Communiqué d'Air Canada
Air Canada a annoncé aujourd'hui que le vol AC7227 Toronto–Lima représente son 4 000e vol tout-cargo depuis le début de ce type d'activité en mars 2020. Ces vols tout-cargo étant maintenant bien établis, Air Canada Cargo est avantageusement placée pour jouer un rôle capital dans l'acheminement de vaccins contre la COVID-19 aux Canadiens et pour mettre à profit les possibilités de croissance dans le marché international du fret aérien.
« Air Canada Cargo s'est révélée une division au rendement exceptionnel pendant la pandémie et a très tôt joué un rôle clé dans l'acheminement au Canada d'équipement médical, dont de l'équipement de protection individuelle, a souligné Lucie Guillemette, vice-présidente générale et chef des Affaires commerciales. Le plus impressionnant, c'est que l'équipe Air Canada Cargo a restructuré son modèle opérationnel et son réseau en fonction de vols tout-cargo en mars et qu'elle en compte aujourd'hui 4 000 à son actif. Pour ce faire, elle a eu recours aux gros-porteurs du parc aérien principal ainsi qu'à sept gros-porteurs transformés pour le transport de fret en cabine. Ces initiatives ont contribué à consolider notre aptitude à répondre à la demande accrue en capacité fret à l'échelle mondiale et à accélérer à un rythme sans précédent la croissance de la division Air Canada Cargo. Cette capacité d'adaptation rapide met en lumière l'esprit d'innovation d'Air Canada et son habileté à saisir les occasions. »
Ce 4 000e vol tout-cargo reliant Toronto et Lima a transporté une variété de marchandises provenant du monde entier, dont des produits pharmaceutiques, des purificateurs d'eau et des pièces de véhicules. Depuis le début de la pandémie, les vols tout-cargo d'Air Canada Cargo ont acheminé une vaste gamme de marchandises, notamment de l'équipement de protection individuelle destiné aux travailleurs de la santé en première ligne.
En prévision de la demande en capacité fret pour l'expédition et la distribution des vaccins contre la COVID-19 au Canada et à l'étranger, Air Canada Cargo travaille étroitement avec ses clients spécialisés dans le traitement des envois pharmaceutiques. Le rôle d'Air Canada Cargo sera d'offrir la capacité nécessaire aux expéditions de vaccins dans le cadre d'accords avec des transitaires internationaux, des gouvernements ou des organismes internationaux que ce soit par des vols tout-cargo réguliers ou à la demande. Pour que ces chaînes d'approvisionnement soient entièrement fonctionnelles, Air Canada Cargo s'est livrée à un vaste exercice de préparation opérationnelle et a vérifié que la formation, les procédures et les installations étaient conformes aux exigences et aux normes actuelles de transport de produits pharmaceutiques, ce qui comprenait l'acquisition de la certification CEIV Pharma de l'IATA en juillet 2020.
Récemment, Air Canada a conclu une modification à la convention collective avec ses pilotes, représentés par l'Association des pilotes d'Air Canada, permettant l'exploitation concurrentielle d'avions-cargos. Elle met actuellement la dernière main à ses plans de conversion en avions-cargos de plusieurs appareils qu'elle détient — des 767-300ER de Boeing — pour tirer pleinement parti des débouchés commerciaux mondiaux du fret.
« Air Canada Cargo s'est révélée une division au rendement exceptionnel pendant la pandémie et a très tôt joué un rôle clé dans l'acheminement au Canada d'équipement médical, dont de l'équipement de protection individuelle, a souligné Lucie Guillemette, vice-présidente générale et chef des Affaires commerciales. Le plus impressionnant, c'est que l'équipe Air Canada Cargo a restructuré son modèle opérationnel et son réseau en fonction de vols tout-cargo en mars et qu'elle en compte aujourd'hui 4 000 à son actif. Pour ce faire, elle a eu recours aux gros-porteurs du parc aérien principal ainsi qu'à sept gros-porteurs transformés pour le transport de fret en cabine. Ces initiatives ont contribué à consolider notre aptitude à répondre à la demande accrue en capacité fret à l'échelle mondiale et à accélérer à un rythme sans précédent la croissance de la division Air Canada Cargo. Cette capacité d'adaptation rapide met en lumière l'esprit d'innovation d'Air Canada et son habileté à saisir les occasions. »
Ce 4 000e vol tout-cargo reliant Toronto et Lima a transporté une variété de marchandises provenant du monde entier, dont des produits pharmaceutiques, des purificateurs d'eau et des pièces de véhicules. Depuis le début de la pandémie, les vols tout-cargo d'Air Canada Cargo ont acheminé une vaste gamme de marchandises, notamment de l'équipement de protection individuelle destiné aux travailleurs de la santé en première ligne.
En prévision de la demande en capacité fret pour l'expédition et la distribution des vaccins contre la COVID-19 au Canada et à l'étranger, Air Canada Cargo travaille étroitement avec ses clients spécialisés dans le traitement des envois pharmaceutiques. Le rôle d'Air Canada Cargo sera d'offrir la capacité nécessaire aux expéditions de vaccins dans le cadre d'accords avec des transitaires internationaux, des gouvernements ou des organismes internationaux que ce soit par des vols tout-cargo réguliers ou à la demande. Pour que ces chaînes d'approvisionnement soient entièrement fonctionnelles, Air Canada Cargo s'est livrée à un vaste exercice de préparation opérationnelle et a vérifié que la formation, les procédures et les installations étaient conformes aux exigences et aux normes actuelles de transport de produits pharmaceutiques, ce qui comprenait l'acquisition de la certification CEIV Pharma de l'IATA en juillet 2020.
Récemment, Air Canada a conclu une modification à la convention collective avec ses pilotes, représentés par l'Association des pilotes d'Air Canada, permettant l'exploitation concurrentielle d'avions-cargos. Elle met actuellement la dernière main à ses plans de conversion en avions-cargos de plusieurs appareils qu'elle détient — des 767-300ER de Boeing — pour tirer pleinement parti des débouchés commerciaux mondiaux du fret.