Vous lisez J'ai mon voyage!

Air Canada annonce ses résultats du premier trimestre de 2016

•BAIIALA record de 460 M$ au premier trimestre
•Bénéfice d'exploitation de 154 M$
•Air Canada s'attend à ce que le BAIIALA pour l'exercice 2016 au complet augmente de 4 % à 8 % par rapport à celui de l'exercice 2015



Calin Rovinescu, président et chef de la direction d'Air Canada
Calin Rovinescu, président et chef de la direction d'Air Canada
Air Canada a annoncé aujourd'hui un BAIIALA1) (bénéfice avant intérêts, impôts, dotation aux amortissements et location d'avions) record de 460 M$ pour le premier trimestre de 2016, contre un BAIIALA de 442 M$ pour le trimestre correspondant de 2015. Pour la période de 12 mois close le 31 mars 2016, la marge BAIIALA d'Air Canada s'est établie à 18,3 %. Air Canada a inscrit un bénéfice net ajusté1) de 85 M$, soit un bénéfice net ajusté dilué de 0,30 $ par action, en regard d'un bénéfice net ajusté de 122 M$, soit un bénéfice net ajusté dilué de 0,41 $ par action, au premier trimestre de 2015. Pour le premier trimestre de 2016, Air Canada annonce un bénéfice d'exploitation établi selon les PCGR de 154 M$, par rapport à un bénéfice d'exploitation de 200 M$ au premier trimestre de 2015. La compagnie aérienne annonce un bénéfice net de 101 M$, soit un bénéfice net dilué de 0,35 $ par action, pour le premier trimestre de 2016, contre une perte nette de 309 M$, soit une perte nette diluée de 1,08 $ par action, pour le premier trimestre de 2015.

« Je me réjouis des solides résultats financiers obtenus au premier trimestre, alors que nous poursuivons la mise en oeuvre de nos initiatives stratégiques, notamment la modernisation de notre parc aérien, l'expansion à l'échelle internationale et la croissance d'Air Canada rouge, a indiqué Calin Rovinescu, président et chef de la direction. Malgré la conjoncture quelque peu instable des marchés des ressources au Canada, la concurrence intense au chapitre de la tarification sur le marché intérieur et la faiblesse continue du dollar canadien au cours du trimestre, nous avons été en mesure d'accroître notre chiffre d'affaires et nos liquidités non soumises à restrictions, d'augmenter les flux de trésorerie nets liés aux activités d'exploitation, d'atteindre notre cible en matière de rendement du capital investi, de dégager un BAIIALA record, de prendre livraison de quatre nouveaux appareils 787-9 de Boeing, tout en maîtrisant le niveau de la dette nette ajustée ainsi que le ratio de levier financier.

« Notre modèle commercial et les investissements que nous faisons en vue de bâtir une entreprise rentable et durable à long terme fournissent les résultats escomptés et, comme indiqué à la rubrique « Perspectives actuelles » du présent communiqué, nous prévoyons désormais que le BAIIALA de l'exercice 2016 au complet affichera une progression de 4 % à 8 % par rapport à l'exercice précédent. Il s'agirait d'un autre record pour Air Canada, attestant l'efficacité de notre stratégie commerciale et témoignant du renforcement de notre position concurrentielle.

« Nous constatons toujours un accroissement marqué du nombre de passagers en provenance des États-Unis et d'autres pays étrangers qui optent pour Air Canada pour leurs déplacements internationaux. La performance d'Air Canada rouge continue de dépasser nos attentes et nous permet de livrer concurrence plus efficacement sur les marchés d'agrément. Les appareils 787-9 de Boeing de nouvelle génération, intégrés à notre parc aérien au cours du trimestre, nous procurent des améliorations notables en matière de productivité et nous permettent d'offrir à notre clientèle un confort et des services de qualité supérieure.

« Je tiens à remercier nos 28 000 employés de leur détermination sans faille à répondre aux besoins de notre clientèle et de leur rôle dans l'obtention de ces excellents résultats financiers, de conclure M. Rovinescu. »

Plus d'infos

Vendredi 29 Avril 2016 - 06:14






Inscription à la newsletter