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Air France/ KLM présente sa programmation globale de cet été



Communiqué de AirFrance/KLM

Air France/ KLM présente sa programmation globale de cet été
Le programme de l’été 2007 du groupe AIR FRANCE KLM affiche, par rapport à l’été dernier, une croissance (en sièges kilomètres offerts) de +5,4%, se décomposant en +5,6% en long-courrier, et +4,3% en moyen-courrier.

En long-courrier, l’offre des deux compagnies augmente fortement sur les lignes de l’Amérique latine (+11,4%) et de l’Asie (+7,3%). Elle augmente également sur l’Amérique du Nord (+10,1%), notamment par l’ouverture d’une nouvelle desserte Paris Seattle, et dans une moindre mesure sur l’Afrique (+3,1%). En revanche, les capacités sont ajustées sur les destinations du Moyen-Orient et des Caraïbes/Océan Indien

En moyen-courrier, KLM consolide la 7ème plage du hub d’Amsterdam qu’elle a mise en place l’été dernier en augmentant les fréquences des vols à destination de l’Europe de l’Est et du Nord, tandis qu’Air France renforce son offre principalement sur les lignes d’Afrique du Nord.

Zoom sur le programme d’Air France

La modernisation de la flotte d’Air France se poursuit, permettant d’offrir un meilleur confort tout en diminuant les coûts d’exploitation et en réduisant les nuisances environnementales. A fin mai, toute la flotte long-courrier d’Air France sera équipée des Nouveaux Espaces du Voyage. Les vols à destination des Antilles et de la Réunion sont opérés avec les nouveaux B777-300ER en remplacement des B747-400. Les derniers B737 quittent la flotte moyen- courrier, dès lors exclusivement composée d’appareils de la famille Airbus 320 (A318, A319, A320 et A321).

Programme long-courrier (+ 5,6% de sièges kilomètres offerts)

La croissance de l’offre est particulièrement forte sur les lignes d’Amérique latine : +15,3% La desserte de Sao Paulo, bi-quotidienne depuis début janvier, offre au départ de Paris Charles de Gaulle un vol de jour en A330-200 et un vol de nuit en B777-200.
Santiago conserve un vol sans escale à raison de 3 fréquences hebdomadaires auquel s’ajoute un vol via Buenos Aires trois fois par semaine. Le Chili bénéficie ainsi de 6 liaisons hebdomadaires.

En Amérique du Nord, l’offre progresse de +7,7%. Un nouvel horaire est, grâce à un 6ème vol quotidien, proposé vers New York Kennedy, avec un départ de Paris le soir à 21h00 (arrivée à Kennedy à 23h15). Ce départ tardif, permet des correspondances avec les vols quittant les escales européennes en fin d’après-midi, ce qui est particulièrement apprécié des hommes d’affaires. Le retour s’effectue de jour, avec un départ de New York le matin et une arrivée à Paris le soir même, en correspondance avec les départs de fin de soirée vers l’Afrique et l’Asie du Sud-Est.

La nouvelle organisation de la desserte de Tahiti, mise en oeuvre cet hiver, permet de proposer 3 vols par jour entre Paris et Los Angeles (20 vols hebdomadaires) et 4 vols par semaine, en A340-300, entre Los Angeles et Tahiti, en correspondance avec les vols de et vers Paris.

Les vols à destination de Toronto, Atlanta et Boston sont assurés par des B747-400, de plus grande capacité.

Mais la grande nouveauté de la saison est l’ouverture d’une nouvelle route à destination des Etats-Unis : Paris Seattle, avec, à compter du 11 juin 2007, un vol quotidien en A330-200.

L’offre augmente de +7.2% sur les lignes du réseau Asie.

A destination de l’Inde, Bangalore est, depuis cet hiver, desservie par un vol quotidien en A330-200 et Chennai (Madras) trois fois par semaine en A340-300. Vers la Chine, Air France augmente ses fréquences à destination de Shanghai (12 vols par semaine) et de Hong Kong (13 vols hebdomadaires). Les horaires de la desserte de Guangzhou (Canton) sont modifiés, à compter de mi-juin, afin d’offrir des vols de nuit tant au départ de Paris que de Canton.

Sur le réseau Afrique (augmentation de l’offre de +3,8%), Johannesburg est désormais desservie par 2 vols quotidiens, avec des horaires revus pour offrir un véritable choix avec un départ de Paris le matin et un départ le soir (à compter de mi-juin). Depuis novembre 2006, grâce à un accord de partage de code avec la compagnie Nationwide Airlines, des correspondances à destination de Cape Town et de Durban sont proposées via Johannesburg.

La desserte de Port Harcourt, qui doit reprendre début juin avec la réouverture de la piste, est renforcée par une 5ème fréquence. Les vols à destination de Libreville bénéficient d’une offre supplémentaire grâce à la mise en ligne de B777-300ER. Ceux à destination de N’Djamena, opérés avec des A319 Dedicate, passent à 6 par semaine.

Au Moyen-Orient (-5,4%), plusieurs ajustements à la baisse sont opérés pour tenir compte des résultats enregistrés l’été dernier. Les fréquences vers Dubaï sont ainsi ramenées de 13 à 12 par semaine, et les vols vers Téhéran passent de 7 à 5 par semaine, mais avec une offre en sièges maintenue (l’A340-300 remplaçant l’A330). Jeddah est desservie en vol direct quatre fois par semaine par un A319 Dedicate.

La principale nouveauté du réseau Caraïbes/Océan Indien (-2.9%) concerne la mise en ligne du B777-300ER sur l’ensemble des départements d’Outre-Mer. Ainsi, après Fort de France et Pointe à Pitre desservies depuis l’été dernier, puis la Réunion desservie depuis le 24 janvier 2007, Cayenne va également profiter du confort et des services de ce nouvel appareil dont le 7ème exemplaire arrivera au mois de juin.


Programme moyen-courrier (+4,1% de sièges kilomètres offerts)

L’essentiel de l’augmentation de l’offre sur ce réseau vient de la mise en ligne d’appareils de plus grande capacité : remplacement de quelques A320 par des A321, et des derniers B737 par des A318 ou des A320.

Les quelques fréquences supplémentaires sont à destination de l’Afrique du Nord : deuxième quotidien vers Rabat, cinquième quotidien vers Tunis, quatrième quotidien vers Alger. La ligne Paris-Alger est réaménagée avec 3 vols au départ de Charles de Gaulle et un vol au départ d’Orly afin d’améliorer l’offre de correspondances.

La suspension de l’accord commercial entre Air France et Portugalia, faisant suite au rachat de cette compagnie par Air Portugal, conduit à la suppression de l’accord de partage de code que nous avions entre Paris et Porto et entre Lyon et Lisbonne, et donc au retrait de l’offre Air France sur ces deux routes.

En partenariat avec Air Europa, une fréquence quotidienne supplémentaire est ajoutée vers Malaga et vers Séville.


Programme domestique (+0,2% de sièges kilomètres offerts)

L’ouverture de la ligne TGV Est, le 10 juin 2007, nous conduit à ajuster, à partir de cette date, le programme des vols sur Strasbourg en maintenant 8 fréquences quotidiennes au départ d’Orly (sur les 12 proposées actuellement) et les 4 fréquences quotidiennes au départ de Charles de Gaulle (mais avec un module de taille inférieure : Fokker 70 au lieu d’Airbus) et à suspendre la desserte de Metz au départ d’Orly.

Le programme des vols entre Orly et Lyon est ajusté avec la suppression de deux fréquences en milieu de journée : la qualité de l’offre aux heures de pointe le matin et le soir est préservée.

Les capacités de plusieurs vols de pointe le matin et en fin d’après-midi de la navette Orly Toulouse augmentent avec l’utilisation d’A321.

Les trois vols quotidiens directs entre Lyon et Rouen d’une part, et Le Havre d’autre part, inaugurés cet hiver sont maintenus.

Enfin, l’offre entre Charles de Gaulle et Bordeaux est enrichie par l’introduction d’un sixième vol quotidien, permettant les connexions avec les arrivées long-courriers en milieu d’après-midi, et offrant un nouvel horaire au départ de Bordeaux en fin d’après-midi.


Seattle, nouvelle destination américaine d’Air France

Pour répondre à la très forte demande de ses clients, Air France inaugurera
en juin prochain la ligne Paris - Seattle.

A partir du 11 juin 2007, Air France élargit son offre à destination de la côte Ouest des Etats-Unis avec un vol direct quotidien à destination de Seattle. Cette nouvelle ligne sera exploitée en Airbus A330-200 équipé des Nouveaux Espaces de Voyage, avec 219 sièges dont 40 en l’Espace Affaires et 179 en cabine Tempo.

Les horaires seront particulièrement bien adaptés à la demande Affaires et Loisirs en assurant des correspondances rapides de et vers les destinations les plus demandées d’Europe et du monde desservies par Air France.

Vol AF 046 : départ à Paris-CDG à 13h20 – arrivée à Seattle à 14h35

Vol AF 041 : départ de Seattle à 16h55 – arrivée à Paris-CDG le lendemain à 11h40

Seattle est le centre économique de l’état de Washington, situé au Nord-Ouest des Etats-Unis, sur la Côte Pacifique. Elue « Best big place to live » par le magazine Fortune, destination à la fois loisirs et affaires, Seattle jouit d’une situation et d’un cadre géographique privilégiés avec la présence de trois parcs nationaux, de plusieurs forêts nationales et de réserves naturelles. Seattle est le siège de nombreuses sociétés multinationales dont Boeing, Microsoft, Amazon.com ou encore Starbuck.

En Amérique du Nord, le groupe AIR FRANCE KLM dessert 18 destinations à partir de Paris et/ou d’Amsterdam et dispose grâce à ses partenaires américains d’un réseau élargi à l’ensemble des Etats-Unis.

Air France a été élue en janvier 2007, pour la seconde année consécutive, «meilleure compagnie transatlantique 2006» par les lecteurs du mensuel américain Global Traveler Magazine.



Mardi 20 Février 2007 - 11:01






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