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Air Canada annonce ses résultats du premier trimestre de 2012



Calin Rovinescu PDG d'Air Canada
Calin Rovinescu PDG d'Air Canada
Air Canada a comptabilisé un bénéfice avant intérêts, impôts, dotation aux amortissements et aux pertes de valeur et location d'avions (« BAIIALA ») de 175 M$ au premier trimestre de 2012, comparativement à un BAIIALA de 207 M$ au premier trimestre de 2011. Le BAIIALA de 175 M$ se situe dans la fourchette de 170 M$ à 180 M$ que projetait Air Canada dans son communiqué de presse daté du 26 avril 2012. Air Canada a déclaré une perte opérationnelle de 93 M$ pour le premier trimestre de 2012 contre une perte opérationnelle de 66 M$ pour le premier trimestre de 2011.

« Au premier trimestre, malgré plusieurs défis, Air Canada a affiché une progression continue dans un certain nombre de secteurs clés, a déclaré Calin Rovinescu, président et chef de la direction. Au chapitre des revenus, notre performance a été vigoureuse, particulièrement en ce qui a trait à la cabine de haut rapport, du fait de la croissance du trafic. À la fin du trimestre, la trésorerie et les équivalents de trésorerie se chiffraient à 2,25 G$, en hausse de 135 M$ par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent. De plus, nous avons amélioré notre situation financière en réduisant la dette nette ajustée de plus de 200 M$ durant le trimestre.

« Le contexte a été difficile durant ce trimestre marqué par la hausse et la volatilité persistantes des prix du carburant, qui ont entraîné une augmentation significative de 147 M$ (+20 %) de la charge de carburant par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent. Par ailleurs, nos activités ont été perturbées par des moyens de pression exercés par un certain nombre d'employés syndiqués, ce qui s'est traduit par un fléchissement des réservations des voyages au départ du Canada au lendemain de ces incidents. Depuis, nous notons une amélioration des tendances en matière de réservations anticipées. Nous avons continué d'accorder la priorité au maintien d'une solide situation de trésorerie et à la mise en œuvre continue d'initiatives de réduction des coûts, principalement en optimisant les processus opérationnels.

« Nous sommes actuellement engagés dans un processus officiel en vertu du projet de loi C-33, Loi sur la protection des services aériens, afin de conclure les conventions collectives restant à signer et assurer ainsi la stabilité en matière de main-d'œuvre. Le 2 mai 2012, Air Canada a annoncé qu'elle avait été informée par la ministre du Travail du Canada, madame Lisa Raitt, de la nomination d'arbitres conformément au projet de loi C-33, Loi sur la protection des services aériens, pour parvenir à un règlement sur les conventions collectives à renouveler avec l'APAC, qui représente les pilotes d'Air Canada, et l'AIMTA, qui représente les mécaniciens, bagagistes et agents de fret d'Air Canada.

« Nous avons la ferme intention de maintenir la confiance de nos clients et de continuer à collaborer avec toutes nos parties prenantes afin de nous assurer que le positionnement concurrentiel d'Air Canada lui permette de connaître une croissance durable et à long terme », de conclure M. Rovinescu.

Points saillants relativement au compte de résultat

Du fait de la croissance de la capacité réseau de 3,1 %, les produits passages réseau ont progressé de 213 M$ (+9,2 %) au premier trimestre de 2012 par rapport au premier trimestre de 2011, en raison d'une croissance de 4,8 % du trafic et d'une amélioration de 3,3 % du rendement unitaire. Les produits passages par siège-mille offert (« PPSMO ») ont crû de 5,0 % par rapport au premier trimestre de 2011, en raison de l'amélioration constatée sur tous les marchés. En ce qui concerne la cabine de haut rapport, les produits passages au premier trimestre de 2012 ont augmenté de 54 M$ (10,8 %) par rapport au trimestre correspondant de 2011, du fait de la hausse de 11,8 % du trafic.

Au premier trimestre de 2012, les charges opérationnelles se sont accrues de 236 M$ (+8 %) comparativement au premier trimestre de 2011, par suite surtout de la hausse de 147 M$ de la charge de carburant par rapport au premier trimestre de 2011. Le coût unitaire, mesuré en charges opérationnelles par siège-mille offert (« COSMO »), a crû de 5,2 % au premier trimestre de 2012 par rapport au premier trimestre de 2011. Exclusion faite de la charge de carburant et des coûts liés à la portion terrestre des forfaits de Vacances Air Canada, les COSMO ont augmenté de 1,0 % au premier trimestre de 2012 en regard du premier trimestre de 2011. Cette augmentation de 1,0 % des COSMO (exclusion faite de la charge de carburant et des coûts liés à la portion terrestre des forfaits de Vacances Air Canada) constitue une amélioration par rapport à la hausse de 4,0 % à 5,0 % qu'anticipait Air Canada dans son communiqué de presse daté du 9 février 2012. Meilleur que prévu, ce résultat est principalement attribuable à la charge de maintenance avions inférieure aux projections, du fait surtout du calendrier des activités de maintenance, ainsi qu'au recul des frais de vente et de distribution comparativement aux prévisions d'Air Canada.

Au premier trimestre de 2012, Air Canada a déclaré une perte opérationnelle de 93 M$, contre une perte opérationnelle de 66 M$ au premier trimestre de 2011. Air Canada a également déclaré une perte nette de 210 M$ au premier trimestre de 2012 comparativement à une perte nette de 19 M$ au premier trimestre de 2011. Au premier trimestre de 2012, la perte nette tenait compte de profits de change de 87 M$, d'une perte sur participations sans effet sur la trésorerie de 65 M$ liée à la restructuration d'Aveos en 2010, ainsi que d'un passif et d'une perte correspondante découlant des activités abandonnées de 55 M$ relativement à l'engagement d'Air Canada au titre d'un programme d'indemnisation de départ conformément à la décision du Conseil canadien des relations industrielles de janvier 2011, qui reconnaissait des unités de négociation distinctes pour les employés syndiqués d'Aveos et d'Air Canada. Au premier trimestre de 2011, la perte nette tenait compte de profits de change de 104 M$.

Au premier trimestre de 2012, la perte nette ajustée diluée par action s'est chiffrée à 0,64 $, contre 0,45 $ au premier trimestre de 2011.

Points saillants relativement à la liquidité

Au 31 mars 2012, la trésorerie et les placements à court terme d'Air Canada totalisaient 2 249 M$ (ce qui correspond aux niveaux de trésorerie que projetait Air Canada dans son communiqué du 26 avril 2012). Il s'agit d'une hausse de 135 M$ par rapport au solde de trésorerie et de placements à court terme d'Air Canada au 31 mars 2011, qui représentait 19 % des produits opérationnels des 12 derniers mois.

Au 31 mars 2012, la dette nette ajustée s'est élevée à 4 375 M$, en baisse de 201 M$ par rapport au 31 décembre 2011. Cette réduction de la dette nette ajustée tenait compte de l'incidence de la baisse des soldes de dette et de l'accroissement de 150 M$ de la trésorerie, des équivalents de trésorerie et des placements à court terme par rapport au 31 décembre 2011, facteur attribuable essentiellement aux flux de trésorerie disponibles positifs de 129 M$ au premier trimestre de 2012.

Perspectives actuelles

Pour le deuxième trimestre de 2012, Air Canada prévoit que sa capacité réseau exprimée en sièges-milles offerts (« SMO ») augmentera de 0 % à 1,0 % par rapport au deuxième trimestre de 2011.

Air Canada s'attend toujours à ce que sa capacité réseau augmente de 0,0 % à 1,5 % pour l'ensemble de l'exercice 2012 par rapport aux niveaux de l'exercice 2011 et elle s'attend à ce que la capacité réseau de ses lignes intérieures pour l'ensemble de l'exercice 2012 progresse de 0,0 % à 1,5 % par rapport à l'ensemble de l'exercice 2011.

Pour le deuxième trimestre de 2012, Air Canada s'attend à une augmentation de l'ordre de 4,0 % à 5,0 % des COSMO (exclusion faite de la charge de carburant et des coûts liés à la portion terrestre des forfaits de Vacances Air Canada) par rapport au deuxième trimestre de 2011.

Du fait principalement que les COSMO (exclusion faite de la charge de carburant et des coûts liés à la portion terrestre des forfaits de Vacances Air Canada) pour le premier trimestre de 2012 ont été inférieures aux prévisions, Air Canada s'attend maintenant pour l'ensemble de 2012 à une augmentation de l'ordre de 0,5 % à 1,5 % des COSMO (exclusion faite de la charge de carburant et des coûts liés à la portion terrestre des forfaits de Vacances Air Canada) par rapport à leur niveau de l'exercice 2011. Dans son communiqué du 9 février 2012, Air Canada projetait une hausse des COSMO (exclusion faite de la charge de carburant et des coûts liés à la portion terrestre des forfaits de Vacances Air Canada) de l'ordre de 1,0 % à 2,0 %.

En ce qui concerne les perspectives susmentionnées, Air Canada part de l'hypothèse que l'économie canadienne poursuivra sa reprise et que la croissance du PIB du Canada sera de l'ordre de 1,5 % à 2,0 % en 2012. Il a également été présumé que le dollar canadien se négocierait en moyenne à 0,99 $ CA pour 1,00 $ US au deuxième trimestre de 2012 et à 1,00 $ CA pour 1,00 $ US pour l'ensemble de 2012, et que le cours du carburéacteur s'établirait en moyenne à 0,91 $ le litre pour le deuxième trimestre de 2012 et pour l'ensemble de 2012.

(source: communiqué d'Air Canada)

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Vendredi 4 Mai 2012 - 10:28






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