Air France-KLM et Delta Air Lines annoncent aujourd'hui la création d'une nouvelle coentreprise qui leur permettra d'exploiter en commun leurs liaisons transatlantiques et d'en partager les coûts et les recettes. Une coentreprise entre AF et DL avait déjà été lancée en 2008 mais, cette fois, KLM et NorthWest Airlines - qui vient de fusionner avec DL - font partie de la ''joint venture''.
Le périmètre géographique de la coentreprise "comprend les routes entre l'Amérique du Nord d'une part, et l'Europe d'autre part; entre Amsterdam et l'Inde, ainsi qu'entre l'Amérique du Nord et Tahiti", ont précisé les transporteurs dans un communiqué.
Le chiffre d'affaires annuel de la coentreprise sera de l'ordre de 12 milliards US$ , générés par l'exploitation de plus de 200 vols transatlantiques quotidiens ou grosso modo 50,000 sièges par jour.
Un volume qui représente environ 25% de l'offre transatlantique totale.
La coentreprise entend ainsi concurrencer les deux grandes alliances STAR ALLIANCE et ONEWORLD sur ce marché.
Le périmètre géographique de la coentreprise "comprend les routes entre l'Amérique du Nord d'une part, et l'Europe d'autre part; entre Amsterdam et l'Inde, ainsi qu'entre l'Amérique du Nord et Tahiti", ont précisé les transporteurs dans un communiqué.
Le chiffre d'affaires annuel de la coentreprise sera de l'ordre de 12 milliards US$ , générés par l'exploitation de plus de 200 vols transatlantiques quotidiens ou grosso modo 50,000 sièges par jour.
Un volume qui représente environ 25% de l'offre transatlantique totale.
La coentreprise entend ainsi concurrencer les deux grandes alliances STAR ALLIANCE et ONEWORLD sur ce marché.