Pour le mois de mai, le coefficient d'occupation consolidé d'Air Canada et d'Air Canada Jazz(MC) s'est établi à 79,5 %, contre 83,2 % en mai 2008, soit une baisse de 3,7 points de pourcentage. Le trafic réseau a baissé de 10,3 %, en regard d'une diminution de la capacité de 6,1 % à l'échelle du réseau.
Dans le cadre de son exploitation principale, Air Canada a annoncé un coefficient d'occupation de 81,0 % pour mai 2009, contre 84,3 % pour le même mois de l'année dernière, soit une baisse de 3,3 points de pourcentage. La Société a enregistré, en exploitation principale, une diminution de 10,4 % du nombre de ses passagers-milles payants (PMP) en mai 2009 par rapport au même mois en 2008, en regard d'une réduction de la capacité de 6,7 %.
Air Canada Jazz, auprès de qui Air Canada achète de la capacité régionale, a déclaré un coefficient d'occupation de 65,6 %, soit une baisse de 6,8 points de pourcentage par rapport au coefficient de 72,4 % enregistré en mai 2008. Par rapport à ce dernier mois, le transporteur a affiché une augmentation de 0,2 % de sa capacité et un recul de 9,2 % de ses PMP.
"Pour le mois de mai, le coefficient d'occupation consolidé d'Air Canada et Jazz a atteint 79,5 %, a affirmé Calin Rovinescu, président et chef de la direction. Malgré la baisse de la demande de voyages en raison du ralentissement économique et des préoccupations que suscite le virus de la grippe H1N1, nous avons été en mesure de maintenir un rendement relativement stable pendant le mois. Nous continuerons à gérer la capacité rigoureusement, entre autres en redéployant la capacité afin de déterminer de nouvelles possibilités de rentrées. Au cours des cinq dernières semaines, nous avons inauguré de nouvelles liaisons sans escale au départ de Calgary à destination de San Diego (CA), London (ON) et Whitehorse (YT). Nous sommes également très heureux de la réaction des consommateurs à l'égard de notre nouvelle liaison sans escale offerte toute l'année entre Montréal et Genève, une importante destination internationale alliant les affaires et les loisirs qui donne accès à la région française Rhône-Alpes. Au cours des dernières semaines, nous avons poursuivi la mise en oeuvre d'initiatives visant à nous engager de nouveau auprès de nos clients et de l'industrie du voyage, notamment l'introduction de notre garantie du tarif le plus bas et, plus récemment, d'un programme de commissions pour les agents de voyages du Canada dans le but de les récompenser pour leur soutien. En mai, nous avons également terminé le réaménagement de notre parc aérien afin d'offrir un produit de premier plan qui est bien accueilli par les clients."
"Je félicite nos employés, dont les efforts ont, une fois de plus, permis de dépasser les objectifs de satisfaction de la clientèle et de ponctualité à l'arrivée, et ce, pour un quatrième mois consécutif. Pour mai, notre taux de ponctualité à l'arrivée est de 84 %."
Plus d'infos
Dans le cadre de son exploitation principale, Air Canada a annoncé un coefficient d'occupation de 81,0 % pour mai 2009, contre 84,3 % pour le même mois de l'année dernière, soit une baisse de 3,3 points de pourcentage. La Société a enregistré, en exploitation principale, une diminution de 10,4 % du nombre de ses passagers-milles payants (PMP) en mai 2009 par rapport au même mois en 2008, en regard d'une réduction de la capacité de 6,7 %.
Air Canada Jazz, auprès de qui Air Canada achète de la capacité régionale, a déclaré un coefficient d'occupation de 65,6 %, soit une baisse de 6,8 points de pourcentage par rapport au coefficient de 72,4 % enregistré en mai 2008. Par rapport à ce dernier mois, le transporteur a affiché une augmentation de 0,2 % de sa capacité et un recul de 9,2 % de ses PMP.
"Pour le mois de mai, le coefficient d'occupation consolidé d'Air Canada et Jazz a atteint 79,5 %, a affirmé Calin Rovinescu, président et chef de la direction. Malgré la baisse de la demande de voyages en raison du ralentissement économique et des préoccupations que suscite le virus de la grippe H1N1, nous avons été en mesure de maintenir un rendement relativement stable pendant le mois. Nous continuerons à gérer la capacité rigoureusement, entre autres en redéployant la capacité afin de déterminer de nouvelles possibilités de rentrées. Au cours des cinq dernières semaines, nous avons inauguré de nouvelles liaisons sans escale au départ de Calgary à destination de San Diego (CA), London (ON) et Whitehorse (YT). Nous sommes également très heureux de la réaction des consommateurs à l'égard de notre nouvelle liaison sans escale offerte toute l'année entre Montréal et Genève, une importante destination internationale alliant les affaires et les loisirs qui donne accès à la région française Rhône-Alpes. Au cours des dernières semaines, nous avons poursuivi la mise en oeuvre d'initiatives visant à nous engager de nouveau auprès de nos clients et de l'industrie du voyage, notamment l'introduction de notre garantie du tarif le plus bas et, plus récemment, d'un programme de commissions pour les agents de voyages du Canada dans le but de les récompenser pour leur soutien. En mai, nous avons également terminé le réaménagement de notre parc aérien afin d'offrir un produit de premier plan qui est bien accueilli par les clients."
"Je félicite nos employés, dont les efforts ont, une fois de plus, permis de dépasser les objectifs de satisfaction de la clientèle et de ponctualité à l'arrivée, et ce, pour un quatrième mois consécutif. Pour mai, notre taux de ponctualité à l'arrivée est de 84 %."
Plus d'infos