Vous lisez J'ai mon voyage!

Air Canada annonce des résultats sans précédent pour l'exercice 2015



Calin Rovinescu, président et chef de la direction d'Air Canada
Calin Rovinescu, président et chef de la direction d'Air Canada
Le président et chef de la direction d'Air Canada, Calin Rovinescu commente dans un communiqué les excellents résultats obtenus par le transporteur en 2015 ---

« En 2015, nous avons obtenu les meilleurs résultats financiers de l'histoire d'Air Canada. C'est la deuxième année d'affilée que nous réussissons cet exploit, en dépassant de plus très nettement le chiffre record établi l'an dernier. Cette réalisation prouve l'efficacité de notre stratégie commerciale et témoigne du renforcement de notre position concurrentielle. Nos résultats traduisent les importants progrès accomplis au moyen de nos diverses initiatives d'accroissement de la valeur, notamment la modernisation du parc aérien, l'expansion à l'échelle internationale, le lancement d'Air Canada rouge et la diversification de notre réseau, a indiqué Calin Rovinescu, président et chef de la direction.

« Comme je l'ai mentionné à d'autres occasions, notre plan ne se fonde nullement sur le fait que les prix du carburant demeureront à leurs niveaux actuels. Les transformations que nous avons mises en œuvre au cours des dernières années nous procurent la structure de coûts, le parc aérien et la flexibilité nécessaires pour faire face, comme cela a d'ailleurs été le cas en 2015, non seulement à la concurrence sur les marchés, mais également aux fluctuations du dollar canadien et à la faiblesse économique. Qui plus est, nous avons déjà démontré notre aptitude à gérer et à répartir de façon proactive la capacité, de sorte à l'apparier à la demande, comme nous l'avons fait l'an dernier lorsque l'Ouest canadien a montré les premiers signes de ralentissement. Nous continuerons d'ajuster la capacité afin de maximiser la rentabilité.

« Nous sommes résolus à poursuivre la forte dynamique établie en 2015 et demeurons sur la bonne voie pour atteindre tous nos objectifs clés. Nous confirmons donc aujourd'hui les trois cibles financières essentielles annoncées à l'occasion de la Journée des investisseurs en juin 2015, soit une marge BAIIALA annuelle de 15 % à 18 % pour la période 2015-2018, un rendement du capital investi en glissement annuel de 13 % à 16 % pour la période 2015-2018 et une réduction de notre ratio de levier financier1) afin qu'il soit d'au plus 2,2 d'ici 2018. Ces paramètres constituent les principaux indicateurs financiers à l'aide desquels nous évaluons l'efficacité continue de notre plan à long terme, qui vise l'expansion des marges et la rentabilité durable. En outre, nous entendons toujours réduire nos coûts unitaires et, d'ici la fin de 2018, nous devrions réussir à réaliser des économies de 21 % au chapitre des CESMO, compte non tenu de l'incidence du change et des prix du carburant, en regard de 2012.

« Nous avons transformé notre compagnie aérienne et l'avons dotée d'un cadre financier solide. Nous avons des employés remarquables qui savent relever les défis, et je tiens à les remercier de leur dévouement et des efforts qu'ils ont déployés pour fournir un service à la clientèle exceptionnel et une performance financière inégalée en 2015, de conclure M. Rovinescu. »

Plus d'info

Mercredi 17 Février 2016 - 09:01






Inscription à la newsletter