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Air France-KLM renforce ses alliances stratégiques entre l’Atlantique Nord, l’Europe et l’Asie, et affirme sa position dans le transport aérien mondial



Communiqué d'Air France -KLM

Air France-KLM renforce ses alliances stratégiques entre l’Atlantique Nord, l’Europe et l’Asie, et affirme sa position dans le transport aérien mondial
Air France-KLM annonce aujourd’hui une nouvelle étape majeure dans le renforcement de ses partenariats stratégiques avec, d’une part, la création d’une joint-venture globale unique entre Air France-KLM, Delta Air Lines (Delta) et Virgin Atlantic, et, d’autre part, l’intensification de son partenariat avec China Eastern Airlines (China Eastern). Ces deux alliances commerciales vont être consolidées par des liens capitalistiques :

• Air France-KLM rachètera à Virgin Group 31% du capital de Virgin Atlantic pour un montant de 220M£ environ,

• Delta et China Eastern prendront chacune une participation de 10% dans le capital d’Air France-KLM dans le cadre d’augmentations de capital réservées pour un montant total de 751M€.
Le renforcement stratégique, commercial et capitalistique de ces partenariats positionnera Air France-KLM comme le pilier européen du premier réseau mondial de compagnies aériennes.

Au cœur du partenariat le plus global de l’industrie du transport aérien

Air France-KLM, Delta et Virgin Atlantic ont signé ce jour un protocole d’accord posant les bases d’une future combinaison des joint-ventures existantes entre Air France-KLM, Delta et Alitalia d’une part, et Delta et Virgin Atlantic d’autre part, au sein d’une joint-venture unique. Cette étape marquera l’extension et le renforcement d’un des modèles de partenariats les plus aboutis de l’industrie du transport aérien. Sous réserve de la signature des accords définitifs et de l’approbation des autorités réglementaires compétentes, cette joint-venture permettra de :

• Proposer une offre incomparable à nos clients sur l’axe transatlantique,
• Stimuler la croissance des capacités des partenaires,
• Créer un statut de partenaire privilégié permettant d’inclure d’autres acteurs ultérieurement,
• Etablir un partenariat d’une durée de 15 ans,
• Générer des synergies significatives au sein de la joint-venture grâce à de nouveaux partages de codes vers et depuis Londres, une coordination des ventes, l’extension du partenariat et des réductions de coûts.

La création de cette joint-venture confortera ainsi la position de premier plan d’Air France-KLM sur les marchés nord- américain et européen avec le plus important réseau aérien via douze hubs puissants des deux côtés de l’Atlantique : Amsterdam, Atlanta, Boston, Cincinnati, Detroit, Los Angeles, London Heathrow, Minneapolis-St Paul, New York-JFK, Paris-CDG, Salt Lake City and Seattle.

Dans le même temps, Air France-KLM et China Eastern vont intensifier leur coopération commerciale et renforcer leur partenariat dans le cadre de la joint-venture existante, avec pour objectif de :

• Sécuriser et renforcer la présence d’Air France-KLM sur le marché chinois grâce à un partenariat de long terme,
• Assurer à Air France-KLM une position de leader européen sur Shanghai, principal marché d’affaires en Chine,
• Améliorer les services rendus à nos clients,
• Permettre une coopération élargie en matière de réseau et de synergies opérationnelles.

Le renforcement de cette coopération se fera en accord avec la stratégie de partenariat de Delta, déjà actionnaire de China Eastern Airlines Corporation Limited à hauteur de 3,2%. Cette coopération ne remet pas en cause les joint- ventures actuelles entre le groupe Air France-KLM et China Southern.

L’ensemble de ces accords avec Delta, Virgin Atlantic et China Eastern permettra à Air France-KLM d’offrir à ses clients un réseau élargi et de capitaliser sur la mutualisation de larges réseaux de distribution. S’inscrivant dans le cadre du plan stratégique « Trust Together », ces partenariats soutiendront la croissance rentable du Groupe et permettront à Air France-KLM de proposer une offre incomparable à ses clients.

Renforcer les partenariats par des prises de participations capitalistiques

Afin de consolider la nouvelle joint-venture transatlantique, Air France-KLM a exprimé son intention de prendre une participation de 31% au capital de Virgin Atlantic pour un montant de 220M£ environ. Cette opération devrait intervenir en 2018, après approbation des autorités réglementaires compétentes. Air France-KLM deviendra le second actionnaire de Virgin Atlantic après Delta qui en détient 49% et siégera au conseil d’administration au même niveau que Delta.

Par ailleurs, Delta et China Eastern, désormais partenaires de très long terme d’Air France-KLM souscriront à part égale à deux augmentations de capital réservées pour un montant total de 751M€ et au prix de souscription de 10€ par action, leur permettant d’acquérir chacune 10% du capital d’Air France-KLM. Ce prix présente une prime de 42% par rapport à la moyenne pondérée du cours sur les 12 derniers mois[1] et une prime de 13% par rapport à la moyenne pondérée du cours depuis la date de présentation des résultats annuels le 16 février 2017. Par rapport au cours de clôture du 26 juillet 2017, le prix de souscription présente une décôte de 17%.

La réalisation de ces augmentations de capital réservées sera soumise au vote des actionnaires d’Air France-KLM lors d’une Assemblée Générale Extraordinaire convoquée pour le 4 septembre 2017, ainsi qu’à l’approbation des autorités réglementaires compétentes. Ces augmentations de capital réservées feront préalablement l’objet d’un prospectus qui sera soumis au visa de l’Autorité des Marchés Financier (l’« AMF »). Ces prises de participation s’accompagneront de la nomination de deux administrateurs au conseil d’administration d’Air France-KLM désignés par China Eastern d’une part et par Delta d’autre part.

Les accords de souscription signés séparément avec Delta et China Eastern, qui n’agissent pas de concert, ont une durée de 25 ans, assortie d’un engagement des partenaires de conserver leurs actions sous réserve de certaines exceptions et de ne pas procéder à des achats d’actions qui entraineraient un dépassement du seuil de 10% du capital pendant 5 ans. Les partenaires se sont également engagés à ne pas céder leur participation à une autre compagnie aérienne sans l’accord du conseil d’administration d’Air France-KLM.

[1] A la date du 26 juillet 2017

Ces augmentations de capital permettront d’améliorer la structure financière d’Air France-KLM, d’accélérer la réduction de son endettement net et de financer la prise de participation dans Virgin Atlantic.

Jean-Marc Janaillac, Président-directeur général d’Air France-KLM a déclaré : « Ce partenariat d’envergure inégalée positionne Air France-KLM en première ligne du transport aérien mondial. Avec Delta et Virgin Atlantic nous renforçons notre alliance transatlantique et devenons la première alliance entre l’Europe et les Etats Unis en termes de trafic. Avec China Eastern, nous consolidons notre position sur un marché à forte croissance. L’engagement et les efforts des salariés d’Air France-KLM ont permis d’améliorer notre performance et de nouer ces partenariats stratégiques. Ces accords permettent d’accélérer les initiatives de création de valeur mises en place à travers le plan « Trust Together ».

Calendrier envisagé de l’opération :

• 4 septembre 2017 : Assemblée Générale Extraordinaire appelée à se prononcer sur les augmentations de capital réservés et la nomination des nouveaux membres du conseil d’cdministration

• Dès l’obtention des autorisations réglementaires : Réalisation des augmentations de capital réservées

A propos d’Air France-KLM

Géant mondial à fort ancrage européen, les principaux métiers du groupe Air France-KLM sont le transport aérien de passagers, de fret et la maintenance aéronautique.

Air France-KLM est le premier Groupe en termes de trafic international au départ de l’Europe. En 2016, il offre à ses clients un réseau couvrant 320 destinations dans 114 pays grâce à ses quatre marques Air France, KLM Royal Dutch Airlines, Transavia et HOP! Air France. Avec une flotte de 534 avions en exploitation et 93,4 millions de passagers transportés en 2016, Air France-KLM exploite jusqu’à 2 200 vols par jour, principalement depuis ses hubs de Paris- Charles de Gaulle et Amsterdam-Schiphol.
Son programme de fidélité Flying Blue figure parmi les leaders en Europe et compte plus de 27 millions d’adhérents.

Air France-KLM exploite avec ses partenaires Delta Air Lines et Alitalia la plus grande joint-venture transatlantique avec 270 vols quotidiens.
Air France-KLM est également membre de l’alliance SkyTeam réunissant 20 compagnies aériennes et offrant un accès à un réseau mondial de plus de 16 270 vols quotidiens vers 1 057 destinations dans 179 pays.


Avertissement important

Le présent communiqué ne constitue pas et ne saurait être considéré comme constituant une offre au public, une offre de vente ou une offre de souscription ou comme destiné à solliciter un ordre d’achat ou de souscription dans un quelconque pays.

Aucune communication, ni aucune information relative aux opérations visées dans le présent communiqué ne peut être diffusée au public dans un pays dans lequel il doit être satisfait à une obligation d’enregistrement ou d’approbation.

Aucune démarche n’a été entreprise (ni ne sera entreprise) dans un quelconque pays (autre que la France) dans lequel de telles démarches seraient requises. La souscription ou l’achat d’actions Air France-KLM peuvent faire l’objet dans certains pays de restrictions légales ou réglementaires spécifiques. Air France-KLM n’assume aucune responsabilité au titre d’une violation par une quelconque personne de ces restrictions.

(Source : Air France KLM)

Jeudi 27 Juillet 2017 - 13:20






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