Vous lisez J'ai mon voyage!

Air Canada annonce des résultats sans précédent pour le premier trimestre de 2015

Le BAIIALA a triplé par rapport à l'exercice précédent pour atteindre 442 M$, en hausse de 200 %
Le bénéfice d'exploitation a progressé pour se chiffrer à 262 M$ et la marge d'exploitation a augmenté de 820 points de base



Communiqué d'Air Canada

Calin Rovinescu, président et chef de la direction d'Air Canada
Calin Rovinescu, président et chef de la direction d'Air Canada
Air Canada a annoncé aujourd'hui un bénéfice net ajusté1) de 122 M$ pour le premier trimestre, soit un bénéfice net ajusté dilué de 0,41 $ par action, en regard d'une perte nette ajustée de 132 M$ au premier trimestre de 2014, soit une perte nette ajustée de 0,46 $ par action, une amélioration de 254 M$ ou d'un montant dilué de 0,87 $ par action. Le BAIIALA1) (bénéfice avant intérêts, impôts, dotation aux amortissements et aux pertes de valeur et location d'avions) s'est chiffré à 442 M$ par rapport à un BAIIALA de 147 M$ au trimestre correspondant de 2014, soit une augmentation de 295 M$, ou de 200 % en glissement annuel. Pour le premier trimestre de 2015, Air Canada annonce un bénéfice d'exploitation établi selon les PCGR de 200 M$, contre une perte d'exploitation de 62 M$ au premier trimestre de 2014, soit une progression de 262 M$. La compagnie aérienne a inscrit une marge d'exploitation de 6,2 %, contre une marge d'exploitation négative de 2,0 % au premier trimestre de 2014, soit une amélioration de 8,2 points de pourcentage.

« Je suis ravi d'annoncer la meilleure performance financière pour un premier trimestre de l'histoire d'Air Canada, a indiqué Calin Rovinescu, président et chef de la direction. Les résultats sans précédent au chapitre du bénéfice net ajusté, du bénéfice d'exploitation, de la marge d'exploitation, du BAIIALA, des produits passages et du coefficient d'occupation pour le trimestre soulignent la réussite de notre équipe dans l'exécution de nos stratégies de rehaussement de la valeur. Nous continuons de constater une forte demande et, au premier trimestre, nos marges se sont accrues de façon spectaculaire, stimulées par la solide maîtrise des coûts, comme en témoigne la réduction de 1,8 % des CESMO ajustées en dépit de la dépréciation du huard, outre l'amplification du trafic, en particulier sur les lignes d'agrément vers les destinations soleil.

« Bien que les prix du carburant demeurent volatils, en 2015, nous prévoyons continuer d'amplifier les marges, d'accroître le bénéfice net ajusté, de renforcer notre situation financière et de créer de la valeur pour nos actionnaires. Qui plus est, pour 2015, nous nous attendons à établir un nouveau record au chapitre du bénéfice d'exploitation pour un deuxième trimestre. Toutefois, les améliorations en glissement annuel seront vraisemblablement modestes en regard de celles du premier trimestre de 2015. Cela s'explique par le chiffre d'affaires particulièrement solide dégagé au deuxième trimestre de 2014, ainsi que par la hausse prévue des charges de maintenance et l'absence des ajustements favorables de la charge d'impôt de 41 M$ inscrits au deuxième trimestre de 2014, outre l'augmentation des prix du carburant au deuxième trimestre par rapport au premier trimestre de 2015.

« Je tiens à remercier les 27 000 employés d'Air Canada de travailler si fort à s'assurer la fidélité de notre clientèle alors que se poursuit la mise en œuvre de notre stratégie commerciale axée sur la croissance internationale à l'aide d'un parc aérien renouvelé et de produits en cabine à la fine pointe, de conclure M. Rovinescu. »

Plus d'info

Mardi 12 Mai 2015 - 07:07






Inscription à la newsletter