Communiqués de Air Transat
Le 5 juin dernier, Air Transat était conviée à la remise de Prix de l’Entreprise citoyenne 2014, organisée par Novae, le média professionnel du développement durable. Le concours a récompensé neuf projets ayant démontré innovation et exemplarité dans la façon d’aborder les enjeux environnementaux et sociaux de l’heure.
C’est Air Transat qui s’est vu décerner la plus haute distinction, soit le Grand Prix Novae de l’Entreprise citoyenne 2014, pour sa démarche de démantèlement et recyclage de deux avions arrivés en fin de vie. L’entreprise s’est démarquée parmi des finalistes d’envergure dont Bombardier Aéronautique, Alcoa, la Société de transport de Montréal, l’Université de Montréal, le Mouvement Desjardins et Gaz Métro. Air Transat a également remporté un second prix pour ce projet dans la catégorie Matières résiduelles, pour sa gestion exemplaire des matières résiduelles.
A l’été 2013, et après deux ans de travail préparatoire, Air Transat a réussi à réutiliser ou recycler près de 87 % de deux Airbus A310, démantelés dans une zone protégée de l’Aéroport de Mirabel. Alors que l’on estime que près de 12 000 avions commerciaux devront être démantelés dans le monde au cours des 20 prochaines années, cette expérience locale pourrait ouvrir la voie à la création d’un pôle international de démantèlement au Québec, dont le potentiel économique est des plus importants.
Les Prix Novae de l’Entreprise citoyenne récompensent les meilleures pratiques de développement durable et de responsabilité sociale au Québec. Près de 100 initiatives, soumises par des entreprises, des municipalités et des organismes sans but lucratif, étaient en compétition.
C’est Air Transat qui s’est vu décerner la plus haute distinction, soit le Grand Prix Novae de l’Entreprise citoyenne 2014, pour sa démarche de démantèlement et recyclage de deux avions arrivés en fin de vie. L’entreprise s’est démarquée parmi des finalistes d’envergure dont Bombardier Aéronautique, Alcoa, la Société de transport de Montréal, l’Université de Montréal, le Mouvement Desjardins et Gaz Métro. Air Transat a également remporté un second prix pour ce projet dans la catégorie Matières résiduelles, pour sa gestion exemplaire des matières résiduelles.
A l’été 2013, et après deux ans de travail préparatoire, Air Transat a réussi à réutiliser ou recycler près de 87 % de deux Airbus A310, démantelés dans une zone protégée de l’Aéroport de Mirabel. Alors que l’on estime que près de 12 000 avions commerciaux devront être démantelés dans le monde au cours des 20 prochaines années, cette expérience locale pourrait ouvrir la voie à la création d’un pôle international de démantèlement au Québec, dont le potentiel économique est des plus importants.
Les Prix Novae de l’Entreprise citoyenne récompensent les meilleures pratiques de développement durable et de responsabilité sociale au Québec. Près de 100 initiatives, soumises par des entreprises, des municipalités et des organismes sans but lucratif, étaient en compétition.
Transat se classe parmi les meilleures entreprises citoyennes au Canada
La société devient le premier voyagiste à se distinguer au palmarès annuel du magazine Corporate Knights
Transat A.T. inc. est fière de figurer parmi les vingt meilleures entreprises citoyennes au Canada alors que le magazine Corporate Knights, qui fait la promotion des bonnes pratiques en matière de responsabilité d’entreprise, vient de publier la liste des 50 entreprises qui se démarquent à ce chapitre. Transat devient ainsi le premier voyagiste canadien à faire partie de ce prestigieux palmarès.
« Notre engagement et nos nombreuses actions dédiées au développement d’un tourisme plus durable témoignent de notre ambition à devenir un modèle de responsabilité dans le secteur du voyage. Cette nouvelle reconnaissance confirme les efforts déployés par les employés de Transat ainsi que nos partenaires dans l’atteinte de cet objectif », a indiqué Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction de Transat. « Grâce à nos initiatives, politiques et programmes déployés partout dans le monde, nous sommes fiers de contribuer au développement d’un tourisme qui se fait en harmonie avec l’environnement et les collectivités tout en conjuguant des retombées socioéconomiques positives pour les populations locales et une expérience enrichissante pour les voyageurs ».
En 2008, Transat s’est dotée d'une politique de tourisme durable qui guide ses pas en matière de cadres législatifs et réglementaires, de droits humains, de protection de l'environnement et du patrimoine, de diversité culturelle, de collectivités d'accueil, de qualité de prestation de services et
de transparence. Depuis 2011, l’entreprise rend compte de manière continue de ses actions sur son site web resp.transat.com, y compris en regard de critères internationaux de plus en plus reconnus comme une référence dans l’industrie touristique.
Le palmarès de Corporate Knights, qui est publié pour une treizième année consécutive, est établi selon l’analyse de 12 indicateurs qui mesurent la performance sociale, environnementale et la gouvernance des entreprises. Transat figure au 18e rang du classement 2014.
Transat A.T. inc. est fière de figurer parmi les vingt meilleures entreprises citoyennes au Canada alors que le magazine Corporate Knights, qui fait la promotion des bonnes pratiques en matière de responsabilité d’entreprise, vient de publier la liste des 50 entreprises qui se démarquent à ce chapitre. Transat devient ainsi le premier voyagiste canadien à faire partie de ce prestigieux palmarès.
« Notre engagement et nos nombreuses actions dédiées au développement d’un tourisme plus durable témoignent de notre ambition à devenir un modèle de responsabilité dans le secteur du voyage. Cette nouvelle reconnaissance confirme les efforts déployés par les employés de Transat ainsi que nos partenaires dans l’atteinte de cet objectif », a indiqué Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction de Transat. « Grâce à nos initiatives, politiques et programmes déployés partout dans le monde, nous sommes fiers de contribuer au développement d’un tourisme qui se fait en harmonie avec l’environnement et les collectivités tout en conjuguant des retombées socioéconomiques positives pour les populations locales et une expérience enrichissante pour les voyageurs ».
En 2008, Transat s’est dotée d'une politique de tourisme durable qui guide ses pas en matière de cadres législatifs et réglementaires, de droits humains, de protection de l'environnement et du patrimoine, de diversité culturelle, de collectivités d'accueil, de qualité de prestation de services et
de transparence. Depuis 2011, l’entreprise rend compte de manière continue de ses actions sur son site web resp.transat.com, y compris en regard de critères internationaux de plus en plus reconnus comme une référence dans l’industrie touristique.
Le palmarès de Corporate Knights, qui est publié pour une treizième année consécutive, est établi selon l’analyse de 12 indicateurs qui mesurent la performance sociale, environnementale et la gouvernance des entreprises. Transat figure au 18e rang du classement 2014.