Air France devient la première compagnie aérienne au monde à proposer l’utilisation du téléphone portable à bord sur des vols internationaux. Grâce au système Mobile OnAir, les passagers d’un des Airbus A318 desservant l’Europe peuvent désormais :
- recevoir et envoyer des sms et des mms,
- recevoir et envoyer des courriels sur tout appareil de téléphonie mobile disposant d’un accès Internet.
La prochaine étape de cette expérimentation concernera les appels vocaux tout en veillant à ce que le voyage reste un moment de confort et de bien-être.
Sur cet Airbus A318 de 123 places, les clients sont informés par une notice d’information déposée dans la pochette des sièges et par une annonce effectuée par le personnel de cabine. Air France invite ses passagers à se prononcer sur cette démarche et recueille leurs observations grâce à un formulaire d’une vingtaine de questions.
A l’issue des six mois de ce test, Air France s’appuiera sur les appréciations et les commentaires de ses clients pour évaluer l’intérêt de mettre en place cette offre sur ses vols.
«Nous saisissons toutes les opportunités d’innovations technologiques pour les mettre au service de nos clients, en ayant toujours à cœur de préserver cette bulle de bien-être qui caractérise le voyage sur Air France», déclare Patrick Roux, directeur du Marketing à Air France.
« Nous sommes ravis qu’Air France soit la première compagnie aérienne à utiliser le système de téléphonie embarquée Mobile OnAir sur des vols internationaux. C’est une étape importante dans l’introduction d’une nouvelle génération de services à bord et nous sommes confiants que cette expérimentation va définir les futurs standards en termes de communications passagers à bord», déclare Benoit Debains, président de OnAir.
Le système de téléphonie embarquée Mobile OnAir, certifié par l’EASA (European Aviation Safety Authority), ne perturbe pas les instruments de navigation de cet Airbus A318 et ne peut être utilisé qu’en croisière après l’extinction de la nouvelle consigne lumineuse ‘éteignez votre téléphone’. Le système est actif dès 3000 mètres (10 000 pieds).
L’utilisation du téléphone à bord est conditionnée aux accords passés entre la société OnAir, et bien sûr, l’opérateur du client. En France, Orange, Bouygues Telecom et SFR sont partenaires d’OnAir.
Comment ça marche ?
Les téléphones portables se connectent à un relais miniature de téléphonie installé
à bord de l’appareil. Un modem permet le renvoi de ces communications vers un satellite qui les transmet à une station sol. Les communications seront ensuite dirigées vers le réseau téléphonique habituel du passager. Ce relais est situé à l’intérieur de l’appareil. Le téléphone mobile des passagers n’émet alors qu’un signal de faible puissance ne présentant plus aucun risque d’interférence avec les équipements à bord.
Pour passer un appel depuis l’avion, il suffit de composer, comme au sol, le préfixe international (+) ou 00 + le préfixe du pays + numéro du correspondant (sans le 0).
Les échanges de données sont facturés par l’opérateur du client et les tarifs sont comparables à ceux habituellement pratiqués lorsque le client est à l’étranger.
- recevoir et envoyer des sms et des mms,
- recevoir et envoyer des courriels sur tout appareil de téléphonie mobile disposant d’un accès Internet.
La prochaine étape de cette expérimentation concernera les appels vocaux tout en veillant à ce que le voyage reste un moment de confort et de bien-être.
Sur cet Airbus A318 de 123 places, les clients sont informés par une notice d’information déposée dans la pochette des sièges et par une annonce effectuée par le personnel de cabine. Air France invite ses passagers à se prononcer sur cette démarche et recueille leurs observations grâce à un formulaire d’une vingtaine de questions.
A l’issue des six mois de ce test, Air France s’appuiera sur les appréciations et les commentaires de ses clients pour évaluer l’intérêt de mettre en place cette offre sur ses vols.
«Nous saisissons toutes les opportunités d’innovations technologiques pour les mettre au service de nos clients, en ayant toujours à cœur de préserver cette bulle de bien-être qui caractérise le voyage sur Air France», déclare Patrick Roux, directeur du Marketing à Air France.
« Nous sommes ravis qu’Air France soit la première compagnie aérienne à utiliser le système de téléphonie embarquée Mobile OnAir sur des vols internationaux. C’est une étape importante dans l’introduction d’une nouvelle génération de services à bord et nous sommes confiants que cette expérimentation va définir les futurs standards en termes de communications passagers à bord», déclare Benoit Debains, président de OnAir.
Le système de téléphonie embarquée Mobile OnAir, certifié par l’EASA (European Aviation Safety Authority), ne perturbe pas les instruments de navigation de cet Airbus A318 et ne peut être utilisé qu’en croisière après l’extinction de la nouvelle consigne lumineuse ‘éteignez votre téléphone’. Le système est actif dès 3000 mètres (10 000 pieds).
L’utilisation du téléphone à bord est conditionnée aux accords passés entre la société OnAir, et bien sûr, l’opérateur du client. En France, Orange, Bouygues Telecom et SFR sont partenaires d’OnAir.
Comment ça marche ?
Les téléphones portables se connectent à un relais miniature de téléphonie installé
à bord de l’appareil. Un modem permet le renvoi de ces communications vers un satellite qui les transmet à une station sol. Les communications seront ensuite dirigées vers le réseau téléphonique habituel du passager. Ce relais est situé à l’intérieur de l’appareil. Le téléphone mobile des passagers n’émet alors qu’un signal de faible puissance ne présentant plus aucun risque d’interférence avec les équipements à bord.
Pour passer un appel depuis l’avion, il suffit de composer, comme au sol, le préfixe international (+) ou 00 + le préfixe du pays + numéro du correspondant (sans le 0).
Les échanges de données sont facturés par l’opérateur du client et les tarifs sont comparables à ceux habituellement pratiqués lorsque le client est à l’étranger.