Vous lisez J'ai mon voyage!

Air Canada inaugure ses premiers vols sans escale Montréal-Shanghai

Premier service d'Air Canada assuré par 787 Dreamliner de Boeing au départ de Montréal



Coupure de ruban du vol inaugural Montréal-Shanghai d'Air Canada.
Coupure de ruban du vol inaugural Montréal-Shanghai d'Air Canada.
Air Canada a lancé hier (16 février) son nouveau service entre Montréal et Shanghai et il y avait du monde et de l'animation à la porte 52 de l'aéroport Montréal -Trudeau afin de souligner cet évènement historique.

C'est dans la bonne humeur que la ministre du tourisme, Julie Boulet, le maire de Montréal, Denis Coderre, et plusieurs responsables et dignitaires ont procédé à la traditionnelle coupure de ruban du vol inaugural. La plupart d'entre eux ont pris place à bord du rutilant Boeing 787 Dreamliner, entamant ainsi une mission commerciale de quelques jours à Shanghai et à Hong Kong. Historique, l'évènement l'est à plus d'un titre pour Air Canada car c'est la première fois que le Boeing 787-8 est exploité depuis Montréal pour un vol international. De plus, avec une durée de vol d'une moyenne de 13 heures 30 minutes, la liaison Montréal- Shanghai constitue le plus long vol jamais exploité par un transporteur au départ de Montréal-Trudeau. Il n'y a pas si longtemps, les milieux des affaires et du tourisme du Québec, exprimaient énergiquement leur souhait de voir la métropole reliée à la Chine par un vol direct. Air China aura été la première à répondre à ce vœu avec trois vols hebdomadaires sans escale entre Montréal et Pékin. Mais avec son vol quotidien sur Shanghai, Air Canada ouvre tout grand la porte.

« Misant sur notre succès dans le marché chinois en pleine expansion, nous sommes ravis d'inaugurer notre tout premier vol direct entre Montréal et l'Asie, avec le lancement du service Montréal-Shanghai, déclaré par voie de communiqué Benjamin Smith, président - Transporteurs de passagers d'Air Canada. C'est aussi l'inauguration de notre premier service au départ de Montréal assuré par 787 Dreamliner présentant notre produit international inégalé dans l'industrie, ce qui met encore plus en évidence notre engagement à étendre notre portée mondiale et à renforcer l'aéroport Montréal-Trudeau comme plaque tournante stratégique qui permet des correspondances pratiques et faciles pour des villes partout au Québec, dans le Canada atlantique et aux États-Unis. Avec une durée de vol d'une moyenne de 13 heures 30 minutes, c'est le plus long vol jamais exploité par un transporteur au départ de Montréal-Trudeau. »

David Rheault, directeur affaires gouvernementales et relations avec les collectivités pour Air Canada ; le maire de Montréal Denis Coderre ; la ministre du Tourisme du Québec, Julie Boulet et Marc Galardo, vice-président de la planification de réseautage d'Air Canada.
David Rheault, directeur affaires gouvernementales et relations avec les collectivités pour Air Canada ; le maire de Montréal Denis Coderre ; la ministre du Tourisme du Québec, Julie Boulet et Marc Galardo, vice-président de la planification de réseautage d'Air Canada.
« La Chine est le deuxième partenaire commercial en importance du Canada, et nous sommes le premier et le seul transporteur canadien à exploiter un service quotidien sans escale transpacifique entre Montréal et l'Asie. Avec nos partenaires commerciaux Star Alliance Air China et Shenzhen Airlines ainsi que notre partenaire commercial Juneyao Airlines, qui dessert plus de 30 destinations en Chine, nous offrons au nombre croissant de voyageurs entre Montréal et la Chine encore plus d'options de voyage pratiques. Air Canada a augmenté sa capacité internationale au départ de Montréal de 168 pour cent depuis 2009, avec un service direct sur 13 villes en Europe, deux en Afrique du Nord, une au Moyen-Orient et, depuis aujourd'hui, en Chine », a conclut M. Smith.

La ministre du Tourisme du Québec, Julie Boulet.
La ministre du Tourisme du Québec, Julie Boulet.
« Il ne fait aucun doute que cette nouvelle liaison quotidienne entre Shanghai et Montréal augmentera la présence des touristes chinois au Québec, laquelle a déjà presque triplé de 2010 à 2015. Ce pont entre les deux continents stimulera la croissance de nos échanges commerciaux et touristiques avec la Chine, favorisant ainsi l'essor économique du Québec », a déclaré la ministre du Tourisme, Mme Julie Boulet, qui prend place à bord de l'avion du vol inaugural dans le cadre d'une mission économique en Chine.


Le maire de Montréal Denis Coderre.
Le maire de Montréal Denis Coderre.
« Ce vol inaugural représente un investissement très important de la part d'Air Canada et de nos partenaires ainsi qu'une opportunité exceptionnelle d'approfondir les relations privilégiées entre les deux métropoles et nos deux pays. Les retombées économiques et touristiques de ces liaisons aériennes directes sont concrètes et démontrent que Montréal est redevenu une plaque tournante de l'aviation canadienne et nord-américaine. Je suis motivé de continuer à travailler avec Air Canada et nos partenaires pour développer davantage les opportunités de nouvelles liaisons aériennes à Montréal », a déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre juste avant de prendre le vol.


Échange de cadeau entre Marc Galardo, vice-président de la planification de réseautage d'Air Canada et Philippe Rainville PDG d'Aéroports de Montréal.
Échange de cadeau entre Marc Galardo, vice-président de la planification de réseautage d'Air Canada et Philippe Rainville PDG d'Aéroports de Montréal.
« Nous sommes très heureux de voir Air Canada ajouter son tout premier lien vers l'Asie à partir de Montréal-Trudeau, ce qui représente une excellente nouvelle pour nos passagers et la communauté d'affaires montréalaise », a déclaré M. Philipe Rainville, président-directeur général d'Aéroports de Montréal. « De plus, grâce à l'efficacité de notre aéroport comme plaque tournante, cette nouvelle liaison permettra aux passagers en provenance de Shanghai de réaliser des correspondances rapides vers les États-Unis et les autres destinations canadiennes. »

David Rheault, directeur affaires gouvernementales et relations avec les collectivités pour Air Canada a rendu hommage à son collègue Marc Galardo, vice-président de la planification de réseautage d'Air Canada. « C'est un collègue très inspirant et très important, quelqu'un qui a de grandes qualités, il voit grand et il sait livrer la marchandise. Je vous relate une anecdote. Lorsque j'étais aux affaires gouvernementales, en 2014, un jeune directeur m'a dit : toi et moi on va travailler ensemble, on va faire un vol entre Montréal et la Chine ! Ce jeune directeur est ici aujourd'hui. C,est Marc Galardo.

« Ce nouveau service représente un investissement de 200 millions $ de la part d'Air Canada et 200 emplois directs à Montréal en plus de faciliter l'accès à un des plus grands marchés mondiaux. Chers amis, le monde a besoin de plus de Canada et nous le lui apportons, » s'est réjoui M. Galardo

David Rheault, François Choquette et Marc Galardo d'Air Canada entourant Yves Lalumière PDG de Tourisme Montréal.
David Rheault, François Choquette et Marc Galardo d'Air Canada entourant Yves Lalumière PDG de Tourisme Montréal.
« Tourisme Montréal tient à féliciter Air Canada de cette nouvelle liaison aérienne hautement stratégique pour le développement touristique et économique de Montréal. Il s'agit de l'une des plus belles annonces des dix dernières années. Nous comptons œuvrer en étroite collaboration avec nos partenaires pour en faire un succès touristique », souligne Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal.

« L'Alliance et ses partenaires travaillent activement à la promotion du Québec, de ses expériences et de ses splendeurs comme destination de calibre international sur des marchés porteurs comme la Chine, explique Martin Soucy, président-directeur général de l'Alliance. Partenaire de réussite dans l'essor économique du Québec, l'Alliance salue l'arrivée de ce vol qui est un élément déterminant pour favoriser l'accessibilité du Québec. L'arrivée de voyageurs chinois de plus en plus nombreux représente un stimulant formidable du développement de notre industrie. »


Air Canada inaugure ses premiers vols sans escale Montréal-Shanghai
En entrevue, le directeur national des ventes spécialisées d'Air Canada, François Choquette, faisait remarquer que « c'est un grand jour pour toute l'industrie touristique, et elle va devoir s'adapter. C'est tout le Québec qui est à une escale de Shanghai, que ce soit depuis Rouyn-Noranda, de Bagotville, des îles de la Madeleine par exemple. Ça aussi c'est très important ! »

Il a répondu à quelques questions.

N'avez -vous pas l'impression que tout cela arrive un peu vite ?
Il faut vraiment se souvenir qu'il y a très peu de créneaux horaires pour se poser à Shanghai et nous avons fait beaucoup de pression, c'est quasiment trois ans de travail de la part de toute l'équipe, que ce soit le maire de Montréal, la chambre de commerce, et autres, tout le monde y a mis du sien pour obtenir ce créneau et une fois qu'on l'a obtenu, il fallait l'exploiter. Nous avons annoncé le vol en septembre, pour le mois de février ce qui n'était pas l'idéal pour nous mais, en même temps, il fallait y aller. C'est un aéroport extrêmement prisé au même titre que Londres par exemple, surtout si on veut avoir un bon créneau. Et nous avons un excellent créneau. Nous avons toutes les correspondances au départ et à l'arrivée, ce qui est bon également pour l'aéroport de Montréal.

Prévoyez-vous une importante clientèle étrangère transitant par Montréal pour aller en Chine ?
Oui, notamment celle des Etats-Unis. Cependant l'aéroport de Montréal devra s'adapter, par comparaison aux aéroports de Toronto et Vancouver qui disposent déjà de zones de transit sans visa. Certains travaux d'aménagement de configuration devront être réalisés à Montréal - Trudeau et nous travaillons là - dessus avec ADM.

Les coefficients de remplissage sont-ils déjà bons ?
Ce n'était pas le meilleur moment pour commencer, notamment avec le nouvel an chinois mais, dès le mois de Mars on voit que la tendance est bonne et pour avril est très très positive. Il y a une campagne publicitaire qui démarre aujourd'hui dans le métro de Shanghai pour faire la promotion du Québec. Il y a bien sûr du travail à faire à ce niveau. Mais c'est une véritable manne touristique qui arrive et, au Québec, il va falloir s'adapter aux besoins spécifiques de la clientèle chinoise. Il y a maintenant des liens très forts établis avec la Chine notamment avec l'action du premier ministre Trudeau et ces liens raffermis vont faciliter la venue de touristes chinois.

Un conseil pour les agents de voyages concernant ce nouveau service ?
Les agents ne doivent pas hésiter a recommander ce nouveau service comme une porte d'entrée pour l'Asie. L'avion Dreamliner est vraiment exceptionnel en termes de confort. A l'arrivée à destination , on est en bien meilleure forme grâce notamment à la pressurisation et au taux d'humidité. De plus depuis Shanghai on peut se rendre vers d'autres destinations dont l'Asie du Sud Est, par exemple, Bangkok etc, Autre point intéressant, Shanghai a une particularité en ce sens que les Canadiens peuvent y séjourner 144 heures sans visa et donc visiter la région de Shanghai, avant de prendre leur vol suivant. C'est donc une belle porte d'entrée pour des clients qui font deux destinations asiatiques.

Air Canada inaugure ses premiers vols sans escale Montréal-Shanghai
À Montréal, l'horaire des vols est établi de façon à optimiser les correspondances au départ et à destination du vaste réseau du transporteur dans l'Est canadien et aux États-Unis, notamment Ottawa, Québec, Halifax, New York et Boston.

À Shanghai, nos partenaires commerciaux Star Alliance, Air China et Shenzhen Airlines ainsi que notre partenaire commercial Juneyao Airlines offrent une excellente connectivité avec des destinations intérieures chinoises comme Chengdu, Chongqing et Shenzhen.





Le maire de Montréal, Denis Coderre arrivant à l'aéroport de Montréal pour prendre le vol inaugural Montréal-Shanghai d'Air Canada
Le maire de Montréal, Denis Coderre arrivant à l'aéroport de Montréal pour prendre le vol inaugural Montréal-Shanghai d'Air Canada

Benoit Deshaies, directeur division tourisme de Investissement Québec était sur le vol inaugural.
Benoit Deshaies, directeur division tourisme de Investissement Québec était sur le vol inaugural.




L'équipe d'animation en briefing
L'équipe d'animation en briefing

Vendredi 17 Février 2017 - 09:35






Inscription à la newsletter