Communiqué d'Air Canada
Calin Rovinescu, président et chef de la direction d'Air Canada
Air Canada a annoncé aujourd'hui un bénéfice net ajusté1) record de 734 M$ pour le troisième trimestre, soit un bénéfice net ajusté dilué de 2,50 $ par action, en regard d'un bénéfice net ajusté de 457 M$ au troisième trimestre de 2014, soit un bénéfice net ajusté dilué de 1,55 $ par action, une amélioration de 277 M$ ou d'environ 61 %. Le BAIIALA1) (bénéfice avant intérêts, impôts, dotation aux amortissements et aux pertes de valeur et location d'avions) s'est chiffré à 1 076 M$ par rapport à un BAIIALA de 749 M$ au trimestre correspondant de 2014, soit une augmentation de 327 M$, ou d'environ 44 % en glissement annuel. Pour le troisième trimestre, Air Canada annonce un bénéfice d'exploitation établi selon les PCGR de 815 M$, chiffre record, contre un bénéfice d'exploitation de 526 M$ au troisième trimestre de 2014, soit une progression de 289 M$ ou d'environ 55 %. La marge d'exploitation s'est établie à 20,3 % au troisième trimestre de 2015, soit une amélioration de 6,5 points de pourcentage par rapport au trimestre correspondant de 2014.
« Je me réjouis des résultats financiers obtenus au troisième trimestre, qui attestent aussi bien la continuation de la mise en œuvre fructueuse du plan stratégique élaboré au cours des dernières années que les efforts déployés par nos effectifs, a indiqué Calin Rovinescu, président et chef de la direction. Notre marge BAIIALA a progressé de 700 points de base par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent, alors que les produits passages ont augmenté de 6,9 % et que les CESMO ajustées ont reculé de 0,5 %.
« Nous continuerons d'affecter la majorité de nos flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation au financement du renouvellement de notre parc aérien au moyen d'appareils plus écoénergétiques, ainsi qu'à la réduction de l'endettement, deux facteurs qui permettront, nous en sommes convaincus, de continuer d'accroître la valeur actionnariale à long terme.
« Les transformations que nous avons mises en œuvre au cours des dernières années nous procurent la structure de coûts, le parc aérien et la flexibilité nécessaires pour faire face non seulement à la concurrence sur les marchés, mais également aux fluctuations du dollar canadien ou à un ralentissement économique. À vrai dire, notre plan ne se fonde nullement sur le fait que les prix du carburant demeureront à leurs niveaux actuels. Les relèvements de capacité pour l'exercice, qui visent surtout nos marchés internationaux, restent conformes au plan que nous avions établi dans un contexte de prix du carburant plus élevés et ils contribuent encore fortement à la hausse du bénéfice.
« En outre, nous avons accru l'investissement dans la formation et le soutien à nos employés, contribuant ainsi à rehausser leur niveau d'engagement et à améliorer les taux de satisfaction de la clientèle, à l'instar de celui qu'indique le sondage d'Ipsos-Reid auprès des voyageurs d'affaires, dans le cadre duquel Air Canada a été élue transporteur privilégié au Canada. Air Canada a été privilégiée par 86 % des voyageurs d'affaires canadiens assidus interrogés en 2015. Il s'agit d'une hausse de 17 points de pourcentage par rapport aux résultats obtenus au cours des sept dernières années. Je tiens à remercier nos 28 000 employés pour leurs efforts collectifs dans l'obtention de ces solides résultats financiers et pour leur détermination à toujours améliorer notre service à la clientèle et à se surpasser dans l'excellence », de conclure M. Rovinescu.
Points saillants relativement au compte de résultat - troisième trimestre
Au troisième trimestre de 2015, du fait du relèvement de 10,5 % de la capacité, les produits passages réseau se sont chiffrés à 3,7 G$, en hausse de 240 M$ (+6,9 %) par rapport au troisième trimestre de 2014. L'incidence favorable de la dépréciation du dollar canadien sur les produits passages libellés en devises a accru les produits passages d'environ 119 M$ au troisième trimestre de 2015. Les produits passages par siège-mille offert (« PPSMO ») ont reculé de 4,0 % par rapport au troisième trimestre de 2014 du fait principalement de la baisse du rendement unitaire. La hausse de 10,2 % du trafic rend compte de l'amplification du trafic sur les cinq marchés géographiques où évolue Air Canada. Le recul de 3,8 % du rendement unitaire, qui est conforme à l'incidence prévue de la mise en œuvre du plan stratégique de la compagnie aérienne sur le rendement unitaire, traduisait l'accroissement de 3,7 % de la longueur d'étape moyenne qui, à lui seul, a eu pour effet de comprimer le rendement unitaire réseau de 2,1 points de pourcentage, la croissance proportionnelle supérieure des flux de passagers entre lignes internationales à rendement moindre soutenant la stratégie d'expansion internationale de la compagnie aérienne, le pourcentage majoré de sièges sur les marchés des voyages d'agrément à longue distance et la réduction des suppléments des transporteurs liée au recul des prix du carburant, en particulier là où ces suppléments sont réglementés. La stratégie commerciale d'Air Canada, conjuguée à la priorité accordée à la réduction des coûts, a produit une marge d'exploitation de 20,3 % au troisième trimestre de 2015, soit 650 points de base de plus qu'au troisième trimestre de 2014.
Au troisième trimestre de 2015, les charges d'exploitation se sont établies à 3,2 G$, en baisse de 64 M$ (-2,0 %) par rapport au troisième trimestre de 2014. Cette baisse s'explique essentiellement par l'incidence du recul des prix du carburant de base (compte non tenu de l'incidence du change), qui a comprimé les charges d'exploitation de 477 M$ au troisième trimestre de 2015. Cette diminution a été largement contrebalancée par l'incidence du relèvement de 10,5 % de la capacité ainsi que l'effet défavorable de la dépréciation du dollar canadien sur les charges d'exploitation libellées en devises, qui a accru les charges d'exploitation d'environ 215 M$ au troisième trimestre de 2015 (dont une tranche de 111 M$ se rapporte à la charge de carburant avions et un total de 104 M$ a trait aux charges d'exploitation non liées au carburant).
Les charges d'exploitation par siège-mille offert (« CESMO ») d'Air Canada ont reculé de 11,3 % par rapport au troisième trimestre de 2014. Les CESMO ajustées1) de la compagnie aérienne, qui ne tiennent pas compte de la charge de carburant, des coûts liés à la portion terrestre des forfaits de Vacances Air CanadaMD ni des éléments exceptionnels, ont diminué de 0,5 % par rapport au troisième trimestre de 2014, ce qui correspond à la baisse de 0,5 % à 1,5 % que prévoyait Air Canada dans son communiqué de presse du 12 août 2015. Si le taux de change entre le dollar canadien et le dollar américain était resté aux niveaux de 2014, les CESMO ajustées auraient baissé de 4,6 % en regard de celles du troisième trimestre de 2014.
Points saillants relativement à la gestion financière et à la gestion des capitaux
Au 30 septembre 2015, les liquidités non soumises à restrictions (trésorerie, placements à court terme et fonds disponibles aux termes des marges de crédit) se chiffraient à 3,4 G$ (2,8 G$ au 30 septembre 2014).
Au 30 septembre 2015, la dette nette ajustée s'élevait à 5,4 G$, en hausse de 291 M$ par rapport au 31 décembre 2014, du fait de l'augmentation des soldes de la dette à long terme et des contrats de location-financement (y compris la partie courante), facteurs en partie neutralisés par la hausse de la trésorerie. Le ratio dette nette ajustée-BAIIALA de la compagnie aérienne s'est établi à 2,2 au 30 septembre 2015, contre un ratio de 3,1 au 31 décembre 2014.
Au troisième trimestre de 2015, les flux de trésorerie nets liés aux activités d'exploitation ont totalisé 476 M$, soit une amélioration de 285 M$ en regard du troisième trimestre de 2014. Le montant négatif des flux de trésorerie disponibles1) s'est établi à 90 M$, ce qui représente une amélioration de 102 M$ par rapport au troisième trimestre de 2014. Cette augmentation rend compte de la progression du bénéfice d'exploitation en partie atténuée par la hausse des dépenses d'investissement en regard du troisième trimestre de 2014. Air Canada a pris livraison de deux appareils 787 de Boeing au troisième trimestre de 2015.
Pour la période de 12 mois close le 30 septembre 2015, le rendement du capital investi1) s'est établi à 18,0 %, contre 11,4 % pour la période de 12 mois close le 30 septembre 2014.
Perspectives actuelles
Capacité
Pour le quatrième trimestre de 2015, Air Canada prévoit que sa capacité réseau exprimée en sièges-milles offerts (« SMO ») augmentera de l'ordre de 7,5 % à 8,5 % en regard du quatrième trimestre de 2014 et comprendra une augmentation du total de sièges répartis (réseau) de l'ordre de 5,5 % à 6,5 % ainsi qu'un accroissement de la longueur d'étape moyenne réseau (qui correspond aux SMO divisés par les sièges répartis) d'environ 2,0 % par rapport au trimestre correspondant de 2014.
Pour l'ensemble de l'exercice 2015, Air Canada s'attend toujours à ce que la capacité réseau exprimée en SMO augmente de 9,0 % à 10,0 %. Pour l'ensemble de l'exercice 2015, Air Canada continue de prévoir une hausse du total de sièges répartis (réseau) de l'ordre de 6,0 % à 7,0 % et une augmentation de la longueur d'étape moyenne (réseau) d'environ 3,0 % par rapport à l'exercice 2014. Une tranche approximative de 55 % de l'accroissement prévu de la capacité pour 2015 rend compte de la croissance continue assortie de coûts moindres d'Air Canada rougeMD alors qu'une tranche d'environ 38 % vise les lignes internationales qu'exploite le transporteur principal.
Air Canada s'attend toujours à ce que la capacité exprimée en SMO des lignes intérieures pour l'exercice 2015 au complet augmente de l'ordre de 3,0 % à 4,0 % en regard de 2014. La croissance en glissement annuel de la capacité exprimée en SMO des lignes intérieures pour l'exercice 2015 au complet est largement axée sur les services transcontinentaux de la compagnie aérienne, en partie du fait du positionnement de certains appareils 777 et 787 de Boeing dans les principales plaques tournantes d'Air Canada que sont les aéroports de Toronto et de Vancouver. De plus, en 2015, une portion d'environ 30 % du relèvement projeté de la capacité des lignes intérieures sera imputable au chevauchement issu de l'intégration d'appareils au parc aérien en vue de remplacer les actuels appareils 190 d'Embraer. Ce chevauchement visait à mieux apparier la capacité et la demande qui était prévue pour la saison estivale 2015. Pour l'ensemble de l'exercice 2015, Air Canada s'attend toujours à une hausse du total de sièges répartis (lignes intérieures) de l'ordre de 2,0 % à 3,0 % et à une augmentation de la longueur d'étape moyenne (lignes intérieures) d'environ 1,0 % par rapport à l'exercice 2014.
CESMO ajustées
Pour le quatrième trimestre de 2015, Air Canada s'attend à ce que les CESMO ajustées (qui ne tiennent pas compte de la charge de carburant, des coûts liés à la portion terrestre des forfaits de Vacances Air Canada ni des éléments exceptionnels) augmentent d'au plus 1,0 % par rapport au quatrième trimestre de 2014.
Pour l'exercice 2015 au complet, Air Canada s'attend à ce que les CESMO ajustées diminuent d'au plus 1,0 % par rapport à leur niveau de 2014, contrairement à la baisse de 1,0 % à 2,0 % qu'elle projetait dans son communiqué de presse daté du 12 août 2015, en raison des investissements supplémentaires dans l'amélioration de l'expérience client, des légères hausses de la dotation aux amortissements et aux pertes de valeur, des charges sociales et de la charge de maintenance avions (voir ci-après), outre l'incidence de la dépréciation du dollar canadien.
Principales hypothèses
En ce qui concerne les perspectives, Air Canada part de l'hypothèse que la croissance annuelle du PIB du Canada sera relativement faible en 2015. Air Canada a également présumé que le dollar canadien se négocierait en moyenne à 1,32 $ CA pour 1,00 $ US au quatrième trimestre de 2015 et à 1,28 $ CA pour 1,00 $ US pour l'ensemble de 2015, et que le cours du carburéacteur s'établirait en moyenne à 0,60 $ le litre pour le quatrième trimestre de 2015 et à 0,63 $ le litre pour l'ensemble de 2015.
Plus d'infos
« Je me réjouis des résultats financiers obtenus au troisième trimestre, qui attestent aussi bien la continuation de la mise en œuvre fructueuse du plan stratégique élaboré au cours des dernières années que les efforts déployés par nos effectifs, a indiqué Calin Rovinescu, président et chef de la direction. Notre marge BAIIALA a progressé de 700 points de base par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent, alors que les produits passages ont augmenté de 6,9 % et que les CESMO ajustées ont reculé de 0,5 %.
« Nous continuerons d'affecter la majorité de nos flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation au financement du renouvellement de notre parc aérien au moyen d'appareils plus écoénergétiques, ainsi qu'à la réduction de l'endettement, deux facteurs qui permettront, nous en sommes convaincus, de continuer d'accroître la valeur actionnariale à long terme.
« Les transformations que nous avons mises en œuvre au cours des dernières années nous procurent la structure de coûts, le parc aérien et la flexibilité nécessaires pour faire face non seulement à la concurrence sur les marchés, mais également aux fluctuations du dollar canadien ou à un ralentissement économique. À vrai dire, notre plan ne se fonde nullement sur le fait que les prix du carburant demeureront à leurs niveaux actuels. Les relèvements de capacité pour l'exercice, qui visent surtout nos marchés internationaux, restent conformes au plan que nous avions établi dans un contexte de prix du carburant plus élevés et ils contribuent encore fortement à la hausse du bénéfice.
« En outre, nous avons accru l'investissement dans la formation et le soutien à nos employés, contribuant ainsi à rehausser leur niveau d'engagement et à améliorer les taux de satisfaction de la clientèle, à l'instar de celui qu'indique le sondage d'Ipsos-Reid auprès des voyageurs d'affaires, dans le cadre duquel Air Canada a été élue transporteur privilégié au Canada. Air Canada a été privilégiée par 86 % des voyageurs d'affaires canadiens assidus interrogés en 2015. Il s'agit d'une hausse de 17 points de pourcentage par rapport aux résultats obtenus au cours des sept dernières années. Je tiens à remercier nos 28 000 employés pour leurs efforts collectifs dans l'obtention de ces solides résultats financiers et pour leur détermination à toujours améliorer notre service à la clientèle et à se surpasser dans l'excellence », de conclure M. Rovinescu.
Points saillants relativement au compte de résultat - troisième trimestre
Au troisième trimestre de 2015, du fait du relèvement de 10,5 % de la capacité, les produits passages réseau se sont chiffrés à 3,7 G$, en hausse de 240 M$ (+6,9 %) par rapport au troisième trimestre de 2014. L'incidence favorable de la dépréciation du dollar canadien sur les produits passages libellés en devises a accru les produits passages d'environ 119 M$ au troisième trimestre de 2015. Les produits passages par siège-mille offert (« PPSMO ») ont reculé de 4,0 % par rapport au troisième trimestre de 2014 du fait principalement de la baisse du rendement unitaire. La hausse de 10,2 % du trafic rend compte de l'amplification du trafic sur les cinq marchés géographiques où évolue Air Canada. Le recul de 3,8 % du rendement unitaire, qui est conforme à l'incidence prévue de la mise en œuvre du plan stratégique de la compagnie aérienne sur le rendement unitaire, traduisait l'accroissement de 3,7 % de la longueur d'étape moyenne qui, à lui seul, a eu pour effet de comprimer le rendement unitaire réseau de 2,1 points de pourcentage, la croissance proportionnelle supérieure des flux de passagers entre lignes internationales à rendement moindre soutenant la stratégie d'expansion internationale de la compagnie aérienne, le pourcentage majoré de sièges sur les marchés des voyages d'agrément à longue distance et la réduction des suppléments des transporteurs liée au recul des prix du carburant, en particulier là où ces suppléments sont réglementés. La stratégie commerciale d'Air Canada, conjuguée à la priorité accordée à la réduction des coûts, a produit une marge d'exploitation de 20,3 % au troisième trimestre de 2015, soit 650 points de base de plus qu'au troisième trimestre de 2014.
Au troisième trimestre de 2015, les charges d'exploitation se sont établies à 3,2 G$, en baisse de 64 M$ (-2,0 %) par rapport au troisième trimestre de 2014. Cette baisse s'explique essentiellement par l'incidence du recul des prix du carburant de base (compte non tenu de l'incidence du change), qui a comprimé les charges d'exploitation de 477 M$ au troisième trimestre de 2015. Cette diminution a été largement contrebalancée par l'incidence du relèvement de 10,5 % de la capacité ainsi que l'effet défavorable de la dépréciation du dollar canadien sur les charges d'exploitation libellées en devises, qui a accru les charges d'exploitation d'environ 215 M$ au troisième trimestre de 2015 (dont une tranche de 111 M$ se rapporte à la charge de carburant avions et un total de 104 M$ a trait aux charges d'exploitation non liées au carburant).
Les charges d'exploitation par siège-mille offert (« CESMO ») d'Air Canada ont reculé de 11,3 % par rapport au troisième trimestre de 2014. Les CESMO ajustées1) de la compagnie aérienne, qui ne tiennent pas compte de la charge de carburant, des coûts liés à la portion terrestre des forfaits de Vacances Air CanadaMD ni des éléments exceptionnels, ont diminué de 0,5 % par rapport au troisième trimestre de 2014, ce qui correspond à la baisse de 0,5 % à 1,5 % que prévoyait Air Canada dans son communiqué de presse du 12 août 2015. Si le taux de change entre le dollar canadien et le dollar américain était resté aux niveaux de 2014, les CESMO ajustées auraient baissé de 4,6 % en regard de celles du troisième trimestre de 2014.
Points saillants relativement à la gestion financière et à la gestion des capitaux
Au 30 septembre 2015, les liquidités non soumises à restrictions (trésorerie, placements à court terme et fonds disponibles aux termes des marges de crédit) se chiffraient à 3,4 G$ (2,8 G$ au 30 septembre 2014).
Au 30 septembre 2015, la dette nette ajustée s'élevait à 5,4 G$, en hausse de 291 M$ par rapport au 31 décembre 2014, du fait de l'augmentation des soldes de la dette à long terme et des contrats de location-financement (y compris la partie courante), facteurs en partie neutralisés par la hausse de la trésorerie. Le ratio dette nette ajustée-BAIIALA de la compagnie aérienne s'est établi à 2,2 au 30 septembre 2015, contre un ratio de 3,1 au 31 décembre 2014.
Au troisième trimestre de 2015, les flux de trésorerie nets liés aux activités d'exploitation ont totalisé 476 M$, soit une amélioration de 285 M$ en regard du troisième trimestre de 2014. Le montant négatif des flux de trésorerie disponibles1) s'est établi à 90 M$, ce qui représente une amélioration de 102 M$ par rapport au troisième trimestre de 2014. Cette augmentation rend compte de la progression du bénéfice d'exploitation en partie atténuée par la hausse des dépenses d'investissement en regard du troisième trimestre de 2014. Air Canada a pris livraison de deux appareils 787 de Boeing au troisième trimestre de 2015.
Pour la période de 12 mois close le 30 septembre 2015, le rendement du capital investi1) s'est établi à 18,0 %, contre 11,4 % pour la période de 12 mois close le 30 septembre 2014.
Perspectives actuelles
Capacité
Pour le quatrième trimestre de 2015, Air Canada prévoit que sa capacité réseau exprimée en sièges-milles offerts (« SMO ») augmentera de l'ordre de 7,5 % à 8,5 % en regard du quatrième trimestre de 2014 et comprendra une augmentation du total de sièges répartis (réseau) de l'ordre de 5,5 % à 6,5 % ainsi qu'un accroissement de la longueur d'étape moyenne réseau (qui correspond aux SMO divisés par les sièges répartis) d'environ 2,0 % par rapport au trimestre correspondant de 2014.
Pour l'ensemble de l'exercice 2015, Air Canada s'attend toujours à ce que la capacité réseau exprimée en SMO augmente de 9,0 % à 10,0 %. Pour l'ensemble de l'exercice 2015, Air Canada continue de prévoir une hausse du total de sièges répartis (réseau) de l'ordre de 6,0 % à 7,0 % et une augmentation de la longueur d'étape moyenne (réseau) d'environ 3,0 % par rapport à l'exercice 2014. Une tranche approximative de 55 % de l'accroissement prévu de la capacité pour 2015 rend compte de la croissance continue assortie de coûts moindres d'Air Canada rougeMD alors qu'une tranche d'environ 38 % vise les lignes internationales qu'exploite le transporteur principal.
Air Canada s'attend toujours à ce que la capacité exprimée en SMO des lignes intérieures pour l'exercice 2015 au complet augmente de l'ordre de 3,0 % à 4,0 % en regard de 2014. La croissance en glissement annuel de la capacité exprimée en SMO des lignes intérieures pour l'exercice 2015 au complet est largement axée sur les services transcontinentaux de la compagnie aérienne, en partie du fait du positionnement de certains appareils 777 et 787 de Boeing dans les principales plaques tournantes d'Air Canada que sont les aéroports de Toronto et de Vancouver. De plus, en 2015, une portion d'environ 30 % du relèvement projeté de la capacité des lignes intérieures sera imputable au chevauchement issu de l'intégration d'appareils au parc aérien en vue de remplacer les actuels appareils 190 d'Embraer. Ce chevauchement visait à mieux apparier la capacité et la demande qui était prévue pour la saison estivale 2015. Pour l'ensemble de l'exercice 2015, Air Canada s'attend toujours à une hausse du total de sièges répartis (lignes intérieures) de l'ordre de 2,0 % à 3,0 % et à une augmentation de la longueur d'étape moyenne (lignes intérieures) d'environ 1,0 % par rapport à l'exercice 2014.
CESMO ajustées
Pour le quatrième trimestre de 2015, Air Canada s'attend à ce que les CESMO ajustées (qui ne tiennent pas compte de la charge de carburant, des coûts liés à la portion terrestre des forfaits de Vacances Air Canada ni des éléments exceptionnels) augmentent d'au plus 1,0 % par rapport au quatrième trimestre de 2014.
Pour l'exercice 2015 au complet, Air Canada s'attend à ce que les CESMO ajustées diminuent d'au plus 1,0 % par rapport à leur niveau de 2014, contrairement à la baisse de 1,0 % à 2,0 % qu'elle projetait dans son communiqué de presse daté du 12 août 2015, en raison des investissements supplémentaires dans l'amélioration de l'expérience client, des légères hausses de la dotation aux amortissements et aux pertes de valeur, des charges sociales et de la charge de maintenance avions (voir ci-après), outre l'incidence de la dépréciation du dollar canadien.
Principales hypothèses
En ce qui concerne les perspectives, Air Canada part de l'hypothèse que la croissance annuelle du PIB du Canada sera relativement faible en 2015. Air Canada a également présumé que le dollar canadien se négocierait en moyenne à 1,32 $ CA pour 1,00 $ US au quatrième trimestre de 2015 et à 1,28 $ CA pour 1,00 $ US pour l'ensemble de 2015, et que le cours du carburéacteur s'établirait en moyenne à 0,60 $ le litre pour le quatrième trimestre de 2015 et à 0,63 $ le litre pour l'ensemble de 2015.
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