Communiqué d'Air Canada
Air Canada a annoncé aujourd'hui pour le deuxième trimestre de 2018 un BAIIALA1) (bénéfice avant intérêts, impôts, dotation aux amortissements et aux pertes de valeur et location avions) de 646 M$, comparativement au BAIIALA de 681 M$ enregistré au deuxième trimestre de 2017. Air Canada a annoncé un bénéfice d'exploitation de 226 M$ en regard d'un bénéfice d'exploitation de 292 M$ au deuxième trimestre de 2017. La société aérienne a annoncé un bénéfice avant impôts ajusté1) de 163 M$ au deuxième trimestre de 2018 contre un bénéfice avant impôts ajusté de 229 M$ au trimestre correspondant de l'exercice précédent. Pour le deuxième trimestre de 2018, Air Canada affiche une perte avant impôts selon les PCGR de 71 M$, en regard d'un bénéfice avant impôts de 314 M$ au deuxième trimestre de 2017. Les résultats du deuxième trimestre de 2018 tenaient compte d'une perte à la vente d'actifs de 186 M$ et d'une perte de change de 25 M$, alors que ceux du deuxième trimestre de 2017 tenaient compte d'un profit de change de 68 M$ et d'un profit à la cession-bail d'actifs de 26 M$.
« Je suis heureux d'annoncer un autre trimestre de résultats solides au chapitre de la croissance des produits, de la maîtrise des coûts et des liquidités non soumises à restrictions, sur fond de prix du carburant largement supérieurs. Les produits sans précédent pour le trimestre à l'étude montrent l'attrait qu'exerce la marque Air Canada et soulignent la forte demande pour le transport aérien sur l'ensemble de nos principaux marchés. Je tiens à remercier nos 30 000 employés de travailler avec ardeur et dévouement pour combler les besoins de notre clientèle, efforts qui ont été récompensés ce mois-ci puisque Air Canada a été nommée meilleur transporteur aérien en Amérique du Nord pour la deuxième année de suite lors des World Airline Awards de Skytrax, qui se tenaient au Royaume-Uni. C'est la septième fois en neuf ans que nous remportons ce prix, preuve des progrès soutenus que nous avons accomplis. Il s'agit d'une réalisation qui me remplit de fierté, à l'instar de l'ensemble du personnel, a indiqué Calin Rovinescu, président et chef de la direction d'Air Canada.
« Au cours du deuxième trimestre, les produits passages ont grimpé de 10,4 % pour atteindre le niveau inégalé de 3,921 G$ et nous avons dégagé un BAIIALA de 646 M$. Les produits passages par siège-mille offert (PPSMO) ont affiché une solide augmentation de 2,7 %, du fait principalement de la hausse du rendement unitaire, et les charges d'exploitation par siège-mille offert ajustées ont fléchi de 1,0 %. Les liquidités non soumises à restrictions totalisaient 5,064 G$ à la clôture du trimestre, soit un montant record. Ces réalisations ont été accomplies malgré la hausse de 31 % du cours du carburant aviation en glissement annuel, ce qui témoigne de la vigueur de notre plan d'affaires.
« Nous avons toutefois modifié nos prévisions pour 2018 à l'égard de certaines mesures financières clés étant donné la rapide augmentation du cours du carburant aviation au premier semestre de 2018. Néanmoins, nous sommes d'avis que l'effet est à court terme et que la solidité de notre entreprise nous permettra de maintenir le cap. C'est pourquoi nous croyons toujours être en mesure d'atteindre les cibles à long terme énoncées lors de la dernière Journée des investisseurs. Nous estimons être capables d'atténuer d'environ 75 % l'effet de la hausse prévue du cours du carburant aviation en 2018 au moyen de majorations tarifaires, d'autres initiatives commerciales et de notre programme de transformation des coûts.
« Notre stratégie en cours s'est manifestée pleinement et de multiples façons au cours du trimestre à l'étude. Nous avons lancé 25 nouvelles lignes cet été, instauré le service Signature Air Canada pour les clients nord-américains de marque et commencé à offrir le service Wi-Fi par satellite sur notre flotte internationale de gros-porteurs, et Air Canada a été désignée parmi les cinq meilleures marques employeurs au Canada. Qui plus est, nous avons parachevé la complexe entente de coentreprise entamée voilà quatre ans avec Air China, qui fait d'Air Canada le premier transporteur nord-américain à négocier une telle entente avec une compagnie aérienne chinoise. Cette réalisation nous procure, à partir de l'Amérique du Nord, un accès sans parallèle au marché de l'aviation dont la croissance est la plus rapide, et qui sera sous peu le plus important du monde, a indiqué M. Rovinescu.
« Le prix décerné par Skytrax montre que nos clients apprécient nos progrès et nous accordent leur fidélité, nos vols affichant un taux d'occupation moyen de 83,1 % durant le trimestre. Je remercie nos clients de choisir Air Canada et nous sommes déterminés à leur donner sans cesse plus de raisons de continuer à le faire, de conclure M. Rovinescu. »
Plus d'info
« Je suis heureux d'annoncer un autre trimestre de résultats solides au chapitre de la croissance des produits, de la maîtrise des coûts et des liquidités non soumises à restrictions, sur fond de prix du carburant largement supérieurs. Les produits sans précédent pour le trimestre à l'étude montrent l'attrait qu'exerce la marque Air Canada et soulignent la forte demande pour le transport aérien sur l'ensemble de nos principaux marchés. Je tiens à remercier nos 30 000 employés de travailler avec ardeur et dévouement pour combler les besoins de notre clientèle, efforts qui ont été récompensés ce mois-ci puisque Air Canada a été nommée meilleur transporteur aérien en Amérique du Nord pour la deuxième année de suite lors des World Airline Awards de Skytrax, qui se tenaient au Royaume-Uni. C'est la septième fois en neuf ans que nous remportons ce prix, preuve des progrès soutenus que nous avons accomplis. Il s'agit d'une réalisation qui me remplit de fierté, à l'instar de l'ensemble du personnel, a indiqué Calin Rovinescu, président et chef de la direction d'Air Canada.
« Au cours du deuxième trimestre, les produits passages ont grimpé de 10,4 % pour atteindre le niveau inégalé de 3,921 G$ et nous avons dégagé un BAIIALA de 646 M$. Les produits passages par siège-mille offert (PPSMO) ont affiché une solide augmentation de 2,7 %, du fait principalement de la hausse du rendement unitaire, et les charges d'exploitation par siège-mille offert ajustées ont fléchi de 1,0 %. Les liquidités non soumises à restrictions totalisaient 5,064 G$ à la clôture du trimestre, soit un montant record. Ces réalisations ont été accomplies malgré la hausse de 31 % du cours du carburant aviation en glissement annuel, ce qui témoigne de la vigueur de notre plan d'affaires.
« Nous avons toutefois modifié nos prévisions pour 2018 à l'égard de certaines mesures financières clés étant donné la rapide augmentation du cours du carburant aviation au premier semestre de 2018. Néanmoins, nous sommes d'avis que l'effet est à court terme et que la solidité de notre entreprise nous permettra de maintenir le cap. C'est pourquoi nous croyons toujours être en mesure d'atteindre les cibles à long terme énoncées lors de la dernière Journée des investisseurs. Nous estimons être capables d'atténuer d'environ 75 % l'effet de la hausse prévue du cours du carburant aviation en 2018 au moyen de majorations tarifaires, d'autres initiatives commerciales et de notre programme de transformation des coûts.
« Notre stratégie en cours s'est manifestée pleinement et de multiples façons au cours du trimestre à l'étude. Nous avons lancé 25 nouvelles lignes cet été, instauré le service Signature Air Canada pour les clients nord-américains de marque et commencé à offrir le service Wi-Fi par satellite sur notre flotte internationale de gros-porteurs, et Air Canada a été désignée parmi les cinq meilleures marques employeurs au Canada. Qui plus est, nous avons parachevé la complexe entente de coentreprise entamée voilà quatre ans avec Air China, qui fait d'Air Canada le premier transporteur nord-américain à négocier une telle entente avec une compagnie aérienne chinoise. Cette réalisation nous procure, à partir de l'Amérique du Nord, un accès sans parallèle au marché de l'aviation dont la croissance est la plus rapide, et qui sera sous peu le plus important du monde, a indiqué M. Rovinescu.
« Le prix décerné par Skytrax montre que nos clients apprécient nos progrès et nous accordent leur fidélité, nos vols affichant un taux d'occupation moyen de 83,1 % durant le trimestre. Je remercie nos clients de choisir Air Canada et nous sommes déterminés à leur donner sans cesse plus de raisons de continuer à le faire, de conclure M. Rovinescu. »
Plus d'info