Le Bureau de la sécurité des transports (BST) du Canada a déposé, jeudi, son rapport final sur l'incident qui a forcé un Airbus d'Air Transat, qui se dirigeait vers Québec, à se poser d'urgence à Cuba en mars 2005.
L'appareil avait perdu sa gouverne de direction en vol ce qui avait engendré des problèmes de stabilité.
L'enquête conclut qu'il était fort probable que la gouverne de direction présentait des dommages au décollage de Valadero. Les programmes d'inspection de l'époque étaient cependant incapables d'identifier les défauts à temps.
En mars 2006, le BST a fait deux recommandations pour renforcer les programmes d'inspection et pour vérifier spécifiquement l'état des gouvernes de direction semblables à ceux de l'Airbus A310.
L'incident en cause s'est produit le 6 mars 2005. Environ 17 minutes après le décollage, l'avion a dû atterrir d'urgence à Cuba. Après l'atterrissage, les autorités ont constaté que la gouverne de direction était absente. Aucun des 262 passagers n'a été blessé physiquement.
Certains passagers ont tenté, sans succès, d'intenter un recours collectif de plus de 6 millions de dollars contre Air Transat. Ils ont été déboutés par la Cour supérieure du Québec en 2006.
(Source Radio Canada)
L'appareil avait perdu sa gouverne de direction en vol ce qui avait engendré des problèmes de stabilité.
L'enquête conclut qu'il était fort probable que la gouverne de direction présentait des dommages au décollage de Valadero. Les programmes d'inspection de l'époque étaient cependant incapables d'identifier les défauts à temps.
En mars 2006, le BST a fait deux recommandations pour renforcer les programmes d'inspection et pour vérifier spécifiquement l'état des gouvernes de direction semblables à ceux de l'Airbus A310.
L'incident en cause s'est produit le 6 mars 2005. Environ 17 minutes après le décollage, l'avion a dû atterrir d'urgence à Cuba. Après l'atterrissage, les autorités ont constaté que la gouverne de direction était absente. Aucun des 262 passagers n'a été blessé physiquement.
Certains passagers ont tenté, sans succès, d'intenter un recours collectif de plus de 6 millions de dollars contre Air Transat. Ils ont été déboutés par la Cour supérieure du Québec en 2006.
(Source Radio Canada)