Vous lisez J'ai mon voyage!

Air Canada et Bombardier finalisent la commande historique de C Series pouvant aller jusqu'à 75 avions



Communiqué de Bombardier Avions commerciaux

Bombardier Avions commerciaux et Air Canada ont annoncé aujourd'hui qu'elles avaient finalisé une entente d'achat ferme correspondant à la lettre d'intention annoncée en février 2016. L'entente d'achat prévoit une commande ferme de 45 avions CS300 et des options sur 30 autres avions CS300.

"Je suis enchanté d'accueillir officiellement Air Canada dans notre famille d'exploitants d'avions CS300 en tant que l'un de nos plus grands clients", a déclaré Alain Bellemare, président et chef de la direction de Bombardier Inc. "Basé au Québec, tout comme Bombardier, Air Canada, exploitant novateur admiré pour sa capacité à se réinventer constamment et les avions C Series se complètent à merveille."

"Cette commande représente un engagement clair envers l'industrie aéronautique canadienne et contribuera à soutenir des milliers d'emplois liés aux avions C Series," a poursuivi M. Bellemare. "Elle constitue également un important catalyseur pour des intérêts renouvelés et les commandes subséquentes."

"Au cours des dernières années, nous avons travaillé à nous transformer pour rehausser notre compétitivité et la satisfaction de notre clientèle afin de mieux nous positionner en vue de la croissance et d'une réussite soutenue. La finalisation de la commande d'avions CS300 est un élément clé de la stratégie d'Air Canada visant à construire l'une des flottes les plus jeunes et les plus écoénergétiques du monde", a déclaré Calin Rovinescu, président et chef de la direction d'Air Canada. "Cette commande contribuera également à établir une centre d'excellence pour la maintenance des avions C Series au Québec. Après une évaluation rigoureuse de ses capacités, nous sommes convaincus que l'autonomie exceptionnelle, les caractéristiques économiques supérieures et la capacité assise optimale des avions C Series procureront une excellente expérience aux passagers et soutiendront fortement nos plans d'expansion du réseau et des liaisons directes sur les marchés canadiens et transfrontaliers."

Les livraisons devraient débuter à la fin de 2019 et se prolonger jusqu'en 2022. Au prix courant, la commande ferme de 45 appareils CS300 est évaluée à environ 3,8 milliards $US. La valeur du contrat pourrait augmenter à 6,3 milliards $US si Air Canada exerçait toutes ses 30 options.

"Nous sommes fiers de compter Air Canada, l'une des sociétés aériennes les plus respectées dans le monde, parmi nos clients des avions C Series et nous sommes impatients de renforcer notre partenariat de longue date", a indiqué Fred Cromer, président de Bombardier Avions commerciaux. "La finalisation de cette commande permet de maintenir le solide élan réalisé pour les avions C Series et vient souligner l'énorme valeur que cet avion procure à nos sociétés aériennes clientes."

A propos des avions C Series

La gamme d'avions C Series, véritable fusion de la performance et de la technologie, est de conception entièrement nouvelle et offre aux exploitants de la valeur supplémentaire pouvant aller jusqu'à 13 millions $ US par avion.

En ciblant le segment de marché des avions de 100 à 150 places, Bombardier a conçu les avions C Series pour qu'ils procurent un avantage économique inégalé aux exploitants et ouvrent de nouvelles possibilités aux opérations par avion monocouloir.

Grâce à des matériaux évolués, des technologies de pointe et une aérodynamique de dernière génération, combinés au moteur avant-gardiste PurePower(MD) PW1500G de Pratt & Whitney, les avions C Series offrent un avantage de coûts unitaires de plus de 10 pour cent sur les avions remotorisés de taille similaire.

En plus d'offrir les meilleures caractéristiques économiques de leur catégorie pour la gamme d'avions C Series, Bombardier a travaillé de façon considérable au design de la cabine afin d'assurer une expérience supérieure pour les passagers. L'avion est doté de fauteuils de 48 cm (19 po) de largeur qui établissent une nouvelle norme pour l'industrie, de grands coffres de rangement supérieurs qui peuvent accueillir un bagage de cabine pour chaque passager et les plus grands hublots sur le marché des avions monocouloirs. Ensemble, ces caractéristiques créent une sensation d'espace digne des gros-porteurs qui procure aux passagers un confort inégalé.

Les avions C Series révolutionnaires présentent la meilleure fiche environnementale de leur catégorie, ce qui en fait les biréacteurs commerciaux de série les plus silencieux de leur catégorie. Combinant des capacités exceptionnelles sur courte piste et une autonomie maximale pouvant aller jusqu'à 3 300 milles marins (6 100 km), les avions C Series sont positionnés de façon unique pour des types d'opérations variés.

A propos de Bombardier

Bombardier est le leader mondial de la fabrication d'avions et de trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant l'indice de durabilité Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2015, nos revenus ont totalisé 18,2 milliards $. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier.

A propos d'Air Canada

Air Canada est le plus important transporteur aérien du Canada à proposer des services intérieurs et internationaux, pour plus de 200 aéroports répartis sur six continents. Le transporteur national du Canada compte parmi les 20 plus importantes sociétés aériennes à l'échelle mondiale et a accueilli plus de 41 millions de passagers en 2015. Air Canada fournit des services passagers réguliers directs sur 64 aéroports au Canada, 55 aux Etats-Unis et 87 en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie, en Australie, dans les Antilles, au Mexique, en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Air Canada est un membre fondateur du réseau Star Alliance, le plus vaste regroupement de transporteurs aériens du monde, qui dessert 1321 aéroports dans 193 pays. Air Canada est le seul transporteur exploitant un réseau international en Amérique du Nord auquel sont conférées quatre étoiles, selon la firme de recherche indépendante britannique Skytrax. Pour en savoir plus sur Air Canada, consultez le site www.aircanada.com, suivez @AirCanada sur Twitter et joignez-vous à Air Canada sur Facebook.

Avis sur les énoncés prospectifs -- Air Canada

Le présent communiqué contient des énoncés prospectifs au sens de la législation applicable sur les valeurs mobilières. Ces énoncés découlent d'analyses et d'autres renseignements fondés sur la prévision de résultats à venir et l'estimation de montants qu'il est actuellement impossible de déterminer. Ils peuvent porter sur des observations concernant, entre autres, des résultats préliminaires, des prévisions, des stratégies, des attentes, des opérations projetées ou des actions futures. Ces énoncés prospectifs se reconnaissent à l'emploi de termes tels que "préliminaires", "prévoir", "croire", "pouvoir", "estimer", "projeter" et "planifier", employés au futur et au conditionnel, et d'autres termes semblables, ainsi qu'à l'évocation de certaines hypothèses. De par leur nature, les énoncés prospectifs reposent sur des hypothèses, dont celles décrites ci-dessous, et sont assujettis à d'importants risques et incertitudes. Les énoncés prospectifs ne sont donc pas entièrement assurés, en raison, notamment, de la survenance possible d'événements externes et de l'incertitude générale qui caractérise le secteur. A terme, les résultats réels peuvent donc différer sensiblement des résultats évoqués par ces énoncés prospectifs du fait de l'action de divers facteurs, notamment les facteurs mentionnés dans le présent communiqué et ceux mentionnés dans le dossier d'information public de toute entité émettrice. Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué correspondent aux attentes en date de celui-ci (ou à la date à laquelle ils ont été faits) et ils peuvent changer par la suite. Toutefois, toute intention ou obligation d'actualiser ou de modifier ces énoncés prospectifs à la lumière de nouveaux éléments d'information, d'événements futurs ou pour quelque autre motif que ce soit, est rejetée, sauf dans la mesure où les lois sur les valeurs mobilières applicables l'exigent.

Mardi 28 Juin 2016 - 08:15






Inscription à la newsletter