise en garde concernant les énoncés prospectifs » ci-après.
D'ici l'été 2014, Air Canada devrait prendre livraison des trois premiers des 37 appareils 787 Dreamliner de Boeing. Ces appareils écoénergétiques amélioreront la performance sur les lignes actuellement exploitées au moyen d'appareils 767 de Boeing et permettront à la compagnie aérienne d'explorer de nouvelles occasions de croissance à l'échelle internationale, comme la liaison Toronto-Tokyo Haneda récemment annoncée. L'appareil 787 Dreamliner de Boeing sera le premier à offrir la nouvelle configuration de cabines d'Air Canada, avec notamment la classe Économique Privilège sur les lignes internationales, inaugurée avec les nouveaux appareils 777-300ER de Boeing, dont le cinquième et dernier a été livré en février 2014.
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