Fabien Pelous, Vice-président et Directeur général Air France KLM au Canada
Par Nathalie De Grandmont ---- Hier midi, l'arrivée du Boeing 747 d'Air France n'est pas passé inapercue. A ce moment-là, plusieurs membres de l'équipe d'Air France au Canada étaient déjà à pied d'oeuvre au Salon d'Air France KLM, car ils y accueillaient une cinquantaine d'invités - agents de voyage, médias et alliés de l'industrie - conviés à expérimenter les nouveautés de ce salon d'affaires, la nouvelle aire d'enregistrement et les nouveaux aménagements de leur Boeing 747.
Marc Lachapelle, Chef d'escale à Montréal-Trudeau.
Fabien Pelous, vice-président et directeur général d'Air France KLM au Canada, y était bien entouré: par Diane Audet et son équipe des communications, son chef d'escale à Montréal (Marc Lachapelle) et une bonne partie de l'équipe des ventes du groupe, la directrice des ventes pour le Canada, Adeline Piekham-Hsieh.
Dans un premier temps, les invités ont eu l'opportunité de découvrir la nouvelle aire d'enregistrement, qui a été inaugurée le 14 juin dernier. " L'agrandissement de notre zone d'enregistrement a été réalisée en deux étapes", expliquait Marc Lachapelle, chef d'escale à Montréal-Trudeau. "La première avait eu lieu l'an dernier et la seconde s'est terminée il y a quelques semaines seulement. Maintenant, nos bureaux sont aussi installés juste au dessus de cette zone et nous disposons d'un espace vaste, fluide, qui compte 154 bornes d'enregistrements (soit environ le triple de ce qu'il y avait il y a quelques années)." Monsieur Lachapelle faisait aussi remarquer que cette zone possède également 5 vastes comptoirs pour les clients Sky Priority; "ce qui fait qu'il n'y a jamais d'attente"; ajoutait-il. Il a aussi précisé qu'Air France fait voyager environ 300 000 passagers annuellement à partir de l'aéroport Montréal-Trudeau (plus les 100 000 de KLM) et que là-dessus, 40 000 d'entre eux passent par le salon d'affaires Air France KLM. Comme le rappelait monsieur Lachapelle, ce salon est accessible à tous les détenteurs de billets en classe affaires, aux passagers qui possèdent des cartes Flying Blue Platinum et Gold, de même qu'aux membres Elite des programmes de fidélité des compagnies Sky Team.
Dans un premier temps, les invités ont eu l'opportunité de découvrir la nouvelle aire d'enregistrement, qui a été inaugurée le 14 juin dernier. " L'agrandissement de notre zone d'enregistrement a été réalisée en deux étapes", expliquait Marc Lachapelle, chef d'escale à Montréal-Trudeau. "La première avait eu lieu l'an dernier et la seconde s'est terminée il y a quelques semaines seulement. Maintenant, nos bureaux sont aussi installés juste au dessus de cette zone et nous disposons d'un espace vaste, fluide, qui compte 154 bornes d'enregistrements (soit environ le triple de ce qu'il y avait il y a quelques années)." Monsieur Lachapelle faisait aussi remarquer que cette zone possède également 5 vastes comptoirs pour les clients Sky Priority; "ce qui fait qu'il n'y a jamais d'attente"; ajoutait-il. Il a aussi précisé qu'Air France fait voyager environ 300 000 passagers annuellement à partir de l'aéroport Montréal-Trudeau (plus les 100 000 de KLM) et que là-dessus, 40 000 d'entre eux passent par le salon d'affaires Air France KLM. Comme le rappelait monsieur Lachapelle, ce salon est accessible à tous les détenteurs de billets en classe affaires, aux passagers qui possèdent des cartes Flying Blue Platinum et Gold, de même qu'aux membres Elite des programmes de fidélité des compagnies Sky Team.
Le salon d'Air France propose maintenant des bouchées froides et chaudes, des soupes, des salades et des desserts, en libre-service.
Comme l'expliquait aussi Fabien Pelous, Air France a entamé un projet global d'amélioration de ses services, qui comprend notamment l'amélioration de l'offre de restauration dans ses salons. "Entre autres endroits, des investissements importants ont été faits dans le Hall M de l'aéroport Charles de Gaulle, à New-York ainsi qu' à Montréal-Trudeau", expliquait monsieur Pelous. " Nous souhaitions vraiment répondre à la demande de nos clients; notamment ceux des vols du soir." "Nous ne voulions pas y proposer des repas trop élaborés, d'autant plus que nos repas à bord sont déjà très copieux et signés par de grands chefs. Mais nous souhaitions pouvoir offrir une restauration légère, pour ceux qui préfèreraient manger avant le vol (pour prioriser le sommeil à bord du vol, par exemple). Dorénavant, les invités du Salon Air France KLM pourront donc y trouver des bouchées apéritives chaudes et froides, des soupes, des salades, de même que des desserts. Ces menus seront modifiés 4 fois par année, au rythme des saisons.
L'équipe des ventes du groupe JV Commerciale. Debout: Carol Sejean; Charles-Olivier Defaud; Jenny Salas; Robert Furtado; Adeline Piekham-Hsieh, Christine Ghaleb. Devant: Angelo Ferrara; Alexandre Figueiredo.
Lors de cette présentation, la directrice des ventes au Canada, Adeline Piekham-Hsieh, en a aussi profité pour annoncer que l'équipe JV Commerciale (pour tout le groupe) comptait 3 nouveaux membres: Marina Renaldo, Angelo Ferrara et Christine Ghaleb.
Un intérieur tout neuf, pour le Boeing 747:
Après un repas servi au salon Air France KLM, les invités ont eu la chance de monter à bord du Boeing 747, pour aller y voir les nouveaux aménagements. Fabien Pelous a rappelé qu'Air France a remplacé l'A380 par ce Boeing 747, notamment parce qu'il répondait mieux à la demande du marché canadien, qui souhaitait plus de capacité pour la clientèle des voyageurs d'agrément . "Par contre, ce Boeing 747 a été complètement refait à l'intérieur", expliquait-il. " Sa classe affaires compte 36 nouveaux sièges " Full Sleep", qui sont parmi les plus spacieux du marché en ce moment." En effet, en s'inclinant, ces sièges forment un lit presqu'horizontal (léger angle de 5 degrés) de 80 pouces de longueur, tandis que la largeur des fauteuils atteint 21 pouces (ce qui est plus long et large que ceux des concurrents). A cela s'ajoutent de nouveaux écrans individuels, un vaste choix de divertissement à bord et des repas de grande classe, signés par le chef Michel Roth (chef du Ritz à Paris).
Après un repas servi au salon Air France KLM, les invités ont eu la chance de monter à bord du Boeing 747, pour aller y voir les nouveaux aménagements. Fabien Pelous a rappelé qu'Air France a remplacé l'A380 par ce Boeing 747, notamment parce qu'il répondait mieux à la demande du marché canadien, qui souhaitait plus de capacité pour la clientèle des voyageurs d'agrément . "Par contre, ce Boeing 747 a été complètement refait à l'intérieur", expliquait-il. " Sa classe affaires compte 36 nouveaux sièges " Full Sleep", qui sont parmi les plus spacieux du marché en ce moment." En effet, en s'inclinant, ces sièges forment un lit presqu'horizontal (léger angle de 5 degrés) de 80 pouces de longueur, tandis que la largeur des fauteuils atteint 21 pouces (ce qui est plus long et large que ceux des concurrents). A cela s'ajoutent de nouveaux écrans individuels, un vaste choix de divertissement à bord et des repas de grande classe, signés par le chef Michel Roth (chef du Ritz à Paris).
les sièges de la classe affaire
Les invités ont aussi pu voir les sièges Plus situés sur le pont supérieur de l'appareil. "Cette option permet de voyager avec plus d'espace, de calme et d'intimité et ce, tout en étant toujours en classe éconoimique"; expliquait monsieur Pelous. Ces sièges Plus disposent aussi de nouveaux écrans tactiles de 9 pouces de largeur, tandis que leurs sièges offrent un empâtement de 36 pouces de longueur. "Dans le cadre du programme global d'amélioration, nous avons auusi amélioré la qualité du service", expliquait aussi Fabien Pelous. "Air France a procédé à une formation intensive de ses employés, afin que le service à bord devienne plus personnalisé, plus souple et plus adapté aux besoins de chacun des voyageurs"; précisait-il.
Finalement, monsieur Pelous et son équipe ont aussi rappelé que, malgré le départ de l'A380, l'offre d'Air France n'avait nullement diminué, au contraire... Cet été, le groupe Air France KLM offre 4 départs quotidiens, à partir de Montréal-Trudeau: 3 vols d'Air France (à 16h45, 19h35 et 22h) plus celui de KLM à 19h15.
Finalement, monsieur Pelous et son équipe ont aussi rappelé que, malgré le départ de l'A380, l'offre d'Air France n'avait nullement diminué, au contraire... Cet été, le groupe Air France KLM offre 4 départs quotidiens, à partir de Montréal-Trudeau: 3 vols d'Air France (à 16h45, 19h35 et 22h) plus celui de KLM à 19h15.
Le Boeing 747 qui dessert Montréal a été complètement réaménagé récemment. Le voici lors de son arrivée, hier, à la porte 55.
Nouvelle offre de restauration . ( photo Air France)
Nouvelle signalétique . (photo Air France)
Fabien Pélous s'adresse aux agents de voyages . (photo Air France)
Le transporteur a émis ce communiqué
Montréal, le 1er août 2013 - Air France a présenté hier sa nouvelle offre de restauration légère proposée aux passagers de son salon Affaires de l’aéroport Montréal-Trudeau.
Bouchées, soupes, salades et desserts seront maintenant offerts en libre-service aux passagers en attente de leur vol. Cette gamme de plats chauds et froids, qui sera renouvelée à chaque saison, s’ajoute aux collations qui étaient offertes jusqu’à présent.
« La nouvelle offre de restauration répond à une demande de nos clients qui bénéficient également d’une montée en gamme des services dans nos salons de l’aéroport Charles de Gaulle à Paris », a précisé Fabien Pelous, Vice-président et Directeur général AIR FRANCE KLM au Canada.
Ouvert en 2006, le salon qui surplombe les pistes avec une vue exceptionnelle sur le Mont Royal, offre 150 sièges. Les privilèges du salon sont offerts aux porteurs des cartes Flying Blue Platinum et Gold ainsi qu’aux membres Élite des programmes de fidélité des compagnies SkyTeam.
Ce dévoilement a été l’occasion pour Marc Lachapelle, chef d’escale, de présenter la toute nouvelle aire d’enregistrement qui a la particularité de rassembler en un même lieu les bureaux en aéroport du Groupe et la zone d’accueil des passagers.
Ces présentations ont été complétées par une visite d’un Boeing 747 et de ses cabines Affaires et Économique incluant la section du pont supérieur offrant des Sièges Plus, une option qui permet de voyager avec plus d’espace en classe Économique. La flotte d’Air France compte 7 Boeing 747 qui ont fait l’objet d’un réaménagement en 2012 et qui sont dotés de la dernière version des sièges en classe Affaires. Ce fauteuil « full sleep » offre aux passagers un confort optimal et est l’un des lits les plus spacieux du marché.
A l’été 2013, le Groupe AIR FRANCE KLM offre 4 départs quotidiens de Montréal-Trudeau vers l’Europe : Air France vers Paris-Charles de Gaulle à 16h45, 19h35 et 22h40 et KLM vers Amsterdam-Schiphol à 19h15.
Bouchées, soupes, salades et desserts seront maintenant offerts en libre-service aux passagers en attente de leur vol. Cette gamme de plats chauds et froids, qui sera renouvelée à chaque saison, s’ajoute aux collations qui étaient offertes jusqu’à présent.
« La nouvelle offre de restauration répond à une demande de nos clients qui bénéficient également d’une montée en gamme des services dans nos salons de l’aéroport Charles de Gaulle à Paris », a précisé Fabien Pelous, Vice-président et Directeur général AIR FRANCE KLM au Canada.
Ouvert en 2006, le salon qui surplombe les pistes avec une vue exceptionnelle sur le Mont Royal, offre 150 sièges. Les privilèges du salon sont offerts aux porteurs des cartes Flying Blue Platinum et Gold ainsi qu’aux membres Élite des programmes de fidélité des compagnies SkyTeam.
Ce dévoilement a été l’occasion pour Marc Lachapelle, chef d’escale, de présenter la toute nouvelle aire d’enregistrement qui a la particularité de rassembler en un même lieu les bureaux en aéroport du Groupe et la zone d’accueil des passagers.
Ces présentations ont été complétées par une visite d’un Boeing 747 et de ses cabines Affaires et Économique incluant la section du pont supérieur offrant des Sièges Plus, une option qui permet de voyager avec plus d’espace en classe Économique. La flotte d’Air France compte 7 Boeing 747 qui ont fait l’objet d’un réaménagement en 2012 et qui sont dotés de la dernière version des sièges en classe Affaires. Ce fauteuil « full sleep » offre aux passagers un confort optimal et est l’un des lits les plus spacieux du marché.
A l’été 2013, le Groupe AIR FRANCE KLM offre 4 départs quotidiens de Montréal-Trudeau vers l’Europe : Air France vers Paris-Charles de Gaulle à 16h45, 19h35 et 22h40 et KLM vers Amsterdam-Schiphol à 19h15.