Air France sera la première compagnie européenne à exploiter l’A380, en mettant
en ligne trois exemplaires du très gros porteur d’Airbus au cours du printemps 2009.
Mais c’est dès maintenant que la Compagnie se prépare à intégrer au plan opérationnel le nouvel appareil dans sa flotte. Ainsi, demain et après demain, elle participera avec Aéroports de Paris, sur la plate-forme de Roissy-CDG, à des essais dits de « compatibilité aéroportuaire », à l’occasion de la première visite d’un Airbus A380 à Paris-Charles-de-Gaulle.
L’ensemble des procédures d’exploitation au sol de l’appareil seront testées et, pour ce qui concerne Air France et sa filiale Servair, celles liées à la « touchée », effectuées durant le temps d’escale entre l’arrivée d’un appareil au terminal et son départ pour le vol suivant. Les essais se dérouleront au contact du nouveau satellite d’embarquement des terminaux 2E et 2F (*) et porteront notamment sur les procédures de débarquement et d’embarquement des passagers, des bagages et du fret, de ravitaillement en carburant et en eau, sur l’intervention des équipes de nettoyage des cabines, du commissariat aérien (repas et autres prestations embarqués), ainsi que de celles de l’entretien en piste.
Parallèlement, Air France, en association étroite avec Airbus, s’implique fortement dans la mise au point de l’ensemble des opérations de maintenance qui se dérouleront essentiellement dans son centre d’entretien de Roissy où un hangar dédié au nouvel appareil est en cours de construction et sera terminé en 2008.
Aujourd’hui, la présence à Paris-Charles-de-Gaulle de l’un des cinq A380 dédiés aux essais, permettra à quelque 250 invités, et au premier équipage commercial d’Air France récemment spécialisé sur ce type d’appareil, d’apprécier les qualités du très gros porteur d’Airbus au cours d’un vol de 90 minutes.
(*) Ce satellite d’embarquement entrera en service à la fin du mois de juin et sera en mesure, le moment venu, d’accueillir simultanément six A380 d’Air France.
En juin 2001, Air France a passé une commande de dix exemplaires de l’A380, assortie de quatre options ; elle vient de lever deux de celles-ci.
Les douze appareils commandés ferme lui permettront ainsi de constituer régulièrement et progressivement sa flotte de très gros porteurs entre le printemps 2009 et le printemps 2012, à raison de trois exemplaires chaque année. Ce calendrier répond au besoin de développement de la Compagnie à moyen et à long terme, sur certains axes long-courriers à fort trafic, où la conjonction de la croissance de celui-ci et la saturation en termes de fréquences et de créneaux horaires, l’oblige à augmenter la capacité de l’appareil.
Le groupe projet A380 d’Air France qui a été constitué en 2003 a pour mission d’étudier, en particulier, l’aménagement et les prestations commerciales qui seront retenues à l’intention des passagers, les divers aspects liés à l’entretien et la maintenance de l’appareil, la formation non seulement des équipages techniques et commerciaux, mais aussi des équipes au sol qui seront amenées à intervenir sur ou à proximité de l’avion. En relation avec la direction du réseau, sont également étudiées les lignes et les fréquences de vols sur diverses destinations d’Asie et d’Amérique.
Air France a choisi une version de l’A380 qui pourra transporter 538 passagers ; les sièges seront répartis en 3 classes :
80 en l’Espace Affaires et 106 en Tempo, au pont supérieur ;
9 en l’Espace Première et 343 en Tempo, au pont principal.
L’appareil assurera des liaisons avec la côte Est des Etats-Unis et le Japon, à partir du printemps 2009.
Les A380 d’Air France, équipés de 4 réacteurs du type GP 7200, spécialement développé par Engine Alliance, seront les avions les plus écologiques de leur génération, en termes de consommation et d’émissions gazeuses et sonores, disposant notamment d’une confortable marge par rapport aux normes de bruit les plus sévères.
Le projet du hangar dédié a été lancé sur appel d’offres dès 2005 et confié au cabinet d’architectes Jean Mas. Ce hangar, appelé aussi « baie », d’une emprise au sol de 100 mètres par 200 mètres et dont le toit culminera à 40 mètres, sera le seul à Roissy en mesure d’abriter entièrement un A380. Jusqu’à trois autres baies pourront être construites en fonction de la mise en exploitation des appareils commandés par Air France.
Parmi les matériels de piste spécifiques au traitement de l’A380, ont été notamment développés un tracteur / pousseur TPX500S par la société française TLD, ainsi qu’un camion élévateur, permettant l’intervention des équipes du commissariat aérien au pont supérieur de l’appareil, par la société SOVAM en participation avec Servair, la filiale de restauration aérienne d’Air France.
en ligne trois exemplaires du très gros porteur d’Airbus au cours du printemps 2009.
Mais c’est dès maintenant que la Compagnie se prépare à intégrer au plan opérationnel le nouvel appareil dans sa flotte. Ainsi, demain et après demain, elle participera avec Aéroports de Paris, sur la plate-forme de Roissy-CDG, à des essais dits de « compatibilité aéroportuaire », à l’occasion de la première visite d’un Airbus A380 à Paris-Charles-de-Gaulle.
L’ensemble des procédures d’exploitation au sol de l’appareil seront testées et, pour ce qui concerne Air France et sa filiale Servair, celles liées à la « touchée », effectuées durant le temps d’escale entre l’arrivée d’un appareil au terminal et son départ pour le vol suivant. Les essais se dérouleront au contact du nouveau satellite d’embarquement des terminaux 2E et 2F (*) et porteront notamment sur les procédures de débarquement et d’embarquement des passagers, des bagages et du fret, de ravitaillement en carburant et en eau, sur l’intervention des équipes de nettoyage des cabines, du commissariat aérien (repas et autres prestations embarqués), ainsi que de celles de l’entretien en piste.
Parallèlement, Air France, en association étroite avec Airbus, s’implique fortement dans la mise au point de l’ensemble des opérations de maintenance qui se dérouleront essentiellement dans son centre d’entretien de Roissy où un hangar dédié au nouvel appareil est en cours de construction et sera terminé en 2008.
Aujourd’hui, la présence à Paris-Charles-de-Gaulle de l’un des cinq A380 dédiés aux essais, permettra à quelque 250 invités, et au premier équipage commercial d’Air France récemment spécialisé sur ce type d’appareil, d’apprécier les qualités du très gros porteur d’Airbus au cours d’un vol de 90 minutes.
(*) Ce satellite d’embarquement entrera en service à la fin du mois de juin et sera en mesure, le moment venu, d’accueillir simultanément six A380 d’Air France.
En juin 2001, Air France a passé une commande de dix exemplaires de l’A380, assortie de quatre options ; elle vient de lever deux de celles-ci.
Les douze appareils commandés ferme lui permettront ainsi de constituer régulièrement et progressivement sa flotte de très gros porteurs entre le printemps 2009 et le printemps 2012, à raison de trois exemplaires chaque année. Ce calendrier répond au besoin de développement de la Compagnie à moyen et à long terme, sur certains axes long-courriers à fort trafic, où la conjonction de la croissance de celui-ci et la saturation en termes de fréquences et de créneaux horaires, l’oblige à augmenter la capacité de l’appareil.
Le groupe projet A380 d’Air France qui a été constitué en 2003 a pour mission d’étudier, en particulier, l’aménagement et les prestations commerciales qui seront retenues à l’intention des passagers, les divers aspects liés à l’entretien et la maintenance de l’appareil, la formation non seulement des équipages techniques et commerciaux, mais aussi des équipes au sol qui seront amenées à intervenir sur ou à proximité de l’avion. En relation avec la direction du réseau, sont également étudiées les lignes et les fréquences de vols sur diverses destinations d’Asie et d’Amérique.
Air France a choisi une version de l’A380 qui pourra transporter 538 passagers ; les sièges seront répartis en 3 classes :
80 en l’Espace Affaires et 106 en Tempo, au pont supérieur ;
9 en l’Espace Première et 343 en Tempo, au pont principal.
L’appareil assurera des liaisons avec la côte Est des Etats-Unis et le Japon, à partir du printemps 2009.
Les A380 d’Air France, équipés de 4 réacteurs du type GP 7200, spécialement développé par Engine Alliance, seront les avions les plus écologiques de leur génération, en termes de consommation et d’émissions gazeuses et sonores, disposant notamment d’une confortable marge par rapport aux normes de bruit les plus sévères.
Le projet du hangar dédié a été lancé sur appel d’offres dès 2005 et confié au cabinet d’architectes Jean Mas. Ce hangar, appelé aussi « baie », d’une emprise au sol de 100 mètres par 200 mètres et dont le toit culminera à 40 mètres, sera le seul à Roissy en mesure d’abriter entièrement un A380. Jusqu’à trois autres baies pourront être construites en fonction de la mise en exploitation des appareils commandés par Air France.
Parmi les matériels de piste spécifiques au traitement de l’A380, ont été notamment développés un tracteur / pousseur TPX500S par la société française TLD, ainsi qu’un camion élévateur, permettant l’intervention des équipes du commissariat aérien au pont supérieur de l’appareil, par la société SOVAM en participation avec Servair, la filiale de restauration aérienne d’Air France.