Aujourd’hui, Air France accueille son premier Airbus A380, le plus grand avion civil du monde, pouvant transporter 538 passagers sur 13 000 km. Trois des douze exemplaires commandés lui seront livrés d’ici le printemps 2010, suivi de près par un quatrième. A partir du 23 novembre 2009, l’A380 d’Air France reliera quotidiennement Paris - Charles de Gaulle et New York - JFK, puis Johannesburg au cours de l’hiver 2009-2010.
Air France est ainsi le premier transporteur européen à proposer des vols à bord de ce très gros porteur, et la première compagnie au monde à offrir des voyages transatlantiques en A380 entre l’Europe et les Etats-Unis.
L’A380 est particulièrement bien adapté à la stratégie d’Air France. Sa taille est parfaitement appropriée à la puissance du hub de Paris - Charles de Gaulle. Ses quatre moteurs Engine Alliance GP 7200 de dernière génération, son aérodynamisme et son fuselage intégrant les technologies les plus modernes lui permettent également d’être, dans sa catégorie, l’avion le plus respectueux de l’environnement.
«En 1996, Air France a fondé sa décision d’acquérir l’A380 sur des critères objectifs qui ont permis de mettre en évidence l’excellente adéquation entre les performances de cet appareil et les besoins de la compagnie», a déclaré Jean-Cyril Spinetta, Président du Conseil d’administration d’Air France-KLM.
L’A380 dispose d’une capacité équivalente à celles cumulées d’un Boeing 777-200 et d’un Airbus A340-300, mais avec des coûts d’exploitation inférieurs de 20 %.
«Chaque A380 va permettre à la compagnie d’économiser annuellement de 12 à 15 millions d’euros, ce qui offre à Air France, dans le contexte économique dégradé actuel, un nouveau levier pour amortir la crise. La compagnie sera ainsi en mesure d’offrir à ses clients toujours plus de confort, tout en maîtrisant ses coûts. De plus, les performances de l’A380 sont en ligne avec les engagements environnementaux de la compagnie», a ajouté Pierre-Henri Gourgeon, Directeur général d’Air France.
L’A380 d’Air France propose trois classes : La Première – 9 sièges au pont principal -, Affaires – 80 sièges au pont supérieur - et Voyageur – 449 sièges répartis entre les deux ponts. Dans chaque cabine, particulièrement silencieuse, Air France propose des espaces intimes et apaisants, des ambiances lumineuses changeantes adaptées aux différentes étapes du voyage, des lieux de convivialité, de détente et de découverte, afin que chaque passager puisse vivre le plaisir du voyage. 22 hôtesses et stewards sont au service des 538 clients.
Dès 1996, Air France participait aux groupes de travail entre Airbus et les principales compagnies de lancement de l’A380, pour concevoir un avion qui puisse satisfaire les attentes des clients, et préparait, depuis 2003, son arrivée. Ainsi, la compagnie a travaillé avec les autorités aéroportuaires pour adapter les infrastructures au sol, a formé les équipages et le personnel au sol, et a investi dans des équipements de piste adaptés aux dimensions de l’A380.
Voir un Vidéo sur les préparatifs
Air France est ainsi le premier transporteur européen à proposer des vols à bord de ce très gros porteur, et la première compagnie au monde à offrir des voyages transatlantiques en A380 entre l’Europe et les Etats-Unis.
L’A380 est particulièrement bien adapté à la stratégie d’Air France. Sa taille est parfaitement appropriée à la puissance du hub de Paris - Charles de Gaulle. Ses quatre moteurs Engine Alliance GP 7200 de dernière génération, son aérodynamisme et son fuselage intégrant les technologies les plus modernes lui permettent également d’être, dans sa catégorie, l’avion le plus respectueux de l’environnement.
«En 1996, Air France a fondé sa décision d’acquérir l’A380 sur des critères objectifs qui ont permis de mettre en évidence l’excellente adéquation entre les performances de cet appareil et les besoins de la compagnie», a déclaré Jean-Cyril Spinetta, Président du Conseil d’administration d’Air France-KLM.
L’A380 dispose d’une capacité équivalente à celles cumulées d’un Boeing 777-200 et d’un Airbus A340-300, mais avec des coûts d’exploitation inférieurs de 20 %.
«Chaque A380 va permettre à la compagnie d’économiser annuellement de 12 à 15 millions d’euros, ce qui offre à Air France, dans le contexte économique dégradé actuel, un nouveau levier pour amortir la crise. La compagnie sera ainsi en mesure d’offrir à ses clients toujours plus de confort, tout en maîtrisant ses coûts. De plus, les performances de l’A380 sont en ligne avec les engagements environnementaux de la compagnie», a ajouté Pierre-Henri Gourgeon, Directeur général d’Air France.
L’A380 d’Air France propose trois classes : La Première – 9 sièges au pont principal -, Affaires – 80 sièges au pont supérieur - et Voyageur – 449 sièges répartis entre les deux ponts. Dans chaque cabine, particulièrement silencieuse, Air France propose des espaces intimes et apaisants, des ambiances lumineuses changeantes adaptées aux différentes étapes du voyage, des lieux de convivialité, de détente et de découverte, afin que chaque passager puisse vivre le plaisir du voyage. 22 hôtesses et stewards sont au service des 538 clients.
Dès 1996, Air France participait aux groupes de travail entre Airbus et les principales compagnies de lancement de l’A380, pour concevoir un avion qui puisse satisfaire les attentes des clients, et préparait, depuis 2003, son arrivée. Ainsi, la compagnie a travaillé avec les autorités aéroportuaires pour adapter les infrastructures au sol, a formé les équipages et le personnel au sol, et a investi dans des équipements de piste adaptés aux dimensions de l’A380.
Voir un Vidéo sur les préparatifs