Vous lisez J'ai mon voyage!

Air Canada annonce des résultats sans précédent pour le troisième trimestre de 2014

Résultats record au chapitre du bénéfice net ajusté et du bénéfice d'exploitation, tous trimestres confondus, depuis la création de la Société voilà 77 ans
• Bénéfice net ajusté1) de 457 M$ en regard de 365 M$ au troisième trimestre de 2013, une progression de 92 M$, représentant une hausse de 25,2 %, ou d'un montant dilué de 0,26 $ par action
• Bénéfice d'exploitation de 526 M$ contre 416 M$ au troisième trimestre de 2013, en hausse de 110 M$ ou 26,4 %



Communiqué d'Air Canada

Calin Rovinescu, président et chef de la direction d'Air Canada
Calin Rovinescu, président et chef de la direction d'Air Canada
Air Canada a annoncé aujourd'hui un bénéfice net ajusté de 457 M$ pour le troisième trimestre, soit un bénéfice net ajusté dilué de 1,55 $ par action, en regard d'un bénéfice net ajusté de 365 M$, soit un bénéfice net ajusté dilué de 1,29 $ par action, au troisième trimestre de 2013, une amélioration de 92 M$ ou d'un montant dilué de 0,26 $ par action. Le BAIIALA1) (bénéfice avant intérêts, impôts, dotation aux amortissements et aux pertes de valeur et location d'avions) s'est chiffré à 749 M$ par rapport à un BAIIALA de 626 M$ au troisième trimestre de 2013, soit une amélioration de 123 M$. Air Canada annonce un bénéfice d'exploitation établi selon les PCGR de 526 M$, en hausse de 110 M$ par rapport au trimestre correspondant de 2013. La compagnie aérienne a inscrit un bénéfice net de 323 M$, soit un bénéfice net dilué de 1,10 $ par action au troisième trimestre de 2014, contre un bénéfice net de 299 M$, ou un bénéfice net dilué de 1,05 $ par action, au troisième trimestre de 2013, une progression de 24 M$ ou d'un montant dilué de 0,05 $ par action.

« Je suis ravi d'annoncer qu'Air Canada a affiché la meilleure performance financière de son histoire depuis sa création voilà 77 ans, tous trimestres confondus, battant les records antérieurs au chapitre du bénéfice net ajusté, du bénéfice d'exploitation et du BAIIALA, a indiqué Calin Rovinescu, président et chef de la direction.

« La marge d'exploitation s'est établie à 13,8 %, en hausse de 1,8 point de pourcentage par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent, donnée qui met en relief l'efficacité de notre stratégie de transformation commerciale. La récente baisse des prix du carburant est un coup de pouce que nous accueillons favorablement. Toutefois, nous continuons de mettre l'accent sur la compression continue des coûts afin d'atteindre une rentabilité durable dans notre industrie caractérisée par une concurrence intense. Alors que les taux de change et les prix du carburant ont fluctué depuis 2012, Air Canada demeure sur la bonne voie pour réaliser les économies ciblées annoncées à l'occasion de la Journée des investisseurs de juin 2013, l'objectif étant de réduire les CESMO de 15 % par rapport aux coûts de base de 2012.

« La ratification d'une entente de dix ans avec nos pilotes procure un fondement solide au soutien de la croissance rentable à long terme. Grâce à cette stabilité et à cette compétitivité supplémentaires, nous sommes en mesure d'accélérer nos initiatives visant le parc aérien ainsi que notre programme d'investissement en procédant à l'acquisition de deux autres appareils 777-300ER de Boeing. Notre parc comptera désormais 25 appareils 777 de Boeing, lesquels seront tous reconfigurés en vue d'être harmonisés avec les normes de la nouvelle cabine internationale qu'offre le 787 Dreamliner, appareil qui fait son entrée au sein de notre parc aérien international.

« Au troisième trimestre, nous avons continué de mettre en œuvre notre stratégie commerciale axée sur la croissance internationale et le déploiement stratégique d'Air Canada rougeMD afin de livrer concurrence plus efficacement sur les marchés d'agrément. Parallèlement au renouvellement en cours du parc aérien principal, nous continuons de faire en sorte que Toronto Pearson devienne réellement une plaque tournante d'envergure mondiale, avec le lancement réussi ce trimestre de la nouvelle ligne sur Tokyo Haneda, qui sera suivi en décembre de l'introduction du nouveau service assuré toute l'année vers Rio de Janeiro et la ville de Panama, puis de celui à destination d'Amsterdam en juin 2015, sans oublier les lignes saisonnières Vancouver-Osaka et Montréal-Venise qui seront exploitées par Air Canada rouge MD. La performance de notre transporteur loisirs continue de surpasser nos attentes. Une année seulement après son lancement en juillet 2013, Air Canada rouge MD a transporté près de 2,5 millions de passagers, dont un million au cours du dernier trimestre, facteur qui explique les coefficients d'occupation record enregistrés pour l'ensemble du réseau pour un deuxième trimestre d'affilée.

« Je tiens à remercier nos employés de leur dévouement et de leur professionnalisme. Nombre de sondages auprès de passagers aériens soulignent l'excellent service que nos effectifs prodiguent à la clientèle, outre nos produits primés. L'étude d'Ipsos Reid menée auprès des voyageurs d'affaires, rendue publique en septembre, confirme une fois encore qu'Air Canada est privilégiée par un nombre sans cesse croissant de voyageurs d'affaires assidus dans l'ensemble du pays. De surcroît, notre investissement dans le bien-être de notre personnel et notre volonté d'offrir des programmes progressistes et exemplaires ne passent pas inaperçus puisque Air Canada figure parmi les 100 meilleurs employeurs canadiens pour une deuxième année consécutive. Qui plus est, Air Canada a remporté l'or dans la catégorie des transports des prix Sécurité au travail de 2014 au Canada, prix qui soulignent les réalisations exceptionnelles d'entreprises canadiennes qui font la promotion de la santé et la sécurité de leurs travailleurs, de conclure M. Rovinescu. »

plus d'info

Jeudi 6 Novembre 2014 - 06:59






Inscription à la newsletter