Communiqué d'Air France
Pour la saison été 2014 (du 30 mars au 25 octobre 2014), l'offre* du groupe Air France-KLM sera en croissance de +1,7% par rapport à l’été 2013. L’offre long-courrier est en hausse de +1,9% et l’offre moyen-courrier progresse de +1,1% par rapport à l’été 2013. Air France-KLM maintient son choix d’un contrôle strict de sa croissance tout en se dotant de capacités supplémentaires sur les marchés émergents.
* Offre mesurée en siège-kilomètre offerts par rapport au programme été 2013
« Le Groupe est en pleine révolution commerciale. Cela se traduit sur notre programme été par une croissance sur le long-courrier et la montée en puissance de nos partenariats stratégiques. Dans un contexte économique difficile, nous avons beaucoup travaillé à réduire nos coûts et à rationnaliser notre offre. Cependant, il est essentiel de poursuivre notre développement sur les marchés en croissance, qui sont l’avenir du Groupe» a déclaré Alexandre de Juniac, président-directeur général d'Air France-KLM.
Programme d’Air France
Dans un contexte économique encore fragile, l’offre d’Air France progresse de +1,2% cet été, tirée par la croissance du long-courrier.
La saison été verra l'introduction progressive des nouvelles cabines d'Air France, concrétisant ainsi la dynamique de montée en gamme de la Compagnie. Le premier Boeing 777-200 équipé des nouveaux fauteuils Business, Premium Economy et Economy décollera vers New York-JFK au mois de juin. Le premier Boeing 777-300 équipé de l’ensemble des nouvelles cabines (y compris La Première) suivra à l'automne.
Long-courrier : offre en hausse de +2,2%
La croissance de l’offre, portée par les pays émergents, est particulièrement ciblée sur l’Amérique Latine et l’Asie du Sud-Est, où la Compagnie prévoit d’inaugurer deux nouvelles lignes : Brasilia (Brésil) et Jakarta (Indonésie).
- Amérique du Nord : progression de +3,1%
Les capacités d’Air France en Amérique du Nord augmentent grâce à la desserte quotidienne de San Francisco en Airbus A380 et à l’ajout de capacités par la mise en ligne de Boeing 747 vers Atlanta toute la saison et Toronto pour la pointe estivale. La desserte de Mexico est renforcée avec l’ajout de 3 fréquences par semaine, soit un total de 10 fréquences exploitées par Air France.
- Amérique du Sud et Centrale : forte hausse de +7,0%
L’Amérique Latine enregistre une forte hausse d’offre, ciblée principalement sur le Brésil, où
Air France inaugure la desserte de Brasilia trois fois par semaine à partir du 31 mars 2014. A compter de juin 2014, Lima (Pérou) sera desservie quatre fois par semaine en Boeing 777-300. La desserte de Montevideo (Uruguay) via Buenos Aires, instaurée l’été dernier, devient quotidienne et celle de Panama City, inaugurée avec succès à l’hiver 2013, est poursuivie trois fois par semaine.
- Asie : offre en progression de +2,6%
Air France inaugure cet été la desserte de l’aéroport de Tokyo-Haneda par deux vols quotidiens. Proche du centre-ville et très apprécié des voyageurs d’affaires, Tokyo-Haneda facilite les correspondances des passagers vers le réseau domestique japonais de son partenaire Japan Airlines. Sur Tokyo-Narita, Air France conserve un vol quotidien permettant une correspondance facile vers Nouméa. Par ailleurs, Air France continue de desservir Shanghai en Airbus A380 et proposera des vols vers Hong Kong également exploités avec son plus gros porteur du 27 mai au 25 octobre 2014.
En Asie du Sud-Est, Air France prévoit d’inaugurer la desserte quotidienne de Jakarta en continuation de celle de Singapour et tire parti de la forte demande durant la pointe été en ajoutant des fréquences vers Bangkok, Singapour et Kuala Lumpur.
En Inde, l’offre reste stable.
- Caraïbes et Océan Indien : offre stable (-0,6%)
Dans la zone Caraïbes, l’offre est stable (-0,6%). Cayenne et la République Dominicaine bénéficient de fréquences supplémentaires sur la pointe été. Punta Cana, habituellement desservie l’été en continuation de Saint Domingue, sera desservie par des vols directs trois fois par semaine.
Dans l’Océan Indien, l’offre est en léger recul (-1,1%).
- Afrique : baisse de -1,3%
Après sa forte augmentation en 2013, l’offre d’Air France sur le continent africain est en légère diminution mais comporte cependant des routes dynamiques en croissance.
Depuis l’été 2013, Libreville est desservie quotidiennement et Abidjan à raison de dix fréquences hebdomadaires. La complémentarité des horaires des vols vers Abidjan, initiée à l’hiver 2013, est maintenue : un vol de nuit dans chaque sens est ainsi proposé. De plus, la quatrième fréquence proposée vers Yaoundé (Cameroun) est conservée.
Air France ajoute une fréquence vers Pointe Noire (République du Congo), portant la desserte à 6 fréquences par semaine. A compter du mois de juin 2014, la Compagnie augmente également son offre vers Kinshasa et Brazzaville grâce à la mise en place d’un Airbus A340 en remplacement de l’Airbus A330. Par ailleurs, la desserte de Djibouti est dorénavant assurée par un vol direct.
En Egypte, Air France maintient sa desserte du Caire en Airbus A330 et A340 en supprimant une fréquence par semaine.
Au Proche-Orient, l’offre est ajustée (-3,0%).
- Fort développement des partenariats
Air France augmente également le nombre de destinations proposées à ses clients grâce au développement des partages de codes, notamment avec Gol au Brésil, Delta aux Etats-Unis ou encore WestJet au Canada. Ce sont ainsi 13 nouvelles destinations qui seront proposées aux clients
Air France sur des compagnies partenaires en Amérique du Nord, 20 en Amérique du Sud et Amérique Centrale et 28 en Asie.
Moyen-courrier : poursuite de rationalisation de l'offre (-2,3%)
En France et en Europe, où le rythme de croissance reste faible, Air France poursuit les ajustements de fréquences, structurels ou saisonniers, ainsi que le développement de son hub de Paris-Charles de Gaulle où l'offre est en progression de +1,6%.
Au départ de Paris-Charles de Gaulle, Air France inaugure la desserte de la ville pétrolière de Stavanger, en Norvège, à raison de deux fréquences quotidiennes.
Pour développer le trafic intra-européen en correspondance sur son hub de Paris-Charles de Gaulle, Air France a modifié les horaires de plusieurs vols afin de créer une plage de rendez-vous dédiée au moyen-courrier entre 20h et 20h45, sans impacter la performance des correspondances avec les vols long-courriers.
Les dessertes de Londres et Erevan (Arménie) sont renforcées par de nouvelles fréquences, tandis que celles de Casablanca, Istanbul et Rome sont renforcées par le transfert des fréquences opérées depuis Orly.
Au départ d’Orly, quelques fréquences sur les navettes Orly-Marseille et Orly-Nice sont supprimées et la desserte Orly Barcelone suspendue, tandis que l’offre sur Biarritz, Toulon et Pau est renforcée par l’ajout d’une fréquence quotidienne.
Au départ des bases de province, la saisonnalisation des vols, instaurée à l’été 2013, se poursuit et permet d’opérer certaines fréquences en période de pointe uniquement : Marseille-Beyrouth, Nice-Athènes, Toulouse-Prague, Naples, Berlin et Malaga et de renforcer certaines lignes. Les dessertes de Toulouse-Tunis et Toulouse-Istanbul sont quant à elles suspendues.
* Offre mesurée en siège-kilomètre offerts par rapport au programme été 2013
« Le Groupe est en pleine révolution commerciale. Cela se traduit sur notre programme été par une croissance sur le long-courrier et la montée en puissance de nos partenariats stratégiques. Dans un contexte économique difficile, nous avons beaucoup travaillé à réduire nos coûts et à rationnaliser notre offre. Cependant, il est essentiel de poursuivre notre développement sur les marchés en croissance, qui sont l’avenir du Groupe» a déclaré Alexandre de Juniac, président-directeur général d'Air France-KLM.
Programme d’Air France
Dans un contexte économique encore fragile, l’offre d’Air France progresse de +1,2% cet été, tirée par la croissance du long-courrier.
La saison été verra l'introduction progressive des nouvelles cabines d'Air France, concrétisant ainsi la dynamique de montée en gamme de la Compagnie. Le premier Boeing 777-200 équipé des nouveaux fauteuils Business, Premium Economy et Economy décollera vers New York-JFK au mois de juin. Le premier Boeing 777-300 équipé de l’ensemble des nouvelles cabines (y compris La Première) suivra à l'automne.
Long-courrier : offre en hausse de +2,2%
La croissance de l’offre, portée par les pays émergents, est particulièrement ciblée sur l’Amérique Latine et l’Asie du Sud-Est, où la Compagnie prévoit d’inaugurer deux nouvelles lignes : Brasilia (Brésil) et Jakarta (Indonésie).
- Amérique du Nord : progression de +3,1%
Les capacités d’Air France en Amérique du Nord augmentent grâce à la desserte quotidienne de San Francisco en Airbus A380 et à l’ajout de capacités par la mise en ligne de Boeing 747 vers Atlanta toute la saison et Toronto pour la pointe estivale. La desserte de Mexico est renforcée avec l’ajout de 3 fréquences par semaine, soit un total de 10 fréquences exploitées par Air France.
- Amérique du Sud et Centrale : forte hausse de +7,0%
L’Amérique Latine enregistre une forte hausse d’offre, ciblée principalement sur le Brésil, où
Air France inaugure la desserte de Brasilia trois fois par semaine à partir du 31 mars 2014. A compter de juin 2014, Lima (Pérou) sera desservie quatre fois par semaine en Boeing 777-300. La desserte de Montevideo (Uruguay) via Buenos Aires, instaurée l’été dernier, devient quotidienne et celle de Panama City, inaugurée avec succès à l’hiver 2013, est poursuivie trois fois par semaine.
- Asie : offre en progression de +2,6%
Air France inaugure cet été la desserte de l’aéroport de Tokyo-Haneda par deux vols quotidiens. Proche du centre-ville et très apprécié des voyageurs d’affaires, Tokyo-Haneda facilite les correspondances des passagers vers le réseau domestique japonais de son partenaire Japan Airlines. Sur Tokyo-Narita, Air France conserve un vol quotidien permettant une correspondance facile vers Nouméa. Par ailleurs, Air France continue de desservir Shanghai en Airbus A380 et proposera des vols vers Hong Kong également exploités avec son plus gros porteur du 27 mai au 25 octobre 2014.
En Asie du Sud-Est, Air France prévoit d’inaugurer la desserte quotidienne de Jakarta en continuation de celle de Singapour et tire parti de la forte demande durant la pointe été en ajoutant des fréquences vers Bangkok, Singapour et Kuala Lumpur.
En Inde, l’offre reste stable.
- Caraïbes et Océan Indien : offre stable (-0,6%)
Dans la zone Caraïbes, l’offre est stable (-0,6%). Cayenne et la République Dominicaine bénéficient de fréquences supplémentaires sur la pointe été. Punta Cana, habituellement desservie l’été en continuation de Saint Domingue, sera desservie par des vols directs trois fois par semaine.
Dans l’Océan Indien, l’offre est en léger recul (-1,1%).
- Afrique : baisse de -1,3%
Après sa forte augmentation en 2013, l’offre d’Air France sur le continent africain est en légère diminution mais comporte cependant des routes dynamiques en croissance.
Depuis l’été 2013, Libreville est desservie quotidiennement et Abidjan à raison de dix fréquences hebdomadaires. La complémentarité des horaires des vols vers Abidjan, initiée à l’hiver 2013, est maintenue : un vol de nuit dans chaque sens est ainsi proposé. De plus, la quatrième fréquence proposée vers Yaoundé (Cameroun) est conservée.
Air France ajoute une fréquence vers Pointe Noire (République du Congo), portant la desserte à 6 fréquences par semaine. A compter du mois de juin 2014, la Compagnie augmente également son offre vers Kinshasa et Brazzaville grâce à la mise en place d’un Airbus A340 en remplacement de l’Airbus A330. Par ailleurs, la desserte de Djibouti est dorénavant assurée par un vol direct.
En Egypte, Air France maintient sa desserte du Caire en Airbus A330 et A340 en supprimant une fréquence par semaine.
Au Proche-Orient, l’offre est ajustée (-3,0%).
- Fort développement des partenariats
Air France augmente également le nombre de destinations proposées à ses clients grâce au développement des partages de codes, notamment avec Gol au Brésil, Delta aux Etats-Unis ou encore WestJet au Canada. Ce sont ainsi 13 nouvelles destinations qui seront proposées aux clients
Air France sur des compagnies partenaires en Amérique du Nord, 20 en Amérique du Sud et Amérique Centrale et 28 en Asie.
Moyen-courrier : poursuite de rationalisation de l'offre (-2,3%)
En France et en Europe, où le rythme de croissance reste faible, Air France poursuit les ajustements de fréquences, structurels ou saisonniers, ainsi que le développement de son hub de Paris-Charles de Gaulle où l'offre est en progression de +1,6%.
Au départ de Paris-Charles de Gaulle, Air France inaugure la desserte de la ville pétrolière de Stavanger, en Norvège, à raison de deux fréquences quotidiennes.
Pour développer le trafic intra-européen en correspondance sur son hub de Paris-Charles de Gaulle, Air France a modifié les horaires de plusieurs vols afin de créer une plage de rendez-vous dédiée au moyen-courrier entre 20h et 20h45, sans impacter la performance des correspondances avec les vols long-courriers.
Les dessertes de Londres et Erevan (Arménie) sont renforcées par de nouvelles fréquences, tandis que celles de Casablanca, Istanbul et Rome sont renforcées par le transfert des fréquences opérées depuis Orly.
Au départ d’Orly, quelques fréquences sur les navettes Orly-Marseille et Orly-Nice sont supprimées et la desserte Orly Barcelone suspendue, tandis que l’offre sur Biarritz, Toulon et Pau est renforcée par l’ajout d’une fréquence quotidienne.
Au départ des bases de province, la saisonnalisation des vols, instaurée à l’été 2013, se poursuit et permet d’opérer certaines fréquences en période de pointe uniquement : Marseille-Beyrouth, Nice-Athènes, Toulouse-Prague, Naples, Berlin et Malaga et de renforcer certaines lignes. Les dessertes de Toulouse-Tunis et Toulouse-Istanbul sont quant à elles suspendues.
Pour rappel: Air France augmente son offre estivale entre le Canada et Paris
À compter du 12 mai, 3 vols par jour, 3 fois par semaine au départ de Montréal-Trudeau
À compter du 15 juin, 120 de sièges de plus par jour au départ de Toronto-Pearson
La troisième fréquence additionnelle d’Air France en été débutera dès le 12 mai à raison de 3 vols par semaine : les lundis, vendredis et dimanches. Air France pourra ainsi offrir 1400 sièges de plus par semaine du 12 au 31 mai et du 30 septembre au 12 octobre.
Le passage au quotidien du 3e vol d’été d’Air France entre Montréal-Trudeau et Paris-Charles de Gaulle s’effectuera à compter du dimanche 1er juin, et ce jusqu’au 29 septembre 2014. Avec 21 vols par semaine à partir du 1er juin, Montréal demeure au 2e rang des destinations long-courrier du réseau mondial d’Air France en termes de sièges offerts (après New York).
Les clients d’Air France auront alors le choix de 3 horaires au départ de Montréal – 16h50, 19h25 et 22h45 – et de 3 classes de voyage : Affaires (J), Premium Économique (W), et Économique (Y). Les passagers en provenance d’Ottawa bénéficient toujours de 2 navettes quotidiennes entre la capitale et l’aéroport Montréal-Trudeau leur permettant d’effectuer une correspondance facile sur un de ces 3 vols.
Toronto
Au départ de Toronto, avec la mise en place d’un Boeing 747, entre le 15 juin et le 31 août, l’offre augmente de 120 sièges par jour.
‘L’ajout hebdomadaire de 3 vols pendant la période pré et post été à Montréal et de l’équivalent de 3 vols additionnels par semaine sur la pointe été au départ de Toronto répond à la demande de nos clients ainsi qu’aux possibilités supplémentaires offertes aux résidents d’une vingtaine de villes au Canada qui ont désormais accès à nos vols grâce à notre partenariat avec WestJet’, a commenté Fabien Pelous, Vice-président et Directeur général d’AIR FRANCE KLM au Canada.
À l’été 2014, Air France et KLM offrent 63 vols par semaine vers l’Europe. Air France propose 28 vols hebdomadaires vers Paris-Charles de Gaulle au départ de Montréal (21) et Toronto (7) auxquels s’ajoutent les 35 vols KLM vers Amsterdam de Montréal (7), Toronto (14), Calgary (7) et Vancouver (7). A ces fréquences s’ajoute un vol quotidien entre Toronto et Rome opéré par Alitalia, partenaire du Groupe dans la coentreprise transatlantique alliant Air France, KLM, Delta et Alitalia portant l’offre à 70 vols.
À compter du 15 juin, 120 de sièges de plus par jour au départ de Toronto-Pearson
La troisième fréquence additionnelle d’Air France en été débutera dès le 12 mai à raison de 3 vols par semaine : les lundis, vendredis et dimanches. Air France pourra ainsi offrir 1400 sièges de plus par semaine du 12 au 31 mai et du 30 septembre au 12 octobre.
Le passage au quotidien du 3e vol d’été d’Air France entre Montréal-Trudeau et Paris-Charles de Gaulle s’effectuera à compter du dimanche 1er juin, et ce jusqu’au 29 septembre 2014. Avec 21 vols par semaine à partir du 1er juin, Montréal demeure au 2e rang des destinations long-courrier du réseau mondial d’Air France en termes de sièges offerts (après New York).
Les clients d’Air France auront alors le choix de 3 horaires au départ de Montréal – 16h50, 19h25 et 22h45 – et de 3 classes de voyage : Affaires (J), Premium Économique (W), et Économique (Y). Les passagers en provenance d’Ottawa bénéficient toujours de 2 navettes quotidiennes entre la capitale et l’aéroport Montréal-Trudeau leur permettant d’effectuer une correspondance facile sur un de ces 3 vols.
Toronto
Au départ de Toronto, avec la mise en place d’un Boeing 747, entre le 15 juin et le 31 août, l’offre augmente de 120 sièges par jour.
‘L’ajout hebdomadaire de 3 vols pendant la période pré et post été à Montréal et de l’équivalent de 3 vols additionnels par semaine sur la pointe été au départ de Toronto répond à la demande de nos clients ainsi qu’aux possibilités supplémentaires offertes aux résidents d’une vingtaine de villes au Canada qui ont désormais accès à nos vols grâce à notre partenariat avec WestJet’, a commenté Fabien Pelous, Vice-président et Directeur général d’AIR FRANCE KLM au Canada.
À l’été 2014, Air France et KLM offrent 63 vols par semaine vers l’Europe. Air France propose 28 vols hebdomadaires vers Paris-Charles de Gaulle au départ de Montréal (21) et Toronto (7) auxquels s’ajoutent les 35 vols KLM vers Amsterdam de Montréal (7), Toronto (14), Calgary (7) et Vancouver (7). A ces fréquences s’ajoute un vol quotidien entre Toronto et Rome opéré par Alitalia, partenaire du Groupe dans la coentreprise transatlantique alliant Air France, KLM, Delta et Alitalia portant l’offre à 70 vols.