Vous lisez J'ai mon voyage!

Air Canada et Chorus Aviation Inc. annoncent un contrat d'achat de capacité conditionnel, modifié et prolongé



Air Canada et Jazz Aviation S.E.C. (« Jazz »), une filiale en propriété exclusive de Chorus Aviation Inc. ont conclu un contrat d'achat de capacité (« CAC ») modifié et prolongé, qui permet de réduire considérablement les coûts pour les deux parties, de renforcer la relation et de mieux s'harmoniser avec les intérêts de chacun à long terme. Le nouveau CAC est assujetti à un certain nombre de conditions générales, notamment la ratification d'un nouvel accord préliminaire entre Jazz et ses pilotes, représentés par la Airline Pilots Association (ALPA), et l'approbation des conseils d'administration respectifs.

« Notre contrat d'achat de capacité restructuré avec Jazz représente une autre étape importante des initiatives de réduction des coûts d'Air Canada et de la mise en oeuvre de notre stratégie commerciale, a déclaré Calin Rovinescu, président et chef de la direction d'Air Canada. Cette entente permet une meilleure harmonisation des intérêts des deux entreprises qui haussera l'efficacité du parc aérien et de l'exploitation ainsi que la rentabilité. Air Canada pourra ainsi être plus concurrentielle dans les marchés régionaux, améliorer ses produits et services et générer un trafic de correspondance afin d'appuyer notre réseau international sans cesse croissant. »

« Nous sommes ravis d'avoir conclu de nouvelles ententes qui renforcent notre position concurrentielle sur les marchés régionaux ainsi que notre relation à long terme avec Air Canada, a fait remarquer Joe Randell, président et chef de la direction de Jazz et de Chorus Aviation Inc. Nous nous sommes entendus avec Air Canada en ce qui concerne la réduction des coûts et les gains d'efficience opérationnelle. Bien que nous ayons réalisé des progrès considérables en matière de réduction des coûts, ce contrat amélioré nous permettra d'en faire davantage. Je suis convaincu que nos parties prenantes profiteront d'une valeur ajoutée, puisque les activités de Jazz sont assurées pour les 11 prochaines années. Jazz est ainsi placée à long terme dans une position plus concurrentielle, sur le plan des coûts. Air Canada partage cette confiance, toute analyse comparative étant supprimée pour la durée du contrat. Les prévisions économiques relatives au nouveau contrat devraient appuyer le dividende de Chorus ainsi que la viabilité à long terme de Jazz. »

« Je tiens à remercier les équipes de négociation, qui ouvrent une nouvelle voie avec Jazz et Air Canada, a affirmé Claude Buraglia, président du Conseil exécutif de la Air Line Pilots Association. Cette convention collective à long terme offre des conditions concurrentielles et consolide la position de Jazz comme chef de file au sein du réseau d'Air Canada, ce qui assurera à nos pilotes des certitudes. L'entente démontre clairement l'esprit novateur de notre groupe de pilotes et jette les bases d'une relation renouvelée dont bénéficieront toutes les parties prenantes. »

Points saillants du nouveau CAC :
•Prolongation de cinq ans de la durée du contrat, jusqu'au 31 décembre 2025.
•Établissement d'une entente sur la mobilité des pilotes, permettant aux pilotes de Jazz d'accéder aux postes vacants de pilote à Air Canada, d'où une importante réduction des coûts d'exploitation de Jazz.
•Simplification et modernisation du parc aérien de Jazz.
•Réduction des coûts d'Air Canada et de Jazz grâce à l'amélioration des paramètres économiques de la flotte, à une plus grande souplesse du réseau et à la réduction des coûts d'exploitation et de main-d'oeuvre, ce qui appuie les initiatives de réduction des coûts d'Air Canada.
•Modification de la structure tarifaire du CAC de Jazz : passage d'une rémunération établie selon les coûts et les frais majorés à une structure de rémunération à frais fixes, plus standard au sein de l'industrie, ce qui procurera une certitude quant aux coûts et permettra de mieux aligner les objectifs de réduction des coûts d'Air Canada et de Jazz. Les coûts sans valeur ajoutée, ainsi que la nécessité d'effectuer une analyse comparative en 2015, sont ainsi éliminés.

Même si nous nous attendons à ce que Jazz obtienne jusqu'en 2020 des résultats semblables à ceux associés à sa structure tarifaire en vigueur, une réduction dans sa structure de rémunération à frais fixes est prévue à compter de 2021. Le nouveau CAC donne à Chorus la possibilité de fournir à Air Canada un plus grand nombre d'appareils exploités par Jazz, et ce, aux tarifs du marché. Les dispositions contenues dans le nouveau CAC contribueront considérablement à renforcer la position de Jazz comme formidable concurrent dans le secteur régional pendant la durée dudit contrat, ce qui lui permettra de soumissionner pour des services régionaux pour Air Canada sur une base plus concurrentielle.

La modernisation du parc aérien de Jazz se poursuit, avec l'ajout de 23 appareils Dash 8 Q400, qui remplaceront graduellement 34 appareils Dash 8-100 et 25 appareils CRJ200 de Bombardier. En raison de la transition vers des appareils plus récents et de plus grand gabarit, le parc aérien de Jazz devra être réduit et passera de 122 à un minimum garanti fixé à 101 appareils d'ici la fin de 2020, puis à 86 appareils d'ici la fin de 2025. La transition vers des appareils plus récents et plus efficaces, de plus grand gabarit, contribue grandement à réduire les coûts d'exploitation par place. Le remplacement d'appareils par d'autres de plus grand gabarit se traduira par une réduction de la capacité de moins de 4 % d'ici 2020, puis de moins de 9 % d'ici 2025.

Le nouveau CAC est assujetti aux approbations des conseils d'administration respectifs, à la ratification de l'accord préliminaire avec les pilotes et au respect de toutes les exigences de l'entente sur la mobilité des pilotes. Toutes ces approbations devraient être obtenues d'ici le 1er février 2015.

Dans l'attente de la ratification de l'accord préliminaire par les pilotes de Jazz, Air Canada et Chorus ne formuleront aucun autre commentaire. Un communiqué sur la mise à jour du marché sera publié lorsque toutes les conditions générales seront respectées.

Mise en garde concernant les énoncés prospectifs

Mardi 13 Janvier 2015 - 09:08






Inscription à la newsletter