Une soixantaine de professionnels de l'industrie ont assisté à la présentation que donnait Air Canada hier soir au Centre Phi dans le vieux Montréal. Le transporteur tenait à renouer en présentiel avec ses partenaires après la longue absence et alors que la reprise est là.
« Vous nous avez tellement manqué, ça fait vraiment plaisir de vous voir ! » lançait Robert Trudeau, premier directeur ventes aux entreprises réseau mondial et marché du Québec, un directeur des ventes assurément très ému. « Les affaires vont mieux, les réservations pour l'été vont bon train et nous sommes excités ! On a passé de durs moments c'est vrai mais on revient en force et vous pouvez toujours compter sur nous » a-t-il assuré avant d'inviter au micro la vice-présidente générale et chef des Affaires commerciales, d'Air Canada et présidente de Vacances Air Canada, Lucie Guillemette.
« Vous nous avez tellement manqué, ça fait vraiment plaisir de vous voir ! » lançait Robert Trudeau, premier directeur ventes aux entreprises réseau mondial et marché du Québec, un directeur des ventes assurément très ému. « Les affaires vont mieux, les réservations pour l'été vont bon train et nous sommes excités ! On a passé de durs moments c'est vrai mais on revient en force et vous pouvez toujours compter sur nous » a-t-il assuré avant d'inviter au micro la vice-présidente générale et chef des Affaires commerciales, d'Air Canada et présidente de Vacances Air Canada, Lucie Guillemette.
Lucie Guillemette, v-p générale et chef des Affaires commerciales d'Air Canada et présidente de Vacances Air Canada
« Les deux dernières années ont été difficile pour tout le monde ici mais on a un bel avenir! Chose certaine, on peut confirmer que notre reprise est entamée et on se trouve chanceux de pouvoir regarder l'avenir avec vous tous, alors que nous visons de nouveaux sommets » a déclaré mme Guillemette avant de remercier les partenaires : « Je tiens à vous remercier pour votre support et aussi souligner le respect que l'on vous doit pour la façon dont vous avez fait face à cette crise. Avec résilience et détermination. »
Si durant les heures sombres, le transporteur n'accueillait plus que 2000 passagers par jour contre 160 000 en temps normal, ses équipes ne se sont pas tourné les pouces pour autant mais en ont profité pour parachever certains programmes comme Aéroplan et le nouveau système de réservations et elles ont beaucoup réfléchi aux besoins actuels et à ceux qui seront les siens au tournant de la prochaine décennie, a expliqué Mme Guillemette. Une cogitation et des actions qui placent le transporteur en position de force.
Si durant les heures sombres, le transporteur n'accueillait plus que 2000 passagers par jour contre 160 000 en temps normal, ses équipes ne se sont pas tourné les pouces pour autant mais en ont profité pour parachever certains programmes comme Aéroplan et le nouveau système de réservations et elles ont beaucoup réfléchi aux besoins actuels et à ceux qui seront les siens au tournant de la prochaine décennie, a expliqué Mme Guillemette. Une cogitation et des actions qui placent le transporteur en position de force.
« Contrairement aux ralentissements précédents, nous reprenons nos activités avec sans doute la fondation la plus solide de notre existence en ayant investi dans notre flotte, nos plaques tournantes, nos partenariats, la durabilité, nos produits à bord et au sol et l'avancement de nos technologies.
Nous allons défendre vigoureusement notre position de chef de file dans le marché domestique canadien et reprendre notre expansion mondiale où grâce à la pandémie, nous avons identifié de nouveaux marchés.»
Parmi les sujets abordés, Mme Guillemette a insisté sur l'importance de la filiale ROUGE, désormais entièrement équipée d'appareils monocouloir.
« Nous réfléchissons à la manière de repositionner ROUGE et n'écartons pas une intrusion dans le marché de l'ultra low cost, dit-elle. Et quoi qu'il en soit ROUGE est là pour rester! »
Le transporteur mise également beaucoup sur l'arrivée en 2023-2024 des appareils Airbus 321 XLR, des monocouloirs à long rayon d'action. « Avec l'arrivée de ces nouveaux avions, nous avons une opportunité incroyable de repenser et redéfinir notre produit à bord. De plus, avec cet appareil au côté de nos A220, B737 et B787,nous aurons un des parcs aériens les plus jeunes et les plus efficaces de la planète », fait valoir la vice-présidente.
Si l'optimisme est au beau fixe, le transporteur constate néanmoins que les voyages d'affaires sont encore à la traîne mais peut- être pas pour longtemps . « Nous voyons des signes prometteurs» , assure Mme Guillemette avant de conclure : « Chose certaine, nous envisageons le futur avec beaucoup d'enthousiasme et vous pouvez toujours compter sur l'Équipe d'Air Canada ! »
Cet été, Air Canada desservira 50 destinations au Canada, 50 villes aux États-Unis et 40 destinations internationales.
Nous allons défendre vigoureusement notre position de chef de file dans le marché domestique canadien et reprendre notre expansion mondiale où grâce à la pandémie, nous avons identifié de nouveaux marchés.»
Parmi les sujets abordés, Mme Guillemette a insisté sur l'importance de la filiale ROUGE, désormais entièrement équipée d'appareils monocouloir.
« Nous réfléchissons à la manière de repositionner ROUGE et n'écartons pas une intrusion dans le marché de l'ultra low cost, dit-elle. Et quoi qu'il en soit ROUGE est là pour rester! »
Le transporteur mise également beaucoup sur l'arrivée en 2023-2024 des appareils Airbus 321 XLR, des monocouloirs à long rayon d'action. « Avec l'arrivée de ces nouveaux avions, nous avons une opportunité incroyable de repenser et redéfinir notre produit à bord. De plus, avec cet appareil au côté de nos A220, B737 et B787,nous aurons un des parcs aériens les plus jeunes et les plus efficaces de la planète », fait valoir la vice-présidente.
Si l'optimisme est au beau fixe, le transporteur constate néanmoins que les voyages d'affaires sont encore à la traîne mais peut- être pas pour longtemps . « Nous voyons des signes prometteurs» , assure Mme Guillemette avant de conclure : « Chose certaine, nous envisageons le futur avec beaucoup d'enthousiasme et vous pouvez toujours compter sur l'Équipe d'Air Canada ! »
Cet été, Air Canada desservira 50 destinations au Canada, 50 villes aux États-Unis et 40 destinations internationales.