Air Canada a annoncé aujourd'hui son intention d'explorer en milieu de travail TraceSCAN, une solution combinant une application de dépistage de contacts COVID-19. Cette solution est compatible avec Bluetooth et dotée d'une technologie dite « portable » mise au point par Facedrive, une entreprise canadienne.
« La santé et la sécurité de nos employés sont d'une importance capitale pour Air Canada et essentielles à la reprise de nos activités de manière sûre pour nos clients, a déclaré Samuel Elfassy, vice-président – Sécurité d'Air Canada. Comme Air Canada a adopté une approche scientifique en matière de gestion de la COVID-19, nous nous sommes engagés à évaluer l'utilisation de nouvelles technologies comme TraceSCAN Wearables. Nous sommes enthousiastes à l'idée d'en faire l'essai, car cette technologie canadienne pourrait nous permettre d'accroître la protection offerte à nos employés, afin qu'ils puissent concentrer leurs efforts sur le service à la clientèle. »
« Le projet que nous menons avec Air Canada est novateur et constitue un autre excellent exemple de la façon dont TraceSCAN apporte un complément à l'application Alerte COVID parrainée par le gouvernement du Canada. TraceSCAN permettra à Air Canada d'assurer une protection supplémentaire à ses employés, d'autant plus que bon nombre d'entre eux travaillent dans un milieu où l'utilisation de la technologie de téléphonie cellulaire n'est pas possible, a déclaré Sayan Navaratnam, président et directeur général de Facedrive. Nous sommes très heureux d'aider Air Canada à explorer des moyens de fournir une protection additionnelle à ses employés. Nous espérons que cet essai pilote servira de modèle aux autres sociétés aériennes et nous nous réjouissons à l'idée de continuer à travailler avec l'industrie pour protéger les Canadiens, au moment où le pays reprend ses habitudes normales de travail et de voyage. »
La technologie qui sous-tend TraceSCAN a été mise au point en partenariat avec d'éminents chercheurs de l'Université de Waterloo.
« TraceSCAN est une solution de recherche de contacts en milieu de travail fondée sur l'intelligence artificielle qui est en mesure de déceler l'exposition du personnel à la COVID-19 sans renseignements liés au GPS. La technologie évalue le risque d'exposition des personnes en milieu de travail dynamique et dense. Elle permet la création et la gestion de milieux de travail plus sécuritaires, qui sont nécessaires en cette phase critique de la pandémie », a expliqué William Melek, professeur de génie mécanique et mécatronique à l'Université de Waterloo.
Air Canada a pris les devants du secteur du transport aérien dans les mesures ayant trait à la COVID-19. Elle a notamment été parmi les premiers transporteurs dans le monde à exiger des clients le port d'un couvre-visage à bord et la première société aérienne en Amérique à prendre la température des clients avant l'embarquement. En mai, elle a lancé Air Canada SoinPropre+, un programme complet de mesures de biosécurité les plus avancées de l'industrie à chacune des étapes du voyage. Air Canada s'est aussi associée à des organismes médicaux et technologiques pour faire progresser la biosécurité dans l'ensemble de ses activités, notamment avec McMaster HealthLabs, dans le cadre d'une étude sur la COVID-19 aux arrivées à l'aéroport, avec Cleveland Clinic Canada pour des services de consultation médicale, avec Abbott pour des tests de dépistage rapide, avec Spartan Bioscience, pour explorer la technologie portative de dépistage de la COVID-19 et, depuis 2019, avec BlueDot, établie à Toronto, pour la surveillance mondiale en temps réel des maladies infectieuses.
Novatrice, la technologie TraceSCAN Wearables combine une application mobile fondée sur l'intelligence artificielle et des dispositifs portables conçus avec le jeu de puces nRF52 de Bluetooth, utilisé par les chefs de file mondiaux de fabrication d'objets portables. Facedrive Health a mis au point la technologie prêt-à-porter TraceSCAN, propre à l'industrie, pour ralentir la propagation de la COVID-19 en milieu de travail à l'aide de bracelets, de plaques-pendentifs ou de dispositifs qu'on glisse dans la poche.
« La santé et la sécurité de nos employés sont d'une importance capitale pour Air Canada et essentielles à la reprise de nos activités de manière sûre pour nos clients, a déclaré Samuel Elfassy, vice-président – Sécurité d'Air Canada. Comme Air Canada a adopté une approche scientifique en matière de gestion de la COVID-19, nous nous sommes engagés à évaluer l'utilisation de nouvelles technologies comme TraceSCAN Wearables. Nous sommes enthousiastes à l'idée d'en faire l'essai, car cette technologie canadienne pourrait nous permettre d'accroître la protection offerte à nos employés, afin qu'ils puissent concentrer leurs efforts sur le service à la clientèle. »
« Le projet que nous menons avec Air Canada est novateur et constitue un autre excellent exemple de la façon dont TraceSCAN apporte un complément à l'application Alerte COVID parrainée par le gouvernement du Canada. TraceSCAN permettra à Air Canada d'assurer une protection supplémentaire à ses employés, d'autant plus que bon nombre d'entre eux travaillent dans un milieu où l'utilisation de la technologie de téléphonie cellulaire n'est pas possible, a déclaré Sayan Navaratnam, président et directeur général de Facedrive. Nous sommes très heureux d'aider Air Canada à explorer des moyens de fournir une protection additionnelle à ses employés. Nous espérons que cet essai pilote servira de modèle aux autres sociétés aériennes et nous nous réjouissons à l'idée de continuer à travailler avec l'industrie pour protéger les Canadiens, au moment où le pays reprend ses habitudes normales de travail et de voyage. »
La technologie qui sous-tend TraceSCAN a été mise au point en partenariat avec d'éminents chercheurs de l'Université de Waterloo.
« TraceSCAN est une solution de recherche de contacts en milieu de travail fondée sur l'intelligence artificielle qui est en mesure de déceler l'exposition du personnel à la COVID-19 sans renseignements liés au GPS. La technologie évalue le risque d'exposition des personnes en milieu de travail dynamique et dense. Elle permet la création et la gestion de milieux de travail plus sécuritaires, qui sont nécessaires en cette phase critique de la pandémie », a expliqué William Melek, professeur de génie mécanique et mécatronique à l'Université de Waterloo.
Air Canada a pris les devants du secteur du transport aérien dans les mesures ayant trait à la COVID-19. Elle a notamment été parmi les premiers transporteurs dans le monde à exiger des clients le port d'un couvre-visage à bord et la première société aérienne en Amérique à prendre la température des clients avant l'embarquement. En mai, elle a lancé Air Canada SoinPropre+, un programme complet de mesures de biosécurité les plus avancées de l'industrie à chacune des étapes du voyage. Air Canada s'est aussi associée à des organismes médicaux et technologiques pour faire progresser la biosécurité dans l'ensemble de ses activités, notamment avec McMaster HealthLabs, dans le cadre d'une étude sur la COVID-19 aux arrivées à l'aéroport, avec Cleveland Clinic Canada pour des services de consultation médicale, avec Abbott pour des tests de dépistage rapide, avec Spartan Bioscience, pour explorer la technologie portative de dépistage de la COVID-19 et, depuis 2019, avec BlueDot, établie à Toronto, pour la surveillance mondiale en temps réel des maladies infectieuses.
Novatrice, la technologie TraceSCAN Wearables combine une application mobile fondée sur l'intelligence artificielle et des dispositifs portables conçus avec le jeu de puces nRF52 de Bluetooth, utilisé par les chefs de file mondiaux de fabrication d'objets portables. Facedrive Health a mis au point la technologie prêt-à-porter TraceSCAN, propre à l'industrie, pour ralentir la propagation de la COVID-19 en milieu de travail à l'aide de bracelets, de plaques-pendentifs ou de dispositifs qu'on glisse dans la poche.